À l’instar d’autres maladies cardiovasculaires, la crise cardiaque est malheureusement l’une des principales causes de décès dans le monde. Mais en vous attaquant aux facteurs de risque et en apprenant à reconnaître les signes précoces et immédiats d’une crise cardiaque, vous multipliez les chances de la détecter pour une meilleure prise en charge.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
Une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) survient lorsque le flux de sang vers le muscle cardiaque est interrompu, généralement à cause d’un caillot de sang. Cela signifie que le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, ce qui l’abîme et nuit à son bon fonctionnement.
Quels sont les facteurs favorisant la crise cardiaque ?
Plusieurs facteurs favorise sa survenue :
- le tabagisme ;
- le surpoids ;
- l’hypertension artérielle ;
- le diabète ;
- l’hypercholestérolémie.
Il existe également des facteurs de risque incontrôlables, tels que les antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce. Par ailleurs, le risque de crise cardiaque augmente chez l’homme après 45 ans et chez la femme à la ménopause.
À quoi ressemble une crise cardiaque ?
Une crise cardiaque est décrite comme une sensation d’oppression, de pincement ou de pression au centre et du côté gauche de la poitrine. Cette douleur ou oppression peut irradier dans le bras gauche, le cou ou le dos et s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que :
- un essoufflement ;
- des nausées ;
- des vertiges ;
- une transpiration excessive ;
- une anxiété intense.
Il existe d’autres symptômes de crise cardiaque moins courants et parfois moins évidents à repérer. Certaines personnes peuvent souffrir d’une fatigue inexpliquée ou se sentir faible. Les personnes diabétiques peuvent présenter peu de symptômes ou des symptômes très légers. Dans de rares cas, les personnes ne présentent aucun symptôme et sont surpris en découvrant qu’ils ont été victimes d’une crise cardiaque.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque « silencieuse » ?
On parle de crise cardiaque silencieuse lorsque l’attaque cardiaque n’est pas annoncée par les symptômes classiques. La personne ne ressent pas de douleur ou de sensation d’oppression au niveau de la poitrine, par contre elle peut présenter des symptômes plus inhabituels tels qu’une indigestion. Elle est plus fréquente chez les femmes, les personnes âgées et les diabétiques, et la crise cardiaque est plus difficile à détecter.
Les symptômes sont-ils différents chez l’homme et chez la femme ?
Les symptômes typiques de la crise cardiaque, notamment la sensation d’oppression au niveau de la poitrine, s’appliquent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les signes de crise cardiaque chez la femme peuvent néanmoins être légèrement différents et prendre la forme de vertiges, de nausées ou d’une indigestion.
On estime que les femmes sont deux fois plus sujettes aux erreurs de diagnostic d’attaque cardiaque que les hommes. Cela peut être en partie dû aux niveaux de troponine qui semblent plus bas chez les femmes. Il s’agit d’une protéine qui est libérée dans le sang pendant une crise cardiaque et qui permet d’établir un diagnostic.
Puis-je faire quelque chose pour prévenir les crises cardiaques ?
Vous ne pouvez rien faire contre le vieillissement ou vos antécédents familiaux, mais vous pouvez réduire votre risque de souffrir d’une crise cardiaque. Voici __quelques habitudes auxquelles mettre fin pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires __:
- arrêter de fumer ;
- réduire votre consommation d’alcool ;
- avoir une activité physique régulière ;
- garder un poids sain ;
- avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et fibres et pauvre en graisses saturées, acides gras trans, sel et sucre.
Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’hypertension sans le savoir : mesurer sa tension artérielle régulièrement peut être un bon moyen de dépister une hypertension et ainsi de prévenir les troubles cardiaques.
Quelle est la différence entre les symptômes de la crise cardiaque et ceux de l’angor ?
L’angor, ou angine de poitrine, est une douleur thoracique qui peut se traduire par une sensation d’oppression ou de lourdeur. Les symptômes de l’angor surviennent lorsque le flux sanguin vers le cœur est diminué, généralement lorsque le muscle cardiaque nécessite plus d’oxygène que d’habitude, comme pendant un effort physique, alors qu’une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est interrompu.
Les symptômes de l’angor sont généralement passagers et surviennent essentiellement à l’effort. Ils ont tendance à se dissiper au repos.
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque, c’est quand le cœur s’arrête soudainement. Il est le plus souvent dû à un gros caillot de sang qui bouche complètement les artères du cœur, comme dans l’infarctus, ou à une interruption des impulsions électriques qui font battre le cœur, comme dans un trouble du rythme cardiaque tel que la tachycardie.
Pourquoi est-ce important de connaître les signes de la crise cardiaque ?
Plus la crise cardiaque est diagnostiquée et prise en charge tôt, moins le muscle cardiaque est endommagé et plus le pronostic est favorable. Si vous présentez certains symptômes alarmants, un diagnostic médical s’impose rapidement.
Que faire si quelqu’un est victime d’un arrêt cardiaque soudain ?
Si vous pensez qu’une personne est victime d’une crise cardiaque, vous devez :
- appeler le 15 depuis un poste fixe ou le 112 depuis un téléphone portable pour demander de l’aide ;
- initier une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) en cas d’arrêt cardiaque si vous savez comment faire. Si vous ne savez pas comment la réaliser, les opérateurs du centre de secours vous guideront et vous aideront à réaliser la RCP jusqu’à l’arrivée des urgences.