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SANTÉ DES FEMMES

Maux du début de la grossesse

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

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maux de grossesse

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Lors du premier trimestre de la grossesse, le corps se transforme et vit un véritable chamboulement. Au cours de ces premiers mois, vous pouvez être touchée par différents maux dits “de grossesse”. Bien que la plupart soient bénins, certains peuvent être invalidants.

Chaque grossesse est différente ! Peut-être que vous ressentirez plusieurs de ces symptômes (la liste ci-dessous n’est malheureusement pas exhaustive), ou aucun si vous avez de la chance. En tout cas, ils ne sont pas des indicateurs du bon déroulé de votre grossesse ou de l’état de santé du fœtus.

Les nausées

Près de 80 % des femmes enceintes traversent une période de nausées, qui s’arrête généralement autour de la 16ème semaine d’aménorrhée. S’il n’y a pas de recette miracle, vous pouvez quand même tester les astuces suivantes :

  • fractionnez vos repas : pour éviter les nausées, il est conseillé d’avoir le ventre ni trop plein, ni trop vide tout au long de la journée. N’oubliez pas de bien vous hydrater ;
  • évitez de manger trop gras mais surtout écoutez-vous ! Si un aliment vous révulse, ne vous forcez pas, suivez vos envies ;
  • misez sur le gingembre : il est pour certaines un véritable allié durant cette période. Vous pouvez le consommer sous toutes ses formes : râpé, cuisiné, en infusion, et même en gélules ;
  • essayez l’acupuncture : c’est est une alternative qui a fait ses preuves pour lutter contre les nausées du premier trimestre. Sachez d’ailleurs qu’il existe des sages-femmes acupunctrices ;
  • reposez-vous ! La fatigue et le stress favorisent l’apparition de nausées.

Quotidien, charge mentale, travail… Essayez d’identifier les leviers sur lesquels vous pouvez agir et les personnes qui peuvent vous soutenir.

Si vous avez tout essayé et que ce symptôme s’avère trop handicapant, un traitement médicamenteux peut vous être proposé par un professionnel de santé.

Certaines femmes connaissent également des vomissements très importants qui génèrent une perte de poids, des difficultés à s’alimenter, des carences ou encore des vertiges. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, consultez rapidement votre sage-femme, votre médecin traitant, ou rendez-vous aux urgences de votre maternité. Il peut s’agir d’une pathologie de la grossesse appelée hyperémèse gravidique.

La constipation

Outre les nausées, un autre mal peut venir perturber votre confort digestif : la constipation.

En effet, la grossesse s’accompagne de modifications hormonales, comme une augmentation de la progestérone. Cette dernière a un effet relaxant sur les fibres de l’intestin ce qui entraîne un ralentissement du transit. Ballonnements ou constipation peuvent dès lors s’inviter dans votre grossesse. Quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à limiter ces troubles :

  • comme pour les nausées, une bonne hydratation (2 litres d’eau par jour) est nécessaire. Favorisez une eau riche en magnésium, idéale pour lutter contre la constipation et la fatigue ;
  • les fruits et légumes riches en fibres (fruits secs, légumineuses) et céréales complètes (riz, pain, avoine…) ont des effets régulateurs du transit qui pourront vous aider ;
  • se retenir d’aller aux toilettes favorise la constipation. Essayez si cela est possible de vous rendre aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir ;
  • gardez une activité physique régulière et adaptée à votre grossesse. Le simple fait de marcher davantage peut améliorer votre transit intestinal.

De la même manière qu’un traitement peut être mis en place pour pallier les nausées et les vomissements, des médicaments peuvent soulager une constipation trop sévère.

Le sommeil

Les somnolences au cours de la journée ainsi que la modification des rythmes de sommeil sont elles aussi liées à l’augmentation de la progestérone, qui a un effet sédatif. Pour autant, le sommeil des femmes enceintes est souvent altéré en début de grossesse : nausées, reflux, envie fréquente d’uriner, sont autant de causes qui peuvent perturber vos nuits. Voici nos conseils pour un repos de qualité :

  • instaurez des rituels : horaires fixes du coucher, arrêt des écrans, lecture,
  • méditation guidée…
  • encore une fois, soyez à l’écoute des signaux envoyés par votre corps : ne luttez pas lorsqu'apparaissent les premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes...) ;
  • dépensez-vous avec une activité physique adaptée et si votre emploi du temps le permet. Octroyez-vous également 20 minutes de repos au cours de la journée.

