Livi-logo
Télécharger

Vaccin ROR

Qu’est-ce que le vaccin ROR ?

Le vaccin ROR protège contre la rubéole, les oreillons et la rougeole.

Comme tous les vaccins, le principe repose sur l’exposition de la personne à une version atténuée d’un virus qui ne peut pas provoquer la maladie. Ici il s’agit donc d’exposer la personne aux virus atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Le vaccin ROR est-il obligatoire ?

Il s’agit bien d’un vaccin obligatoire chez le nourrisson depuis 2018, au même titre que le vaccin DTP.

Pourquoi faire le vaccin ?

La rougeole en particulier est une maladie virale hautement contagieuse . Certaines personnes atteintes par le virus de la rougeole doivent être hospitalisées, d'autres peuvent souffrir de complications à vie, d'autres encore peuvent en mourir. La rougeole est particulièrement grave chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes. Il s’agit d’une maladie évitable: le vaccin est efficace à près de 100 % à vie, chez les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin ROR.

Les oreillons sont une maladie virale bénigne, mais elle peut être à l’origine de complications telles qu’une surdité ou une stérilité. La rubéole quant à elle peut entraîner lorsqu’elle est contractée durant les premiers mois de grossesse, une mort fœtale ou des complications graves pour le futur bébé.

À quel âge faut-il faire le vaccin ROR ?

La première dose du vaccin ROR est administrée vers l'âge d'un an. La deuxième dose est administrée entre les 16 mois et 18 mois de l’enfant.

Le vaccin ROR chez l’adulte

Les adultes nés après 1980 doivent avoir reçu deux doses du vaccin, et ce même si ces personnes ont déjà été exposées à l’une des trois maladies.

Les vaccin est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez les personnes immunodéprimées. Il est également important d’éviter de tomber enceinte dans le mois suivant l’injection, cependant si une grossesse est découverte dans le mois suivant l’injection cela ne doit pas conduire à une interruption de grossesse.

Combien de doses pour le vaccin ROR ?

Il est essentiel que vous receviez les deux doses pour être totalement protégé. Une seule dose n'est pas suffisante.

Quand faire le rappel ?

Le rappel du vaccin pour les bébés a lieu entre 4 et 6 mois après la première injection. Pour les adultes, le rappel (2ème dose) a lieu un mois minimum après la première dose.

Quels sont les effets secondaires du vaccin ROR ?

Les effets secondaires de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sont minimes. Il se peut que votre enfant ait mal au bras ou à la jambe, qu'il ait mal à la tête ou qu'il ait de la fièvre pendant un jour ou deux après l'administration du vaccin. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal après une vaccination. Une réaction allergique au vaccin ROR est très rare.

Que faire si mon enfant n'est pas vacciné à temps ?

Bien entendu, il est préférable que votre enfant soit vacciné à temps. Mais si votre enfant a manqué un vaccin, ne vous inquiétez pas, il peut être administré à tout moment. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour que votre enfant soit mis à jour avec le vaccin ROR.

Le vaccin ROR est-il dangereux ?

Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole souffre de nombreuses idées reçues.

  • L'idée que le vaccin ROR causerait l'autisme est fausse. De nombreuses études scientifiques, menées dans le monde entier, dont une très importante publiée en 2014 ainsi qu’une nouvelle en 2019, ont complètement démoli le mythe selon lequel le vaccin ROR provoque ou entraîne un risque d’autisme.

  • Le vaccin ROR ne contient aucun produit chimique nocif pour votre enfant dans les minuscules doses qu'il reçoit.

  • De même, il est parfois possible de voir en ligne des préoccupations concernant la présence de mercure dans le vaccin ROR : il n'y a pas de mercure dans le vaccin ROR.

Le vaccin ROR contient-il de la gélatine de porc ?

Il convient de noter que certaines marques du vaccin ROR contiennent de la gélatine de porc. Si cela s’avère être un problème pour vous , sachez que vous pouvez demander une marque alternative qui n’en contient pas mais qui est tout aussi sûre et efficace.

Où faire le vaccin ROR ?

Il est possible de se faire vacciner contre la rubéole, les oreillons et la rougeole :

  • En cabinet médical ou par un(e) infirmier(e) sur prescription médicale;

  • Dans un centre PMI (protection maternelle infantile) pour l’enfant âgé de moins de 6 ans ;

  • Dans un centre de vaccination pour les enfants âgés de plus de 6 ans et les adultes.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre en ligne afin de vérifier votre statut vaccinal ou celui de votre enfant, vous pouvez également obtenir une ordonnance en ligne afin de faire le vaccin en cabinet médical ou par un(e) infirmier(e).

Conseil médical validé par :

Dr. Laura Borgel

Mis à jour le :