Livi-logo
Télécharger
Imc de l’enfant : comment le calculer ?

IMC de l’enfant : comment le calculer ?

Qu’est-ce que l’IMC ?

Le calcul de l'IMC (indice de masse corporelle) permet le suivi de la courbe de corpulence des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans et de dépister d'éventuels troubles de croissance ou de surcharge pondérale.

Les courbes de corpulence sont le fruit d’un travail statistique très important coordonné par l’Inserm et ses chercheurs au sein du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), qui permet de mettre à jour les carnets de santé en prenant en compte les données les plus actuelles des enfants en France.

Ces courbes de corpulence vous permettent à vous, ainsi qu’à votre médecin, de suivre la croissance de l’enfant et de dépister à temps des de potentiels troubles comme une maigreur, un surpoids ou l'obésité.

Comment calculer l’IMC de l’enfant ?

Rien de plus simple. Pour calculer l’IMC de l’enfant il suffit de diviser le poids (en kilos) par la taille (en mètre) élevée au carré, soit :

IMC = (poids en kg/taille en m)²

Comment interpréter le calcul de l’IMC d’un enfant ?

Lorsqu'il s’agit d’un enfant, le mieux est de faire interpréter l’IMC par votre médecin généraliste, votre pédiatre ou un médecin scolaire. Ne mettez surtout pas votre enfant au régime sans avoir consulté un médecin avant.

Que faire si son enfant est en situation de surpoids ou d’obésité ?

Il est important de se faire accompagner par des spécialistes du moment où son enfant est en situation de surpoids ou d’obésité. La prise en charge doit être faite par une équipe pluridisciplinaire, qui peut compter un médecin, une infirmière, une diététicienne, une psychologue voire un coach sportif.

Prendre en charge un surpoids ou une obésité tôt est essentiel pour prévenir la survenue des complications comme :

Si votre enfant est en surpoids vous devrez consulter un médecin ou son pédiatre, afin d'établir un plan d’accompagnement personnalisé qui prendra en compte les besoins de votre enfant en termes d'alimentation, d'activité physique et de santé mentale.

Que faire si son enfant est en dessous de l’IMC normal ?

Quand l’IMC de l’enfant est en dessous de l’IMC normal on peut parler de retard de croissance. Il est important avant tout de consulter votre médecin ou pédiatre si vous remarquez que votre enfant ne grandit pas ou ne grossit pas. Le médecin prendra le temps de l’évaluer sur le temps et, en cas de besoin, de faire des examens complémentaires pour identifier l’origine de ce retard.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, des médecins généralistes peuvent vous aider à interpréter les courbes de croissance de votre enfant et vous conseiller en cas de troubles de croissance staturale et/ou pondérale.

Conseil médical validé par :

Dr. Raquel Correia

Mis à jour le :

Articles liés