Ces premiers mois peuvent être éprouvants. Ne ressentez aucune culpabilité si vous supportez difficilement ces maux de grossesse. Ne négligez pas non plus les impacts psychologiques qu’ils peuvent avoir. Si votre expérience du premier trimestre est mitigée, ou difficile, n’ayez pas honte d’en parler à vos proches ou à un professionnel de santé.

*Cet article vous est proposé par notre partenaire MaySanté.

MAY est une application de e-santé qui vous accompagne dans votre parentalité et le bien-être de vos enfants. Sur MAY, des professionnels de la santé de l’enfant répondent à vos questions 7j/7.*

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alimentation grossesse
Santé des femmes – 31 mai 2022 
Quelle alimentation adopter lors de la grossesse ?
L’alimentation d’une femme enceinte doit être variée et équilibrée car lors de la grossesse, manger équilibré contribue à la stimulation de votre système immunitaire ainsi qu’à celui de votre enfant. Que consommer et en quelle quantité quand on est enceinte ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux à écarter ? Les médecins sur Livi vous répondent. Pourquoi est-il important de bien s’alimenter durant la grossesse ? L’alimentation durant la grossesse permet non seulement de renforcer le système immunitaire de la mère ainsi que celui de l’enfant, pour lutter efficacement contre les virus et les bactéries, mais aussi d'éviter les carences et d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Privilégier une alimentation saine permet également de diminuer les risques de diabète gestationnel, d'atténuer les maux de la grossesse, et de maintenir le contrôle sur la prise de poids de la mère. Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation lorsqu'on est enceinte ? Le système immunitaire de la maman durant la grossesse peut être affaibli. Il est donc primordial de mettre en place les bons réflexes pour se protéger de différentes pathologies. Diabète gestationnel Le diabète gestationnel est un type de diabète qui apparaît pour la première fois pendant la grossesse. Il se caractérise par un taux de sucre élevé qui peut avoir un impact sur la santé de la mère (hypertension artérielle gravidique et pré-éclampsie, décollement du placenta, risque accru de césarienne, ou encore un diabète récidivant lors des futures grossesses voire persistant après l’accouchement) ainsi que sur la santé de l’enfant : poids excessif à la naissance (macrosomie foetale), accouchement prématuré, retard de croissance du foetus, hypoglycémie, risque de développement d’un diabète de type 2 ou d’une obésité infantile plus tard dans la vie. Accouchement prématuré Les médecins considèrent qu’une naissance est prématurée lorsqu’elle a lieu avant la 37e semaine de grossesse, et un accouchement prématuré peut avoir des conséquences importantes sur le nourrisson. Une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en viande rouge aideraient les femmes à mener leur grossesse à terme et dans de bonnes conditions. Quels aliments consommer lors de la grossesse ? Manger sainement tout en se faisant plaisir n’est pas impossible, même si vous êtes enceinte. Voici les apports recommandés pendant la grossesse et les aliments à privilégier afin d’avoir un régime alimentaire équilibré : viande, poisson, œufs et lait, pour faire le plein de protéines ; huiles, graines et poissons gras apportent des lipides ; fruits et légumes frais pour leur forte teneur en vitamines ; légumineuse, fruits oléagineux et chocolat noir pour leur apport en minéraux. Bon à savoir : il n’y a pas de fruits interdits pendant la grossesse ! Vous pouvez donc en consommer tous les jours. Gardez cependant en tête que la teneur en fructose de certains fruits peut vite combler votre apport journalier en sucre. Enfin, même si vous n’êtes pas enceinte mais avez un projet de grossesse, votre médecin vous prescrira de l’acide folique (vitamine B9) avant même la conception. L’acide folique, aussi appelé folates, est essentiel à la croissance de votre bébé et joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon pendant les premières semaines. On peut trouver de l’acide folique dans les fruits et légumes frais ou en conserve ou surgelés (épinards, cresson, mâche, melon, noix, pois chiches, châtaignes, pissenlit, levure), mais ces apports sont insuffisants pour le bon développement de l’enfant. En cas de projet de