Maladie digestive : comment la soigner ?

Vous souffrez de troubles de la digestion ou d'une maladie digestive ? Nos médecins généralistes et gastro-entérologues vous accompagnent dans le diagnostic de la cause et le traitement de vos troubles.

Consulter un gastro-entérologue

Qu’est-ce qu’une maladie digestive ?

Une maladie digestive est une pathologie affectant une partie du système digestif, qu’il s’agisse du tube digestif (l’œsophage, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus) ou des glandes digestives (le foie, les voies biliaires, le pancréas).

Quelles sont les différents maladies du système digestif ?

Rechercher une maladie ou un symptôme

Brûlure d'estomac

Les brûlures d'estomac sont majoritairement causées par des reflux acides. Ce phénomène est banal et touche une grande partie de la population ; on peut souffrir de brûlures d'estomac à tout moment de la vie. Cependant, certaines personnes peuvent en souffrir beaucoup plus que d'autres. Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour prévenir et traiter les brûlures d'estomac.

Calculs biliaires

Les calculs biliaires, ou lithiases biliaires, sont de petites “pierres” ou "cristaux" qui se forment dans la vésicule biliaire. Quand une personne a des calculs biliaires ces pierres peuvent rentrer dans les canaux biliaires et provoquer des symptômes.

Constipation

Certaines personnes vont aux toilettes plusieurs fois par jour, d'autres n'y vont que quelques fois par semaine. Cela est dû aux habitudes alimentaires et personnelles, ainsi qu’à l'activité physique. Si vous éprouvez plus de difficultés que d’habitude lors de la défécation, cela peut signifier que vous êtes __constipé__. Nos médecins vous renseignent sur la constipation et vous expliquent ce qu’il faut faire pour y remédier.

Diarrhée

Les infections causées par des bactéries ou des virus sont la cause la plus fréquente de la diarrhée. Découvrez ci-dessous les conseils des médecins sur Livi pour traiter la diarrhée.

Fécalome

Vous éprouvez des difficultés à aller à la selle ? Des douleurs ? Il peut s'agir d'un simple cas de constipation ou bien d'un fécalome. Les médecins Livi vous expliquent quelles en sont les causes et comment l'évacuer.

Fissure anale

Flatulences et gaz dans l’estomac

La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle-ci se manifeste par l’émission de flatulences jusqu’à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Découvrez nos conseils pour soulager les flatulences excessives.

Gastrite

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui peut être causée par une variété de facteurs, tels que l'utilisation excessive d'AINS, l'infection à Helicobacter pylori, l'alcool et le tabagisme. La gastrite peut entraîner plusieurs complications graves si elle n'est pas traitée, comme un ulcère d'estomac, une hémorragie digestive, ou un cancer de l'estomac. Découvrez les conseils de nos médecins pour l'identifier et la prendre en charge.

Hémorroïdes

Vous souffrez de douleurs plus ou moins intenses au moment de la défécation ? Peut-être notez-vous également des démangeaisons ainsi qu’une inflammation de la zone rectale ? Vous souffrez peut-être d’hémorroïdes. Les médecins sur Livi vous conseillent afin de soulager les douleurs ainsi que la gêne occasionnées par cette pathologie.

Hémorroïdes externes

Hernie inguinale

Intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est principalement définie par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des agents infectieux (bactéries, virus, parasites) ou par une substance toxique produite par un agent infectieux. Il existe toutefois des intoxications alimentaires, non infectieuses, de nature allergique ou encore secondaire à l'ingestion de produits chimiques comme les métaux lourds.

Maladie cœliaque

Vous éprouvez des difficultés à digérer certains aliments riches en gluten ? Il peut s’agir d’une intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque. Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

Maladie de Crohn

Nausée

La nausée est un symptôme très courant en médecine. Elle peut être provoquée par de nombreuses maladies et doit être considérée comme un symptôme afin de rechercher sa cause et d’aboutir à un traitement efficace.

Oxyures

L’oxyurose est une maladie du tube digestif causée par la présence d’un ver, l’oxyure. C’est une infection contagieuse. Elle provoque des démangeaisons autour de l’anus et infeste généralement les enfants qui portent souvent leurs doigts à la bouche. Une fois ingérés, les œufs d’oxyure se transforment en larves puis en vers dans l’estomac et les intestins. Quand ils atteignent le rectum, ces parasites pondent à leur tour des œufs avant de mourir. Les œufs peuvent à nouveau infester l’enfant s’ils atteignent sa bouche. L’infestation peut être facilement prévenue grâce à une hygiène minutieuse. En effet, si l’enfant se lave les mains régulièrement, il n’a pas d’œufs sur les mains et le cycle d’infestation est rompu.

