Livi-logo
Télécharger

Malnutrition

La malnutrition est un problème de santé publique majeur et contrairement à de nombreuses idées reçues, celui-ci ne concerne pas seulement les pays du tiers monde.

Qu’est-ce que la malnutrition ?

L’état de malnutrition est défini par des apports nutritionnels inadaptés et déséquilibrés ayant une répercussion sur la bonne santé de notre organisme.

Les apports en nutriments, micronutriments et calories peuvent être excessifs ou au contraire faire défaut, ils peuvent également ne pas être suffisamment diversifiés et entraîner, malgré une quantité suffisante, des carences. Il est donc important de ne pas confondre malnutrition et famine car la malnutrition ne concerne pas seulement les personnes qui souffrent de la faim ou qui n'ont pas accès à une alimentation saine, le terme fait en réalité référence à un déséquilibre alimentaire et peut toucher tout le monde.

Vous pensez souffrir de malnutrition ?

Vous souffrez de carences alimentaires, de surpoids, d’obésité ou de symptômes liés ? Sur Livi, consultez un médecin généraliste en ligne et bénéficiez de conseils adaptés.
Consulter un médecin généraliste

Les troubles liés à la malnutrition

Les carences alimentaires

Les carences alimentaires dues à une absence ou un manque d’éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles peuvent concerner nutriments et micronutriments comme les vitamines, oligo éléments et sels minéraux.

La suralimentation

La suralimentation se produit lorsqu'une personne consomme plus de calories qu'elle ne peut en dépenser ce qui entraîne alors une prise de poids. Une prise de poids importante peut conduire à une situation de surpoids ou même d’obésité. C'est l'un des problèmes les plus courants dans les pays développés.

Un IMC anormal

L’Indice de Masse Corporelle, plus communément appelé IMC permet d’évaluer le statut pondéral. Selon l'OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9. Des valeurs supérieures ou inférieures à la normale peuvent entraîner des risques pour la santé. Calculez votre IMC sur Livi et consultez un médecin généraliste pour bénéficier de conseil en cas d'IMC inférieur ou supérieur à la normale. Il est important de noter que le calcul de l'IMC pour l'enfant est différent de celui-des adultes.

Qui sont les personnes à risque ?

Les personnes âgées courent un risque accru de malnutrition car, en vieillissant, nos besoins alimentaires peuvent changer, l’appétit peut baisser, le système digestif peut ralentir, des problèmes de mastication ou de déglutition peuvent apparaître et la capacité de notre corps à absorber les nutriments peut diminuer.

Les enfants ayant une alimentation peu diversifiée, en faible quantité ou au contraire en quantité trop abondante sont plus sujet à la malnutrition.

Les personnes atteintes de maladies chroniques sont également à risque. Ces maladies peuvent réduire l'appétit, rendre physiquement ou intellectuellement difficiles les achats, la cuisine et les repas et modifier le métabolisme et la digestion. Leur traitement et leur prise en charge peuvent nécessiter des restrictions alimentaires, ainsi que des médicaments qui ont des effets indésirables sur l’appétit ou le transit.

Les personnes présentant des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.) sont également à risque de malnutrition.

Quelles sont les conséquences de la malnutrition ?

Les conséquences de la malnutrition peuvent être graves. Sans une alimentation équilibrée, notre corps ne peut pas rester en bonne santé, ou lutter efficacement contre les maladies.

Un déséquilibre alimentaire peut affaiblir notre système immunitaire et nous rendre vulnérables aux infections. Cela peut également ralentir le rétablissement et la cicatrisation des blessures.

La malnutrition peut être à l’origine d’une perte de poids et d’une perte musculaire qui peuvent conduire à la fragilité, aux chutes et aux fractures, au handicap, à la perte d'indépendance et à la complication d'autres maladies. La malnutrition peut conduire à une situation d’obésité avec des répercussions négatives sur la santé.

Comment se traite la malnutrition ?

Heureusement, la malnutrition peut être prise en charge.