bébé, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira donc un complément en vitamine B9 si possible avant la conception (au moins 4 semaines avant) et jusqu'à 12 semaines d'aménorrhée. Quels sont les aliments à éviter lors de la grossesse ? Même si vous en raffolez, certains aliments sont interdits pendant votre grossesse à cause des risques qu’ils représentent pour la santé de votre bébé. Prévenir la listériose C’est une maladie due à la bactérie Listeria et dont le mode de transmission est souvent alimentaire. Afin de prévenir la listériose, il est important d’éviter de consommer les aliments suivants durant la grossesse : le lait cru (non pasteurisé), les fromages au lait cru (non pasteurisé) ainsi que ceux ayant une croûte au lait cru et tous les fromages à pâte persillée ; le fromage râpé industriel, les fromages à la coupe, la croûte des fromages ; la charcuterie en gelée et à la coupe, le foie gras, les rillettes ou le pâté, mais aussi la charcuterie et les viandes crues ou fumées ; les coquillages crus, les poissons crus ou fumés (sushi, sashimi…), les œufs de poisson (tarama, surimi,...) ; Les graines germées crues (soja). Attention également : cette bactérie résiste à la congélation, donc les aliments crus même congelés ne sont pas recommandés. Il est également nécessaire de laver soigneusement les légumes et les herbes, de faire bien cuire les aliments d’origine animale et de bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer de type traiteur. Il est également important de conserver séparément les aliments crus et cuits, de consommer rapidement les restes et les plats réchauffés, de nettoyer souvent puis désinfécter au vinaigre blanc le plan de travail et le réfrigérateur ainsi que de se laver les mains le plus souvent possible. Prévenir la toxoplasmose Cette maladie due à un parasite présent dans la terre peut se retrouver sur les végétaux ou la viande. L’hygiène est donc essentielle à la prévention de la toxoplasmose. Une prise de sang effectuée au début de la grossesse peut vous apprendre si vous êtes immunisée ou non contre cette maladie. Si ce n’est pas le cas, vous devez suivre les conseils suivants : ne mangez aucune viande crue (sauf congelée au moins 20 jours à -20°), la cuisson doit être supérieure à 65°C ; ne mangez pas de viande marinée, fumée, salée ou grillée ; évitez de consommer des moules, des huîtres ou tout autre mollusque crus ; lavez minutieusement à l’eau claire les crudités, la salade, les plantes aromatiques et les fruits (il n’est cependant pas nécessaire d’employer de l’eau vinaigrée) ; lors des repas en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis), évitez la consommation de crudités et préférez les légumes cuits et la viande bien cuite. Il est également nécessaire de bien se laver les mains, les ustensiles de cuisines et les plans de travail avant et après la manipulation d’aliments à risque et de nettoyer une fois par moi le réfrigérateur au vinaigre blanc. Bon à savoir : le four à micro-ondes ne détruit pas mieux le parasite que les autres modes de cuisson. Enfin, si vous souhaitez jardiner pendant votre grossesse, portez des gants pour manipuler la terre ou les outils de jardin, mais également pour changer la litière du chat ; il est d’ailleurs préférable d’éviter tout contact avec les chats pendant cette période. Les autres aliments à éviter Il est également préférable d’éviter de consommer ces aliments durant la grossesse : les abats et le foie, ou les produits à base de foie (pâtés…) ; le soja : trop de soja peut nuire au bon développement de votre enfant car il contient des phytoœstrogènes (hormones végétales) suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Il est donc conseillé de ne pas consommer plus d’un aliment à base de soja par jour pendant la grossesse ainsi que l’allaitement ; toutes les préparations à base d’œuf cru ou pas suffisamment cuits (sauces, mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu…) ; les produits enrichis en phytostérols et stanols, comme la margarine ; les aliments ultra-transformés (riches en additifs, conservateurs, matières grasses et sucres cachés) ; les édulcorants (notamment l’aspartame). certains poissons à forte teneur en substances toxiques (mercure, méthylmercure, polychlorobiphényles…) tels que l’espadon ou le requin ; certaines boissons, telles que le café et le thé sont à limiter (pas plus de 300 g de caféine par jour) ; l’alcool est quant à lui à proscrire tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement. Faut-il plus s’alimenter lors de la grossesse ? Il est normal et même nécessaire de prendre du poids lorsqu’on est enceinte. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire de manger plus : vous pouvez plutôt mieux répartir vos repas au cours de la journée (5 collations plutôt que 3 repas par exemple), ou vous octroyer un goûter sain, qui vous permettra de calmer vos éventuelles fringales jusqu’au repas du soir. La prise de poids recommandée dépend du poids de la femme avant la grossesse, de la présence d’un ou plusieurs enfants, et de la présence ou non de pathologie chez la femme enceinte. Les médecins recommandent une prise de poids de 9 à 12 kg en moyenne au cours d’une grossesse car cela favoriserait une grossesse et un accouchement sans complications de même qu’un retour plus aisé au poids antérieur. Cependant, la prise de poids peut différer d’une grossesse à l’autre et d’une femme à l’autre. L’essentiel du gain de poids s’explique par toutes les transformations qui ont lieu dans le corps de la femme pour qu’elle puisse mettre un enfant au monde : ce qui compte le plus pour la femme enceinte n’est pas de surveiller le poids gagné au fil des semaines mais d’avoir une alimentation équilibrée et de rester active dans les limites des possibilités de chaque femme. Le médecin ou la sage-femme responsable de votre suivi de grossesse vous proposera de vous pesez régulièrement afin de contrôler votre prise de poids. Si vous êtes en surpoids avant le début de grossesse, un suivi médical est nécessaire en raison d'un risque plus élevé de diabète gestationnel et/ou d’hypertension. De même, il est fortement recommandé de ne pas pratiquer d'automédication et de demander un avis médical avant toute prise de complément alimentaire.
sport enceinte
Santé des femmes – 11 mai 2022 
Peut-on faire du sport lorsqu’on est enceinte ?
Vous attendez un bébé et vous vous posez des questions sur l’effet du sport sur votre corps pendant cette période ? Bonne nouvelle : la grossesse n’est pas une maladie ! Pratiquer une activité physique est donc généralement une bonne idée. Découvrez les sports à privilégier pendant la grossesse, et les quelques précautions à prendre pour éviter d’en faire trop. Peut-on faire du sport lorsqu’on est enceinte ? Que vous ayez ou non l’habitude de faire du sport régulièrement, la grossesse peut vous fatiguer et vous donner envie de vous reposer plutôt que de bouger. Fatigue, nausées, prise de poids, ou encore rétention d’eau : les maux de la grossesse peuvent freiner vos envies de sport ! Pourtant, tout comme durant les règles, la pratique d’un sport lorsqu’on est enceinte peut faire du bien. En effet, faire du sport durant la grossesse comporte de nombreux bénéfices. Les troubles du sommeil sont une conséquence fréquente de la grossesse. Faire du sport génère une fatigue musculaire saine et améliore ainsi la qualité du sommeil. La prise de poids est normale lorsqu’on est enceinte, à condition qu’elle soit maîtrisée et surveillée afin d'éviter les risques de développer du diabète gestationnel. Une activité physique régulière peut vous aider à contrôler cette prise de poids. Votre corps change beaucoup au cours de ces 9 mois : le sport peut vous aider à renforcer vos muscles et à protéger votre dos. La grossesse et les bouleversements physiologiques qui l’accompagnent provoquent souvent une constipation : le sport favorise une bonne circulation sanguine au niveau des muscles intestinaux, ce qui aide à diminuer le temps de transit. Enfin, l’activité physique favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, des hormones qui agissent sur la bonne humeur et le bien-être mental. Cela vous permettra de mieux gérer le stress lié à la grossesse et de vous vider l’esprit. En revanche, si vous ne pratiquiez pas de sport avant d’être enceinte, il n’est pas recommandé de débuter une activité physique intensive à cette période. La marche à pied peut vous faire tout autant de bien qu’un sport plus intense, l’essentiel étant de ne pas être trop sédentaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre gynécologue, ou à un médecin sur Livi si ces derniers ne sont pas disponibles : ils sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre état de santé général. À quelle fréquence peut-on faire du sport lors de la grossesse ? La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la pratique d’une activité physique modérée pour les femmes enceintes d’entre 150 et 180 minutes par semaine. Cette activité doit être adaptée à l’état de santé, à la condition physique et à l’évolution de la grossesse. L’idéal est une pratique régulière et surtout sans objectif de performance : par exemple, 3 séances par semaine de marche rapide, pendant une durée de 15 à 30 min si vous n’étiez pas sportive avant la grossesse et de 30 à 40 minutes si vous êtes habituellement sportive, peuvent suffire à vous maintenir en forme. Sauf contre-indication médicale, en cas par exemple de grossesse gémellaire ou de risque d’accouchement prématuré, vous pouvez donc maintenir la pratique d’un sport durant votre grossesse. Il est cependant conseillé de ralentir le rythme au milieu du 2e trimestre, entre le 5e et le 6e mois de grossesse. Quels sports peut-on pratiquer lorsqu’on est enceinte ? Pilates, yoga, aquagym, natation, danse classique : pour renforcer vos muscles et votre coeur, vous avez l’embarras du choix ! Essayez de trouver un sport à faible intensité, et surtout qui vous plaît ! Les médecins sur Livi recommandent en revanche de trouver des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes : votre corps changeant beaucoup pendant la grossesse, il est parfois nécessaire d’adapter certains mouvements, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Quels sont les sports à éviter pendant la grossesse ? Vous l’avez compris, il est préférable de ne pas vous adonner à n’importe quel sport comme si vous n’étiez pas enceinte. Certains sports sont donc à éviter, en particulier : les sports de combat : vous pourriez tomber ou recevoir un coup, donc pas de boxe ni d’arts martiaux ; les sports de contact : les sports collectifs tels que le volley, le basket-ball, le handball, ou le football ne sont pas dangereux dans l’absolu, mais les risques de choc entre joueurs doivent vous dissuader de les pratiquer pendant votre grossesse ; les sports extrêmes ou comportant de risques de chute, tels que l’escalade, l’équitation, le vélo, le ski alpin, ainsi que les sports nautiques sont également déconseillés ; la plongée sous-marine est contre-indiquée pendant toute la grossesse à cause des risques de malformations foetales et d’accidents de décompression ; le cas de la course à pied : qualifié de sport d’impact, le running peut malmener vos seins, qui ont besoin d’un soutien optimal, vos ligaments, plus souples sous l’influence des hormones, ainsi que votre périnée, qui subit beaucoup de pression durant la grossesse et qu’il faudra rééduquer après l’accouchement. Si vous aviez l’habitude de courir avant d’être enceinte, vous pouvez continuer à pratiquer ce sport jusqu’au 5e mois en fonction de l’évolution de votre grossesse, mais il faudra remplacer cette activité par une autre plus douce à partir du milieu du 2e trimestre. Quels sont les signes à surveiller ? La respiration Durant la grossesse, les besoins en oxygène de l’organisme sont plus importants. Cela a pour conséquence d’augmenter les fréquences respiratoire et cardiaque de votre corps. Essayez de ne pas trop vous fatiguer pour éviter les essoufflements et les vertiges. Mouvements à éviter lorsqu’on est enceinte Certaines positions peuvent également affecter le débit cardiaque chez la femme enceinte, en particulier la position allongée à partir du 6e mois. Il est donc préférable d’éviter les exercices physiques en position allongée sur le dos. La posture Votre dos est particulièrement sollicité pendant la grossesse, et votre centre de gravité change. Essayez au maximum de ne pas forcer sur votre dos, et reposez-vous de préférence avant l’apparition de la douleur. La température Enfin, la température de votre corps augmente légèrement lorsque vous êtes enceinte : évitez donc de vous entraîner lorsqu’il fait trop chaud ou trop humide, et veillez à boire de l’eau régulièrement afin d’éviter la déshydratation. Ce qui doit vous alerter Certains signes doivent vous conduire à l’arrêt de la pratique sportive et à une consultation avec un médecin : essoufflement anormal ou douleur dans la poitrine, maux de ventre ; contractions utérines douloureuses ; saignement vaginal ; maux de tête ; malaise ou vertiges ; perte de liquide amniotique (écoulement vaginal claire) ; douleur ou rougeur d’un mollet.

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