Stéatose hépatique

La stéatose hépatique est une maladie du foie associée à la consommation d’alcool ou à une maladie chronique. Il existe des moyens simples de la prévenir ainsi que des traitements pour la combattre. Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour la reconnaître et la soigner.

Syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi couramment appelé "syndrome du côlon irritable" est une maladie fonctionnelle digestive, bénigne mais chronique. Si elle peut avoir un impact important sur la vie des personnes qui en souffrent, il est cependant possible d'en traiter les symptômes. Les médecins sur Livi vous expliquent tout de cette maladie ainsi que les solutions qui s'offrent à vous afin de mieux vivre avec.

Tourista

Vous voyagez à l’étranger et souhaitez éviter la diarrhée du voyageur ? Les médecins sur Livi vous conseillent afin que vous puissiez voyager en toute tranquillité.

Ulcère de l'estomac

Également appelé ulcère gastrique ou ulcère duodénal, l’ulcère digestif est une __lésion de la paroi de l’estomac ou de la première partie de l’intestin__ appelée duodénum. Il fait suite à l’agression de cette paroi par l’acidité du liquide gastrique. Cette agression est principalement favorisée par __la présence d’une bactérie au niveau de l’estomac__, helicobacter pylori. Découvrez ci-dessous les conseils médicaux des médecins sur Livi pour traiter l'ulcère digestif.

Quelles sont les principales maladies du système digestif ?

Brûlures d’estomac et reflux

Les brûlures d'estomac sont causées par des remontées acides, provoquant ainsi des irritations dans l'œsophage.La gêne provoquée par une brûlure d’estomac peut être handicapante lorsqu’elle est intense, sans compter qu’elle peut également être le signe d’une maladie plus grave.Un médecin généraliste ou un gastro-entérologue sur Livi peut en rechercher la cause et vous prescrire de quoi soulager la douleur associée si nécessaire.

Constipation

Si vous éprouvez plus de difficultés que d’habitude lors de la défécation, cela peut signifier que vous souffrez de constipation.Il s’agit le plus souvent d’un problème passager. Il est néanmoins recommandé de consulter lorsque la constipation persiste ou s’avère être un problème récurrent.Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un gastro-entérologue en ligne en cas de besoin.

Calculs biliaires

Les calculs biliaires, aussi appelés lithiases biliaires ou cholélithiases, sont des dépôts de cholestérol ou d’autres substances éliminées par le foie, en forme de caillou, qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire.S'ils sont souvent bénins, il arrive également que les calculs biliaires se déplacent dans les voies biliaires causant ainsi l'apparition de symptômes génants pouvant mener à de graves complications.Sur Livi, un gastro-entérologue peut vous accompagner dans le diagnostic d'une lithiase biliaire et vous prescrire un traitement en cas de besoin.

Diarrhée

Vos selles sont molles ou liquides et vous ressentez le besoin de vous rendre aux toilettes plusieurs fois par jour ? Vous souffrez alors de diarrhée.Si cet état n’est pas forcément dû à une maladie grave, il est recommandé de consulter lorsqu'il persiste, si vos selles comportent des traces de sang ou si vous ressentez des douleurs anormales.Consultez un médecin généraliste ou un gastro-entérologue sur Livi en cas de besoin ou de symptômes anormaux.

Fécalome

Un fécalome correspond à une accumulation anormale de matières fécales sèches et dures dans le rectum. Le plus souvent, ce trouble digestif survient en cas de constipation chronique.Si vous vous sentez constipé et ressentez des douleurs importantes, il est recommandé de consulter un médecin.Sur Livi, un gastro-entérologue peut suspecter un fécalome et vous accompagner dans votre traitement.

Flatulences

La présence de gaz dans le tube digestif est normale et celle-ci se manifeste par l’émission de flatulences. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut parfois poser problème.Si vous éprouvez des flatulences excessives ou ressentez des douleurs abdominales, il est alors recommandé de consulter.Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un gastro-entérologue en ligne afin d’en diagnostiquer la cause.

