Souvent bénignes, les douleurs à l’estomac sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses causes. Qu’elles soient passagères ou chroniques, ces douleurs peuvent s’avérer difficiles à supporter au quotidien. Nos médecins vous disent tout sur les maux d’estomacs et vous livrent leurs conseils pour les soulager.
Qu'est-ce qu'une douleur à l'estomac ?
Aussi appelée douleur gastrique ou épigastrique, la douleur à l’estomac provoque une sensation d’inconfort ou de souffrance survenant dans le haut de l’abdomen. Elle est fréquente et peut provenir de l’estomac, mais aussi d’autres organes du système digestif et du système cardiovasculaire. La douleur à l'estomac peut être accompagnée d’autres symptômes, tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des ballonnements, une sensation de brûlure, ou des crampes abdominales.
Comment différencier mal d'estomac et mal au foie ?
Le mal d’estomac et le mal au foie provoquent des douleurs abdominales assez similaires. Toutefois, il est possible de les différencier. Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de douleur au foie :
- l’hépatite virale ;
- l’abus d’alcool et la cirrhose ;
- la maladie du foie gras non alcoolique ;
- l’hémochromatose.
La douleur au foie peut s’accompagner de plusieurs symptômes tels que :
- des douleurs sous les côtes du côté droit ;
- des nausées ;
- des vomissements ;
- une perte d'appétit ;
- une jaunisse ;
- une urine foncée ;
- des selles pâles.
Où la douleur à l’estomac peut-elle irradier ?
La douleur à l’estomac peut irradier dans d’autres parties du corps qui sont variables selon la cause.
Au dos
Il est possible que les maux d’estomac soient associés à des douleurs dans le dos. C’est notamment le cas lors :
- de reflux gastro-oesophagien ;
- d’ulcère gastrique ;
- de calculs biliaires ;
- de pancréatite.
Sous la poitrine du côté gauche
Les douleurs du côté gauche de la poitrine sont fréquemment associées au reflux acide et au reflux gastro-œsophagien (RGO). Elles se manifestent lorsque l'acide présent dans l'estomac remonte dans l'œsophage, entraînant une sensation de brûlure dans la poitrine. Cette douleur peut néanmoins être ressentie des deux côtés de la poitrine. Une douleur au niveau de la poitrine du côté gauche peut également être causée par une pathologie cardiaque et peut nécessiter des soins urgents.
Quelles sont les causes d’une douleur à l’estomac ?
Plusieurs états de santé et pathologies peuvent être à l’origine de maux d’estomac.
Une gastro-entérite
La gastro-entérite est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Ces agents pathogènes entraînent une réaction inflammatoire se manifestant par plusieurs symptômes, dont des maux d’estomac.
Une gastrite
La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l'estomac. Elle se manifeste souvent par des brûlures d’estomac.
Un ulcère
Un ulcère gastrique ou duodénal est une plaie qui se forme dans la paroi interne de l'estomac ou dans la première partie de l'intestin appelée duodénum. Un ulcère provoque généralement des douleurs et crampes d’estomac.
Un cancer de l'estomac
Dans certains cas, une tumeur maligne peut se développer au niveau de l’estomac. Elle se manifeste par différents symptômes, dont des nausées et des brûlures d’estomac.
Un reflux gastro-oesophagien
Un reflux gastro-oesophagien peut se manifester par des douleurs au niveau de l’estomac, des remontées acides ou une toux chronique.
Un calcul biliaire
Le calcul biliaire se manifeste par une douleur en regard de l’estomac ou sous les côtes du côté droit , il s’agit d’une douleur brutale pouvant irradier vers le dos ou l’épaule droite et qui peut être accompagnée de nausées et vomissements.
Une pancréatite
La pancréatite entraîne des douleurs très intenses au niveau de creux de l’estomac avec une irradiation dans le dos. Elle peut également se manifester par des troubles de la digestion, une perte de poids et des selles huileuses.
Le stress
Le stress peut provoquer des brûlures d'estomac, des nausées ou encore des remontées acides.
La grossesse
La douleur à l’estomac accompagnées de remontées acides est un symptôme récurrent pendant la grossesse, surtout au dernier trimestre. En effet, les changements hormonaux de la grossesse ralentissent la digestion, et l’utérus comprime l’estomac , ce qui occasionne des douleurs et un reflux des liquides de l'estomac dans l'œsophage.
Quels sont les risques de complications d'une douleur à l’estomac ?
Dans la majorité des cas, les maux d’estomac sont passagers et s’atténuent en quelques heures. Cependant, certaines douleurs peuvent s’avérer plus graves et révéler une maladie à traiter. Certains signes ne doivent donc pas être négligés. C’est le cas si vous ressentez :
- des douleurs vives à l’estomac ;
- des douleurs persistantes et fréquentes ;
- des douleurs d’estomac accompagnées de vomissements, de maux de tête intenses ou de fatigue.
Comment traiter les douleurs à l'estomac ?
Il existe différents traitements pour soulager et éliminer les douleurs épigastriques, mais le traitement adéquat dépend du type de douleur et de son origine.
Les traitements médicamenteux
Votre médecin traitant, un médecin généraliste ou un gastro-entérologue peut prescrire certains médicaments tels que :
- des antispasmodiques en cas de crampes ou spasmes à l’estomac ;
- des antalgiques ou des analgésiques en cas de douleurs intenses à l’estomac ;
- des antisécrétoires lors de brûlures gastriques ;
- des antiacides pour réduire l’acidité gastrique ;
- des antibiotiques en cas d’infection.
Les médecines douces
La phytothérapie, l’homéopathie et l'aromathérapie peuvent également être une solution pour soulager les maux d’estomac.
La chirurgie de l'estomac
Dans les cas les plus graves et selon l’origine des symptômes, une chirurgie au niveau de l’estomac peut être effectuée.
Comment prévenir les maux d'estomac ?
Différentes solutions existent pour prévenir les douleurs d’estomac :
- certains aliments sont à éliminer pour éviter les maux d’estomac tels que les plats en sauce ou épicés, mais également les aliments trop acides, comme la tomate et l’aubergine par exemple ;
- manger lentement et mâcher correctement : prenez le temps de bien manger et mâcher vos aliments pour faciliter la digestion et éviter les maux d’estomac ;
- réduire la consommation d’alcool et de tabac ;
- éviter de trop manger avant le coucher : il est recommandé de manger au moins 2h avant d’aller vous coucher et de privilégier des aliments sains ;
- éviter les repas trop copieux ;
- rester actif : l’exercice régulier permet de stimuler la digestion ;
- opter pour des techniques de relaxation : le stress peut engendrer des maux d’estomac.
Quand et qui consulter en cas de douleur épigastrique ?
Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant si la douleur à l’estomac persiste depuis quelques jours ou s’aggrave avec le temps. Il est également recommandé de consulter si la douleur est difficile à supporter ou si elle s’accompagne de fièvre, de vomissements et de changements de l’aspect de vos selles, telles qu’une présence de sang.
Votre médecin traitant posera un diagnostic puis pourra vous proposer des examens complémentaires et un avis médical spécialisé en cas de besoin. Si vos maux d’estomac sont chroniques et intenses, que vous avez de la fièvre, ou si les douleurs s’accompagnent de sang dans les selles, il est nécessaire de consulter rapidement votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, nos médecins généralistes et gastro-entérologues sont à votre écoute 7j/7 pour répondre à vos questions et établir un premier diagnostic.