ENFANTS & ADOLESCENTS

Varicelle et soleil : quels sont les risques ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Varicelle et soleil

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Vous prévoyez des vacances à l’arrivée des beaux jours mais votre enfant a la varicelle ? Pas de panique, elle est généralement bénigne et aide à renforcer son immunité. La mauvaise nouvelle, c’est que la varicelle et le soleil ne font pas bon ménage... Nos médecins vous livrent leurs recommandations pour protéger votre enfant et éviter les complications.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse fréquente et extrêmement contagieuse qui se transmet par le contact direct, par la toux ou par des éternuements. Elle touche majoritairement les bébés et les jeunes enfants. La varicelle appartient à la famille des herpès-virus et elle se développe sous la forme d’éruption cutanée sur la peau et les muqueuses. Elle sévit de façon épidémique avec des pics saisonniers se manifestant le plus souvent au début du printemps et au début de l’été.

Quels sont les risques d’une exposition au soleil en cas de varicelle ?

Comme toutes les problématiques liées à la dermatologie, les poussées de boutons peuvent fragiliser l’épiderme de la peau. En cas de varicelle, il est déconseillé de s’exposer au soleil car les UV entraînent un ralentissement de la cicatrisation des boutons, pouvant ainsi retarder la guérison des lésions cutanées et provoquer des cicatrices. De plus, la chaleur et la transpiration causées par une exposition prolongée au soleil accentuent les démangeaisons de la varicelle. Il est également recommandé d’éviter le soleil peu après la guérison de la maladie car la peau devient plus sensible aux brûlures.

Comment se protéger du soleil en cas de varicelle ?

S’il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil, il est tout de même possible pour votre enfant de pratiquer une activité extérieure en cas de varicelle. À condition bien sûr de prendre des précautions pour le protéger du soleil et d’éviter les heures les plus ensoleillées!

Se couvrir la peau

Il est recommandé de couvrir la peau de votre enfant pour éviter d’exposer les zones les plus touchées par la varicelle. Optez pour des t-shirts amples et légers à manches longues et un pantalon. Protégez également le visage de votre enfant en lui mettant un chapeau ou une casquette.

Utiliser un parasol

En cas de varicelle, l’exposition au soleil est à proscrire. Il est donc important que votre enfant reste la majorité du temps à l’ombre. Pensez donc à vous munir d’un parasol afin d’éviter l’exposition de la peau au soleil.

Utiliser une crème solaire

Protégez la peau de votre enfant à l’aide d’une crème solaire à indice 50. Appliquez l'écran total sur les parties qui ne peuvent pas être couvertes, comme le visage. Pensez à lui en remettre régulièrement.

Éviter les longues baignades

Il est préférable d’éviter les baignades prolongées pour éviter la macération et l’infection des boutons. Évitez également les baignades dans l’eau salée et le contact avec le sable qui favorisent les démangeaisons.

Se rincer à l'eau douce

Après chaque baignade, rincez le corps de votre enfant à l’eau douce et séchez-le correctement sans frotter la peau mais en tapotant doucement.

Désinfecter les lésions sur la peau

Il est recommandé de désinfecter quotidiennement les boutons sur la peau à l’aide d’un antiseptique local incolore. Ce dernier permet d'accélérer le dessèchement des croûtes et d'éviter les surinfections.

Utiliser une crème cicatrisante

Lorsque les croûtes apparaissent, il est préférable d’appliquer sur la peau de votre enfant le soir, après la douche, une crème cicatrisante.

La varicelle est une maladie très fréquente et très contagieuse chez les enfants. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils concernant la varicelle, n’attendez pas pour consulter votre médecin traitant. Votre médecin traitant n’est pas disponible? Sur Livi, nos médecins généralistes et pédiatres sont à votre écoute 7j/7, de 6h à minuit.

Votre enfant est malade ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre en ligne, obtenez un diagnostic médical et une ordonnance en cas de besoin.

Consulter un médecin en ligne

Autres articles

Néophobie chez l’enfant : tout savoir sur ce trouble de l'alimentation
Enfants & adolescents – 16 mai 2024

Néophobie chez l’enfant : tout savoir sur ce trouble de l'alimentation

Nos pédiatres vous disent tout sur la néophobie alimentaire.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.