Gastro entérite aiguë

La gastro entérite aiguë est le plus souvent due à un virus, elle est plus rarement d’origine bactérienne. Contagieuse, elle survient par épidémie, en particulier pendant l’hiver.Si celle-ci est le plus souvent bénigne, il est néanmoins recommandé de consulter lorsqu’elle touche un nourrisson, une personne âgée, immunodéprimée ou encore affaiblie par d’autres pathologies, à cause du risque de déshydratation qu'elle représente.

Hernie hiatale

Une hernie hiatale peut être asymptomatique pour certaines personnes, mais pour d’autres elle peut entraîner de vives douleurs gastriques, thoraciques ainsi que des crampes d'estomac.En fonction de la gravité des symptômes, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Un médecin pourra vous accompagner afin d’en faire disparaître les symptômes, ou vous réorienter vers la chirurgie.Sur Livi, un gastro-entérologue pourra vous guider afin de diagnostiquer une hernie hiatale et vous conseiller sur la solution la plus adaptée.

Hemorroïdes

Si vous ressentez des douleurs lors de l’évacuation des selles, des démangeaisons ainsi qu’une inflammation de la zone rectale, il est possible qu’il s’agisse d’hémorroïdes.Sur Livi, un médecin généraliste ou un gastro-entérologue peut vous accompagner dans le traitement et la réduction de la gêne associée aux crises d’hémorroïdes.

Intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire peut se produire lorsque l’on ingère des aliments ou de l’eau contaminés par des agents infectieux (bactéries, virus, parasites) ou par une substance toxique produite par un agent infectieux.Si vous présentez des symptômes de type douleur abdominale, diarrhée et vomissements après l’ingestion d’un repas, sachez que sur Livi, les médecins généralistes et gastro-entérologues peuvent diagnostiquer une intoxication alimentaire et vous prescrire un traitement adapté en cas de besoin.En fonction de la sévérité de vos symptômes, ils pourront vous orienter vers une consultation physique.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est une maladie auto-immune chronique. Les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas consommer d'aliments riches en gluten.Les médecins sur Livi peuvent soupçonner un cas de maladie cœliaque en fonction de vos symptômes et vous accompagner afin de la diagnostiquer.En cas de besoin, consultez également un gastro-entérologue en ligne, bénéficiez d’une prise en charge spécialisée et de conseils adaptés pour suivre un régime sans gluten.

Nausée

La nausée fait référence au besoin de vomir ou à la sensation que les vomissements sont imminents.De nombreuses maladies et conditions physiques peuvent être la cause de nausées.Si le symptôme persiste, il est alors recommandé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.

Tourista

La tourista est un trouble du tube digestif causé par la consommation d'aliments et d'eau contaminés par des matières fécales.Ce trouble peut être relativement désagréable, si vous l'avez contracté suite à un voyage dans un pays à risque, des traitements existent pour en soulager les symptômes.

Ulcère de l’estomac

Un ulcère de l’estomac correspond à une lésion de la paroi de l’estomac ou de la première partie de l’intestin appelée duodénum. Cette lésion est favorisée par la présence d’une bactérie au niveau de l’estomac, l’helicobacter pylori.Un traitement permet de combattre la bactérie.Sur Livi, un médecin généraliste ou un gastro-entérologue peut suspecter cette pathologie, vous prescrire les examens nécessaires pour la diagnostiquer et vous orienter dans le traitement de celle-ci.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn provoque une inflammation au niveau de l’ensemble du tube digestif.Elle est caractérisée par des phases d’activités de la maladie où les symptômes sont présents en alternance avec des phases de rémission sans symptômes.

Quelles sont les causes des maladies digestives ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de troubles ou maladies digestives. Les principales causes sont :

  • l’âge ;

  • le surpoids et l’obésité ;

  • une consommation excessive d’alcool ;

  • la consommation de drogues ou autres substances illicites ;

  • une mauvaise alimentation ;

  • le stress ;

  • une maladie.

Que faire en cas de maladie digestive ?

En cas de trouble digestif, il est recommandé de consulter un médecin généraliste en premier lieu. Celui-ci pourra alors vous orienter vers une consultation avec un gastro-entérologue en cas de besoin.

Un gastro-entérologue peut également vous prendre en charge directement en cas de symptômes plus graves.

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un gastro-entérologue en ligne. Découvrez les tarifs d’une consultation avec un gastro-entérologue.

Nos articles sur la digestion

Découvrez l'ensemble de nos articles traitant de la digestion et des troubles digestifs.

mal de ventre