NUTRITION

Surpoids et obésité : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Surpoids et obésité
Être en surpoids ou obèse n'est pas une fatalité. Grâce à la compréhension, à l'éducation et à l'aide médicale si nécessaire, il est possible d’être en meilleure santé.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Qu'est-ce qu'être en surpoids ?

Surpoids et surcharge pondérale sont des synonymes. Le surpoids se définit par l’excès de masse grasse corporelle, aussi appelée tissu adipeux. La masse grasse est à différencier de la masse maigre, qui elle comprend les organes, les muscles, les os, la peau et les liquides présents naturellement dans le corps humain.

Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?

Depuis 1975, le nombre de cas de surpoids ou d’obésité a très nettement augmenté. On estime que près d’1 français sur 2 serait concerné. Selon une récente étude, 47,3 % des français se déclarent en surpoids, dont 17 % s'estiment en situation d’obésité. La particularité de l’évolution de ces chiffres concerne principalement les plus jeunes. En effet, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par 4, et par 3 chez les 25-34 ans.

Cette situation sanitaire n’est cependant pas une fatalité : on peut prévenir, soigner et guérir l’obésité.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit le surpoids et l'obésité comme "une accumulation anormale ou excessive de graisse susceptible de nuire à la santé". Le terme "obèse" désigne une personne ayant une quantité de graisse corporelle plus importante que le terme "en surpoids". L’indice de Masse corporelle (IMC) est la mesure utilisée pour détecter un surpoids ou une obésité, et pour bien faire la distinction entre les deux.

L’obésité est une maladie chronique évolutive qui présente des formes cliniques hétérogènes, allant de l’obésité simple, à l’obésité sévère et morbide.

Prendre conscience d’être en surpoids, c’est accepter d’agir avant de risquer de tomber dans l’obésité. Un médecin peut évaluer le risque présenté par le surpoids comme étant plus important si d'autres facteurs de risque sont présents : il surveillera par exemple le tour de taille, la tension artérielle et les antécédents familiaux, ainsi que des facteurs liés au mode de vie tels qu'une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique ou le tabagisme.

Quelles sont les conséquences de l'obésité ?

L'obésité est associée à un risque accru de maladies, dès que le stade d’obésité est atteint, c'est-à-dire si l’IMC est supérieur à 30kg/m2. Les principaux risques sont :

  • L’impact psychologique (baisse de l’estime de soi, dépression, anxiété) ;
  • De nombreuses complications respiratoires ;
  • Des problèmes d’articulations ;
  • Des maladies cardio-vasculaires ;
  • Des complications au niveau de la fonction reproductrice.

Poids et cholestérol ne sont pas nécessairement liés. Les personnes en surpoids ont cependant tendance à avoir plus de graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides), souvent le résultat d’un déséquilibre alimentaire et/ou d’un manque d’activité physique. Une alimentation saine est primordiale pour perdre du poids ou conserver un poids sain, et pour réduire son taux de cholestérol.

Certains de ces risques peuvent également être présents si vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 30 kg/m2), sans avoir encore atteint le stade de l’obésité. Afin d’évaluer les risques pour votre santé, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin traitant, ou si ce dernier n’est pas disponible, à un médecin sur Livi.

Quels sont les effets de la graisse sur le corps ?

Un excès de graisse abdominale indique la présence de graisse autour de vos organes internes. Appelée "graisse viscérale", elle sécrète hormones et autres protéines inflammatoires responsables de l'augmentation de la pression artérielle, de la résistance à l'insuline ou encore du cholestérol. Autant de paramètres favorisant la survenue de maladies cardio-vasculaires ou de diabète de type 2.

La graisse localisée ailleurs n'a pas ces effets. De la graisse sur les hanches aura par exemple moins de conséquences graves.

Comment savoir si l'on est en surpoids ?

L’indicateur permettant de déterminer si l’on est en surpoids ou obèse est l’indice de Masse corporelle (ou IMC). Grâce au calcul de l'IMC, il est possible de situer son poids par rapport à une courbe idéale et de savoir si l’on est en surpoids. Il est également important de noter qu'un poids insuffisant n'est pas meilleur pour la santé qu’un excès de poids.

L’IMC correspond au poids de la personne (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). L'OMS classe le résultat pour les adultes de la façon suivante :

  • Insuffisance pondérale : <18,5
  • Poids santé : 18,5-24,9
  • Surcharge pondérale : 25-29,9
  • Obésité : >30

Pour calculer votre IMC, il suffit d'appliquer la formule IMC = (poids en kg/taille en m)² ou de vous rendre directement sur notre calculateur d'IMC.

Toutefois, le score IMC ne doit pas être analysé seul : un athlète avec un taux de graisse corporelle minimal pourra avoir un IMC élevé dû au poids de son importante masse musculaire, mais sans encourir les mêmes risques pour la santé qu’une personne moins musclée avec un IMC équivalent.

Quelles sont les causes du surpoids et de l'obésité ?

On a tendance à penser que l' excès de calories est la principale cause du surpoids ou de l'obésité. En réalité, le surpoids et l’obésité résultent surtout du déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. De nombreux autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition et à la pérennisation d’une surcharge pondérale, rendant plus difficile la maîtrise du poids. Voici les causes de surpoids et d'obésité les plus courantes.

Un accès facile aux aliments riches en calories

Les aliments et les boissons à forte teneur énergétique et riches en graisses et en sucres sont aujourd’hui très accessibles. Il est important de garder à l’esprit qu’ils doivent être consommés en petite quantité et de manière exceptionnelle. En plus d’informer sur les bonnes habitudes à conserver, les politiques publiques peuvent aider à orienter les choix des consommateurs vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Une faible teneur en protéines dans les aliments malsains

Manger des protéines augmente la sensation de satiété. Les aliments transformés contiennent souvent peu de protéines et beaucoup de glucides et de lipides, de sorte que l’organisme ne reconnaît pas la sensation de satiété. Les portions consommées sont alors de plus en plus importantes et cela augmente le risque de surpoids et d'obésité.

