MÉDECINE GÉNÉRALE

Mal de ventre : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
mal de ventre

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les maux de ventre sont une source fréquente de gêne et de douleur pour beaucoup de gens. Il existe plusieurs types de maux de ventre, chacun ayant ses propres causes et symptômes. Nos médecins vous expliquent les différents types de maux de ventre, leurs causes possibles et ce que vous pouvez faire pour les soulager.

Brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac, également appelées reflux gastro-œsophagien, sont causées par une remontée d’acide gastrique dans l'œsophage. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, le stress ou la prise de certains médicaments. Les brûlures d'estomac se manifestent généralement par une sensation de brûlure à la poitrine ou à la gorge, souvent accompagnée de reflux acide et de difficulté à avaler.

Pour soulager les brûlures d'estomac, évitez les repas copieux, et choisissez des aliments riches en antioxydants. Dirigez-vous vers un maximum de légumes cuits, de fruits (en évitant toutefois les agrumes), et de protéines maigres. Évitez les plats gras, trop acides ou épicés ainsi que les boissons irritantes pour l’estomac (café, thé, soda, alcool). Évitez également de vous allonger dans les 2h qui suivent le repas.

Si les brûlures d'estomac sont fréquentes ou sévères, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments pour réduire la production d'acide dans l'estomac.

Crampes d'estomac

Les crampes d'estomac sont des contractions douloureuses de l'estomac qui peuvent être causées par de nombreux facteurs, tels que le stress, l'ingestion de nourriture contaminée, une infection digestive, une intolérance alimentaire, le syndrome du côlon irritable, ou encore un ulcère. Elles se manifestent généralement par des douleurs intenses au niveau de l’estomac et des diarrhées et/ou des vomissements.

Pour soulager les crampes d'estomac, adoptez une alimentation équilibrée tout en évitant les excitants, les plats trop gras et copieux, ainsi que les épices. Si cela est possible, éloignez-vous de sources de stress qui peuvent aggraver le symptôme.

Si les crampes d'estomac sont fréquentes, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et d’identifier les causes potentielles.

Douleurs abdominales basses

Les douleurs abdominales basses peuvent avoir de nombreuses causes, tels que des troubles menstruels, une inflammation de l'appendice, une constipation, une grossesse extra-utérine, une infection urinaire, une endométriose ou un syndrome des ovaires polykystiques. Les douleurs abdominales basses se manifestent généralement par une douleur aiguë ou sourde dans la partie inférieure de l'abdomen, parfois accompagnée de saignements ou de troubles urinaires.

Pour soulager les douleurs abdominales basses, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments faciles à digérer tels que le riz, les pommes de terre, les bananes et les soupes claires. Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits selon la cause pour soulager ces symptômes.

Pour apaiser la douleur, vous pouvez prendre une douche chaude ou appliquez une bouillotte sur la zone douloureuse.

Si les douleurs abdominales basses sont fréquentes ou sévères, ou si elles sont accompagnées de fièvre, saignements ou de troubles urinaires, il est recommandé de consulter un médecin.

Maux de ventre liés au Covid-19

La COVID-19 peut être responsable de maux de ventre chez certains patients. Ils peuvent être causés par l'infection elle-même, ou par les médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la COVID-19. Ils se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements ou une perte d'appétit. Ces maux liés à la COVID-19 concernent essentiellement les personnes âgées.

Pour soulager les maux de ventre liés à la COVID-19, il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation, et de manger des aliments faciles à digérer (banane, riz blanc, pain grillé, compote).

Pensez aussi à nettoyer et désinfecter vos surfaces, et respectez la période d’isolement pour limiter la propagation du virus.

Si vous pensez que vos maux d’estomac sont liés à l’apparition de la COVID-19, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé et à réaliser les tests de dépistage nécessaires.

Maux de ventre pendant les règles

Les maux de ventre pendant les règles sont fréquents chez de nombreuses femmes et peuvent être causés par les changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel. Les maux de ventre pendant les règles se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des crampes, des nausées ou des vomissements.

Pour les soulager, il est recommandé de prendre des antispasmodiques pour réduire les crampes abdominales, de limiter les excitants (sucre, alcool, café), de boire beaucoup d’eau, de privilégier une alimentation saine et équilibrée, et de réduire la consommation de sel qui favorise les ballonnements.

Un bon sommeil et une activité physique régulière peuvent également contribuer à réduire ces douleurs.

Si les maux de ventre sont sévères ou s'aggravent, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments ou vous conseiller sur d'autres moyens pour vous soulager.

Maux de ventre pendant la grossesse

Les maux de ventre pendant la grossesse sont fréquents et peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que l'augmentation de la pression exercée sur l'estomac par l'utérus en croissance, les changements hormonaux, la constipation ou le reflux gastro-œsophagien. Les maux de ventre pendant la grossesse se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des brûlures d'estomac, des nausées ou des vomissements.

Pour les soulager, il est recommandé de fractionner les repas, de prendre le temps de mastiquer, de s’hydrater, de ne pas manger juste avant de se coucher, et d’adopter une alimentation équilibrée et peu riche en graisses.

Si les maux de ventre sont sévères ou s'aggravent, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments ou vous conseiller sur d'autres moyens pour vous soulager.

Maux de ventre après avoir mangé

Les maux de ventre après avoir mangé peuvent être causés par un repas trop copieux, une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire, une infection digestive ou l'ingestion de nourriture contaminée. Ils se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements.

Pour soulager les maux de ventre après avoir mangé, il est recommandé de boire beaucoup de liquides, et d’éviter de trop manger. Une bouillotte sur le ventre, des infusions digestives et une alimentation légère peuvent soulager ces maux de ventre.

Vous pouvez également essayer de manger des aliments riches en probiotiques, tels que le yaourt ou le kéfir, pour aider à rééquilibrer la flore intestinale.

Si les maux d'estomac sont fréquents ou sévères, ou s'ils sont accompagnés de fièvre, de sang dans les selles ou de perte de poids, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat.

En résumé, les maux de ventre ont de nombreuses causes et peuvent se manifester de différentes manières. Si vos maux de ventre sont récurrents, nos médecins généralistes et gastro-entérologues sont à disposition 7j/7 pour établir un diagnostic.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.