Vaccin DTP
Conseil médical validé par:
Dr. Laura Borgel
Le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, coqueluche) est un vaccin combiné administré pour protéger contre ces trois maladies. Il est recommandé pour les nourrissons, les enfants et les adultes pour prévenir les infections potentiellement graves. Le vaccin DTP est généralement administré à plusieurs reprises selon un calendrier spécifique pour maintenir l'immunité.
Qu’est-ce que le vaccin DTP ?
La vaccination est un moyen de vous protéger de certaines maladies graves, et ce tout au long de votre vie. Elle permet non seulement de vous protéger, mais aussi de protéger votre entourage en contribuant à stopper la propagation de certaines maladies.
Le vaccin DTP protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ce sont trois maladies extrêmement contagieuses, graves et potentiellement mortelles, contre lesquelles le vaccin vous protège.
La diphtérie est une maladie causée par une bactérie qui entraîne une infection des voies respiratoires pouvant entraîner une paralysie notamment au niveau des muscles respiratoires et de la gorge causant la mort par asphyxie. L’infection se propage très facilement dans l’air et par contact direct avec les personnes infectées.
Le tétanos est causé par une bactérie que l'on trouve dans l’environnement, en particulier dans les sols, les surfaces d’outils rouillés (clous, aiguilles, barbelés,...), mais aussi les excréments des animaux et des humains. Une fois qu'elle pénètre dans le corps par des coupures ou des éraflures, elle libère une toxine qui attaque le cerveau et les nerfs, provoquant des spasmes musculaires et la mort si elle n'est pas traitée en urgence.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles dont la paralysie des muscles assurant la respiration entraînant une mort par asphyxie.
Le vaccin DTP existe également en association avec le vaccin pour une autre maladie grave : la coqueluche. Le vaccin protège alors contre les quatres maladies en même temps. La coqueluche est une maladie bactérienne qui se propage très facilement et provoque des quintes de toux si graves que les nourrissons ont du mal à manger, à boire ou même à respirer. Elle peut entraîner une pneumonie, des convulsions, des lésions cérébrales et la mort. En vous faisant vacciner et en contribuant à prévenir la propagation de la coqueluche, vous protégez notamment les nourrissons qui n'ont pas encore pu être vaccinés.
Le vaccin DT Polio est-il obligatoire ?
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ainsi que la vaccination contre la coqueluche sont obligatoires en France pour les enfants avant l'âge de 18 mois, au même titre que le vaccin ROR. Une preuve de vaccination vous sera demandée lors de l’inscription de l’enfant en crèche, en garderie, à l’école ou dans toute autre structure.
Calendrier vaccinal du vaccin DTP-coqueluche
Le calendrier vaccinal du vaccin DTP-coqueluche comprend :
Avant 18 mois (vaccination obligatoire)
Une première injection à 2 mois ;
Une deuxième injection à 4 mois ;
Un premier rappel à 11 mois.
Pour les enfants
Un deuxième rappel à 6 ans ;
Un troisième rappel à 11 ans ;
Un quatrième rappel à 13 ans ;
Pour les adultes
Pour le vaccin DTP :
Un cinquième rappel à 25 ans ;
Un sixième rappel à 45 ans ;
Un septième rappel à 65 ans ;
À compter de 65 ans, il est recommandé de réaliser un rappel tous les 10 ans.
__Pour le vaccin anti coqueluche, il est recommandé de faire un rappel si nécessaire :
chez les adultes ayant un projet parental ;
au cours d’une grossesse chez les enfants de la fratrie, le conjoint ou les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec le futur bébé au cours de ses 6 premiers mois ;
juste après l’accouchement pour la mère et les autres personnes susceptibles d’être en contact étroit avec le futur bébé si la mise à jour de la vaccination n’a pas encore été réalisée.
Un rappel est recommandé en même temps que le DTP à 25, 45 et 65 ans pour :
les professionnels de santé ;
les professionnels de la petite enfance ;
les étudiants des filières médicales et paramédicales ;
les assistants maternels et personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.
Pourquoi faire un rappel du vaccin DTP ?
Un rappel est une dose supplémentaire d'un vaccin que vous avez déjà reçu lorsque vous étiez plus jeune. Il renforce le système immunitaire et vous aide à rester protégé tout au long de votre vie.
Si vous ratez un rappel, il n’est pas nécessaire de reprendre la vaccination depuis le début, mais pensez tout de même à le réaliser sans tarder.
Quels sont les effets secondaires du vaccin DTP ?
La vaccination est sans danger, au contraire, elle permet de vous protéger vous, ainsi que le reste de la communauté, contre des maladies graves.
Comme pour tout vaccin, il est néanmoins possible de ressentir des effets secondaires tels que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête ou une douleur au bras.
La piqûre est-elle douloureuse ?
Le vaccin est administré dans la partie supérieure de votre bras ou au niveau des cuisses chez le nourrisson. Pendant que vous recevez votre vaccin, vous pouvez ressentir un petit pincement, une piqûre, un picotement. Il est important de se rappeler que plus vous êtes détendu et distrait, moins vous ressentirez de sensations.
Quelle est la prise en charge du vaccin DTP ?
Le vaccin DTP est remboursé à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie sur présentation d’une ordonnance médicale, les 35% restants étant pris en charge par votre mutuelle.
Pour les personnes n’étant pas couvertes par une mutuelle, sachez qu’il existe également des centres de vaccination gratuits.
Où faire le vaccin ?
Le vaccin peut être réalisé :
En cabinet médical ;
Dans un centre de vaccination ;
En consultation en PMI (Protection Maternelle et Infantile) ;
Par un(e) infirmier(e) sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Ce que Livi peut faire pour vous
Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un spécialiste afin de faire le point sur votre statut vaccinal et obtenir une prescription si nécessaire.
- Conseil médical validé par :
- Dr. Laura Borgel