Peu d’activité physique

La sédentarité augmente les risques d'obésité. Cette situation a été exacerbée par les restrictions sociales liées au coronavirus. Le confinement nous a forcé à passer plus d’heures assis devant les ordinateurs portables, les téléphones et la télévision. Le manque d’exercice est un important facteur de risque de maladies et l’activité physique est en recul au niveau mondial, ce qui a pour conséquence de favoriser l'obésité.

La génétique

Chaque métabolisme réagit de manières différentes aux régimes alimentaires et aux modes de vie : la génétique joue en effet un rôle important dans la façon dont notre corps évolue, y compris au niveau des fluctuations de poids.

Les médicaments

Les stéroïdes, les anticonvulsivants, certains traitements contre le diabète, les antidépresseurs et les antihistaminiques sont tous des médicaments liés à la prise de poids. Si vous constatez une prise de poids rapide et involontaire suite à la prise de votre traitement, vous pouvez en parler à votre médecin traitant, qui pourra vous proposer d’éventuelles alternatives ou vous conseiller sur les mesures diététiques à prendre.

Les maladies

Certaines maladies peuvent jouer un rôle dans la prise de poids, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la maladie de Cushing ou encore des problèmes de thyroïde.

Pourquoi perdre du poids ?

Une prise de poids peut avoir un lourd impact sur la santé mentale et sur l’estime de soi. Perdre du poids a de nombreux avantages : en plus des effets bénéfiques sur la santé, retrouver un poids sain peut accroître la confiance en soi et ainsi encourager la sociabilité et la pratique d’activités physiques.

Le fait de perdre seulement 5 à 10 % de votre poids peut également réduire le risque de développer des maladies, comme le diabète, les maladies articulaires et musculaires, certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et infarctus, ou encore les troubles du sommeil.

Tout comme l'insuffisance pondérale, le surpoids et l’obésité ont un effet négatif sur la fécondité, à l’inverse, avoir un poids sain augmente vos chances de grossesse.

Comment perdre du poids ?

Les recherches sur le sujet ont montré qu'en cas d’excès de poids, un régime alimentaire avec une perte de poids lente a plus de chances d’être un succès chez les personnes obèses. Le régime sain doit s’inscrire dans la durée, et il faut donc s'efforcer de ne pas perdre plus de 0,5 à 1 kg par semaine. En effet, les régimes d'urgence ne sont généralement pas efficaces. Si la perte de poids initiale est trop brutale, les kilos perdus sont souvent repris dès la fin du régime. Le mieux est donc d’adopter sur le long terme une alimentation équilibrée et d’instaurer des habitudes alimentaires saines.

Voici quelques recommandations des médecins sur Livi à appliquer pour une perte de poids saine :

  • Appliquez un régime équilibré à teneur calorique contrôlée et riche en nutriments. Cela peut être réalisé avec l’aide de votre médecin traitant ou d’un diététicien.

  • Prenez le temps de faire 2,5 à 5 heures d'activités physiques hebdomadaires comme du jogging, de la gym ou de la danse, ou des exercices à faible impact comme la marche, la natation, le yoga, le vélo ou le Pilates.

En quoi mon médecin peut-il m’aider ?

Votre IMC indique que vous êtes en surpoids ou obèse ? Vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, n’hésitez pas à faire appel à un médecin sur Livi. Il pourra vous proposer des solutions, comme un suivi psychologique et comportemental en fonction de son diagnostic pour vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être.

Afin de préparer au mieux votre consultation, et si vous en avez la possibilité, il est utile de tenir un journal de votre alimentation et de votre exercice physique pendant les deux semaines précédant votre rendez-vous.

Votre médecin vous expliquera les avantages de perdre du poids sainement et les risques encourus si vous restez en surpoids. Vous pourrez également discuter avec lui des possibilités de faire appel à un psychiatre ou un psychologue pour parler de votre rapport à l'alimentation. Dans certains cas, le recours à la chirurgie pourra être proposé.

Un nutritionniste peut également vous aider afin de travailler sur vos habitudes alimentaires. Un régime diététique adapté faible en glucides et riche en protéines et lipides peut par exemple vous aider à réduire l'obésité abdominale et atteindre votre poids idéal.

Il n’est pas toujours facile de perdre ses kilos en trop. Obtenir de l’aide pour lutter contre l’excès de poids ou contre l’obésité peut vous permettre une prise en charge saine et durable.

En bref :

  • L'obésité a presque triplé dans le monde depuis 1975,
  • Près d’un français sur deux est concerné par un problème de surpoids
  • C’est un problème multifactoriel qui concerne beaucoup les plus jeunes
  • Il existe des traitements psychologiques, comportementaux et chirurgicaux disponibles pour vous aider à traiter cette maladie,
  • La graisse abdominale peut entraîner un risque accru de maladies.

Les sources suivantes traitent de l’obésité et nous ont paru intéressantes pour compléter cet article :

Vous êtes concerné par le surpoids ou l’obésité ?

Découvrez notre parcours de soins pluridisciplinaires afin d’améliorer la prise en charge des personnes en surpoids et en obésité.

En savoir plus

Autres articles

Obésité et qualité de vie : quelles stratégies possibles pour une gestion du poids adaptée ?
Nutrition – 26 sept. 2024

Obésité et qualité de vie : quelles stratégies possibles pour une gestion du poids adaptée ?

30 % des Français mentent sur leur poids. Cette dernière donnée révèle l'ampleur de la stigmatisation et des discriminations liées à l'obésité

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.