MÉDECINE GÉNÉRALE

Sueurs nocturnes : quelles sont les causes ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
sueurs nocturnes

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Il vous arrive de vous réveillez en pleine nuit totalement en nage ? De ressentir des bouffées de chaleur ? Vous faites peut-être face à des sueurs nocturnes. Nos médecins généralistes vous aident à reconnaître ce phénomène de sudation qui survient exclusivement pendant la nuit et vous apportent des solutions pour y remédier.

Comment reconnaître les sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes aussi appelées “bouffées de chaleur nocturnes” se caractérisent par une transpiration excessive et soudaine pendant le sommeil. Ces sueurs nocturnes se manifestent dans la plupart des cas par des vêtements et des draps mouillés, ainsi qu'une sensation de chaleur et de fièvre. Elles peuvent également être accompagnées de frissons et de tremblements.

Si les sudations nocturnes résultent généralement d’un trouble hormonal bénin, veillez toutefois à ne pas les négliger si elles persistent durant plusieurs jours. Elles peuvent en effet être le signe d’une maladie sous-jacente nécessitant l’avis d’un professionnel de santé.

Qui est concerné par les sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes peuvent toucher autant les hommes que les femmes. Et pour cause, elles peuvent être induites par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), un syndrome d'apnée du sommeil, un cancer ou une infection. Cependant, les causes peuvent-être variables en fonction du sexe et du mode de vie de chacun (consommation d’alcool, alimentation…)

Sueurs nocturnes chez la femme

Les sueurs nocturnes sont fréquentes chez la femme et sont souvent liées à des variations hormonales. La prise d’un nouveau contraceptif, la grossesse ou encore la ménopause peuvent avoir une incidence sur ces sudations.

Dans le cas de la ménopause ou de la préménopause, il n’est pas rare de ressentir des bouffées de chaleur engendrant ainsi des épisodes de transpiration excessive accompagnés de sensations de chaleur et de rougeurs au visage et ce, même durant la nuit.

Sueurs nocturnes chez l'homme

Les variations hormonales concernent moins les hommes. Les sueurs nocturnes sont donc moins fréquentes chez ces derniers mais ne sont pour autant pas inexistantes et peuvent être le signe d’une andropause (baisse de la testostérone apparaissant avec l’âge).

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes peuvent être causées par différents facteurs qu’ils soient environnementaux ou pathologiques. Si la piste environnementale est écartée (température de la chambre, alimentation épicée, consommation d’alcool ou de drogue, stress…) il est important de consulter un professionnel de santé pour faire le point sur une potentielle maladie sous-jacente comme :

Une apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une pathologie dans laquelle la respiration est temporairement interrompue pendant le sommeil. Les personnes atteintes d'apnée du sommeil peuvent transpirer abondamment durant la nuit en raison de l'effort supplémentaire requis pour respirer.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble caractérisé par des sensations désagréables ou douloureuses au niveau des membres inférieurs, souvent accompagnées d'un besoin irrésistible de mouvements. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent transpirer abondamment durant la nuit en raison de l'agitation et de l’activité répétitive des jambes.

Le reflux gastro-œsophagien

Aussi connu sous l’abréviation RGO, le reflux gastro-œsophagien est une maladie chronique courante liée à un dysfonctionnement du muscle reliant l’estomac et l’oesophage. Cette défaillance occasionne des remontées acides dans le tube digestif ainsi que des brûlures d’estomac. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien peuvent transpirer abondamment durant la nuit en raison des brûlures ressenties et des douleurs thoraciques qui peuvent accompagner ce syndrome.

La présence d'une infection

Une infection comme la fièvre peut causer des sueurs nocturnes en raison de l'augmentation soudaine de la température corporelle.

Un dérèglement hormonal chez la femme

Les troubles hormonaux (grossesse, ménopause), un dysfonctionnement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) ou des maladies de la glande surrénale, peuvent causer des sueurs nocturnes. Si l’homme est moins concerné par le dérèglement hormonal, il peut lui aussi être sujet à des troubles thyroïdiens ou surrénaux.

Le stress et l'anxiété

Les périodes de stress ou un état anxieux peuvent causer des sueurs nocturnes. En effet, l'organisme va réagir de manière physiologique à une menace extérieure (une situation stressante ou effrayante par exemple). La perception de cette menace vient activer le système nerveux sympathique qui déclenche une réponse aiguë au stress qui prépare le corps à réagir (se battre ou fuir). Cette réaction augmente ainsi la température corporelle et donc la sudation.

La prise d'un médicament

Certaines familles de médicaments tels que les antidépresseurs et les traitements visant à améliorer la tension artérielle peuvent causer des effets secondaires en lien avec les sueurs nocturnes. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant si vous avez des doutes concernant le traitement que vous suivez.

Un cancer

Certaines tumeurs comme le cancer du sein ou du poumon, peuvent causer des sueurs nocturnes en raison de la production excessive d'hormones ou de la présence de métastases.

Comment se déroule le diagnostic pour des sueurs nocturnes ?

Le diagnostic des sueurs nocturnes peut être réalisé par votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste, qui dans un premier temps, réalisera un interrogatoire afin de comprendre quand ces sueurs sont apparues, si elles s’accompagnent d’autres symptômes ou si des changements dans votre environnement ont été opérés récemment.

Un interrogatoire, un examen physique, un bilan sanguin et des examens d'imagerie peuvent être demandés à la suite de la consultation afin d’écarter toutes pathologies sous-jacentes.

Quelles sont les solutions contre les sueurs nocturnes ?

Avant de se voir prescrire un traitement, il est nécessaire d’identifier la cause de vos sudations nocturnes, rapprochez-vous de votre médecin traitant afin d’écarter toutes pathologies sous-jacentes.

Si toutefois vos sueurs nocturnes résultent d’un dérèglement hormonal ou thyroïdien, plusieurs options de traitement pourront vous être proposées, notamment un médicament tel que le traitement hormonal substitutif. Si vos sudations sont le résultat d’habitudes de consommation (alcool, drogues…) une thérapie comportementale et la mise en place d’un changement de mode de vie peuvent vous être conseillés.

Quand faut-il s'inquiéter en cas de sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes sont bénignes dans la majeure partie des cas. Cependant, elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente nécessitant l’avis d’un professionnel de santé dans les cas suivants :

  • si elles apparaissent de manière récurrente ;
  • si elles perturbent la qualité de votre sommeil ;
  • si elles s’accompagnent de symptômes tels que des frissons, de la fièvre, des douleurs thoraciques, des mictions fréquentes ;
  • si elles sont associées à une perte de poids importante ou à d'autres symptômes que vous ne rencontrez pas d’habitude.

Si vous vous retrouvez dans les cas énoncés ci-dessus, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

La trousse à pharmacie idéale pour l'été
Médecine Générale – 1 juin 2024

Les essentiels de la trousse à pharmacie de voyage

Vous partez en vacances ? Les médecins sur Livi vous conseillent sur les essentiels à prendre avec vous dans votre trousse à pharmacie de voyage.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.