L'implication de l'ensemble de l'équipe soignante dans le traitement est essentielle et peut inclure :

  • Le traitement de la cause sous-jacente de la malnutrition si celui-ci est possible ;
  • L’adaptation du régime alimentaire en cas de restrictions pour fournir des aliments plus caloriques et protéinés par exemple ;
  • La prise de boissons ou de compléments nutritionnels par voie orale ;
  • Une alimentation par sonde ou par voie intraveineuse si nécessaire ;
  • Une prise en charge globale diététique et médicale en cas de surpoids ou d’obésité avec répercussions.

En ce qui concerne la malnutrition, il est important de se rappeler que les personnes de toute taille et de toute morphologie - même celles qui sont en surpoids ou obèses - peuvent souffrir de malnutrition. Ce n'est donc pas qu’une histoire de poids.

Quels sont les symptômes de la malnutrition ?

La malnutrition ne se voit pas toujours et peut donc ne pas être repérée par les professionnels de la santé. Les symptômes peuvent être subtils et être considérés comme faisant partie du vieillissement. Par conséquent, osez en parler si vous ou un de vos proches subissez une perte de poids soudaine et involontaire, observez une perte d'appétit ou une diminution de la prise alimentaire.

Ce sont là les deux principaux symptômes, mais les personnes souffrant de malnutrition peuvent également présenter d'autres symptômes.

La malnutrition chez les enfants

En 2016, près de 155 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans souffraient d’un retard de croissance et près de 41 millions connaissaient une situation de surpoids ou d’obésité.

La dénutrition est une cause majeure de décès chez les enfants dans le monde : près de 45% des décès comptabilisés chez les enfants de moins de 5 ans sont attribués à cette cause. Les pays les plus touchés sont ceux où les revenus peuvent être qualifiés de faibles ou d’intermédiaires. On observe également dans ces pays une hausse du taux d’enfants en situation de surpoids ou d’obésité.

Quand faut-il consulter ?

Voici les situations pouvant présenter un risque de malnutrition et pour lesquelles nous vous conseillons de consulter pour un bilan nutritionnel :

  • Votre alimentation est peu diversifiée du fait de restrictions liées à votre mode de vie, à une maladie chronique physique ou mentale ;
  • Vous êtes en insuffisance pondérale ;
  • Vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité.

Le bilan pourra être réalisé par un diététicien ou par un autre professionnel de la santé formé en nutrition ( médecin, infirmière, etc.)

Sur Livi, des médecins généralistes sont disponibles pour vous conseiller en cas de carence alimentaire, de surpoids, d’obésité ou de symptômes liés. Pour en savoir plus, consultez les tarifs d'une consultation avec un médecin généraliste.

Nos articles sur le thème de la nutrition

Chirurgie bariatrique
Nutrition – 4 nov. 2021 
Chirurgie bariatrique : pourquoi y avoir...
Vous êtes en surpoids ou souffrez d’obésité et vous vous pos... En savoir plus
Prise de poids
Nutrition – 20 oct. 2021 
Comment expliquer une prise de poids sou...
Outre une alimentation trop riche ou une faible activité phy... En savoir plus
Abdominoplastie
Nutrition – 30 sept. 2021 
Abdominoplastie : pourquoi y avoir recou...
Vous observez la présence d’un excès de peau suite à un acco... En savoir plus
combien de sucre par jour
Nutrition – 23 sept. 2021 
Quelle quantité de sucre peut-on consomm...
S’il est important d’avoir une alimentation équilibrée, il e... En savoir plus
Graisse viscérale
Nutrition – 5 sept. 2021 
Graisse viscérale : comment s'en débarra...
Qu’est-ce que la graisse viscérale, comment se forme-t-elle ... En savoir plus
Nutrition – 1 mars 2021 
6 conseils pour vous aider à diminuer vo...
Le cholestérol n’est pas une maladie en soi, mais lorsqu'il ... En savoir plus
Surpoids et obésité
Nutrition – 10 sept. 2020 
Surpoids et obésité : que faire ?
Être en surpoids ou obèse n'est pas une fatalité. Grâce à la... En savoir plus