Livi-logo
Livi-logo

MÉDECINE GÉNÉRALE

Difficultés à respirer : 7 causes possibles

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
difficulté à respirer

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

L'essoufflement, également appelé dyspnée, traduit une gêne respiratoire désagréable. Son apparition peut être récente et rapide (dyspnée aiguë) ou progressive et ancienne (dyspnée chronique). Les médecins sur Livi vous expliquent les différentes causes possibles de dyspnée.

Qu’est-ce que la dyspnée ?

La dyspnée peut être causée par de nombreux facteurs. Elle se manifeste par des difficultés à inspirer et à expirer. L’inconfort qu’elle suscite peut varier d’une personne à l’autre et son intensité n’est pas systématiquement indicateur de sa gravité.

Quels sont les différents types de dyspnée ?

Il existe différents types d’essoufflement. Il est essentiel de savoir les distinguer afin de pouvoir identifier au mieux ce qui les cause et d’obtenir le traitement adéquat :

Dyspnée aiguë

La dyspnée aiguë est un motif fréquent de consultation aux urgences. Les origines les plus fréquentes chez l’adulte sont l’insuffisance cardiaque aiguë, l’embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)

Dyspnée cardiaque

La dyspnée cardiaque est le résultat d’une insuffisance cardiaque : le cœur n’assure plus son rôle de pompe du flux sanguin. Des oedèmes apparaissent sur l’ensemble du corps et les poumons se retrouvent inondés. Le patient ressent alors une suffocation et une pression dans la poitrine.

dyspnée d’embolie pulmonaire

C’est une dyspnée survenant brutalement mais d’intensité variable. Elle est généralement associée à une douleur dans la poitrine.

Dyspnée inspiratoire

La dyspnée inspiratoire se manifeste par une difficulté à inspirer de l’air, elle est souvent due à un obstacle au niveau de la trachée ou du larynx, ou à une diminution de diamètre du larynx comme dans le cas d’une laryngite. Elle peut s’associer à une modification de la voix.

Dyspnée expiratoire

Elle se rencontre dans la crise d’asthme ou dans une poussée de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et s’associe alors à des sifflements.

Dyspnée de Kussmaul

La dyspnée de Kussmaul est une dyspnée qui se décompose en quatre temps : inspiration, pause, expiration, pause. On la retrouve classiquement dans une complication du diabète, l'acidocétose métabolique qui correspond à une accumulation de substances acides dans le sang.

Dyspnée Chronique

C’est un essoufflement d’apparition progressive et qui perdure dans le temps. Comme pour la dyspnée aiguë, les principales causes sont d'origine cardiaque et pulmonaire. Elle commence en général par être présente à l’effort.

Dyspnée d’effort

La dyspnée d’effort est une gêne respiratoire qui survient exclusivement lors d’un effort physique. Elle est souvent l’indicateur d’une maladie pulmonaire, telle qu’un asthme, ou d’une insuffisance cardiaque. Le cœur est alors incapable de s'adapter aux exigences accrues de l'organisme pendant l'effort. Plus la pathologie évolue, et plus la gêne respiratoire augmente, jusqu’à ce que le patient ressente un essoufflement même au repos.

Quels sont les symptômes associés aux difficultés respiratoires ?

Les symptômes associés à un essoufflement sont généralement décrits par les patients comme une sensation d'étouffement, une incapacité à inspirer rapidement ou profondément. Ils ont également la désagréable sensation de devoir inspirer avant même d’avoir terminé d’expirer. Une toux, un sifflement respiratoire et des douleurs thoraciques peuvent aussi apparaître selon la cause de la dyspnée.

Pourquoi peut-on avoir des difficultés à respirer ?

L’essoufflement est généralement associé à des pathologies cardiaques ou pulmonaires. Il peut cependant être observé dans plusieurs autres cas :

  • Troubles respiratoires

Asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), obstruction par un corps étranger, emphysème pulmonaire, infection des voies respiratoires (laryngite, bronchite, pneumopathie…), cancer bronchique, embolie pulmonaire et tabagisme.

  • Problèmes cardiaques

Toutes les causes d’insuffisance cardiaque, anomalies des valves cardiaques et angine de poitrine.

  • Troubles neurologiques

Toutes les pathologies neuromusculaires qui pourraient dégrader les muscles respiratoires.

  • Carence

Une dyspnée peut être causée ou majorée par une anémie (carence en fer).

Comment diagnostiquer la cause des difficultés respiratoires ?

Les causes de la dyspnée peuvent être identifiées grâce à plusieurs types d’ examens :

  • l’examen clinique ;
  • une prise de sang ;
  • un test d’effort ;
  • un électrocardiogramme ;
  • un mesure de la gazométrie artérielle (analyse du pH ainsi que du taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang) ;
  • une radiographie du thorax ;
  • une exploration fonctionnelle respiratoire ;
  • une échographie cardiaque…

Des échelles de dyspnée existent afin de mesurer l’ importance de la dyspnée et son impact sur l’activité quotidienne du patient.

Que faire si l’on a des difficultés à respirer ?

Si vous constatez que vous avez des difficultés à respirer, il est conseillé de vous rapprocher d’un médecin afin d’identifier et de traiter la cause de la dyspnée. Une activité physique régulière pourra vous être recommandée pour améliorer la respiration et lutter contre un mode de vie trop sédentaire.

Sur Livi, des médecins généralistes sont à votre écoute et peuvent vous prescrire le traitement adapté.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

améliorer sa mémoire

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.