Livi-logo
Télécharger

Fibromyalgie : de quoi s'agit-il ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux complexe. Il se caractérise par des douleurs musculaires et tendineuses diffuses et persistantes accompagnées, le plus souvent, d’une fatigue chronique et de troubles du sommeil. Découvrez ci-dessous les causes et le traitement de cette pathologie.

Qu’est-ce que le syndrome fibromyalgique ?

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes. Ces douleurs chroniques sont le plus souvent accompagnées d’une fatigue importante et de troubles du sommeil. On estime qu’environ 2% de la population française souffrirait de cette pathologie. 80% des cas surviennent chez la femme, mais les hommes et les enfants peuvent également être touchés.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Les études réalisées chez les sujets fibromyalgiques ont pu mettre en évidence un fonctionnement anormal des voies neurologiques de la douleur au niveau cérébral. Ce dysfonctionnement du cerveau a pour conséquence une sensibilité accrue à la douleur. D’autres causes d’ordre hormonal ou génétique ont également pu être identifiées, mais à ce jour tous les mécanismes en jeu dans l’apparition de la fibromyalgie n’ont pas été élucidés.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires, tendineuses et / ou articulaires persistantes. Ces douleurs débutent au niveau du cou et des épaules puis s’étendent au dos, au thorax, ainsi qu’aux membres supérieurs et inférieurs. Les douleurs sont permanentes, aggravées par les efforts et les changements climatiques. Il existe une raideur articulaire au réveil.

Ces douleurs articulaires sont quasi toujours associées à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil à type de sommeil léger et non réparateur. D’autres symptômes comme des troubles du transit intestinal, des maux de tête, de l’anxiété et des troubles de l’humeur peuvent venir compléter le tableau. Ces symptômes, qu’il s’agisse de la douleur musculaire ou des troubles associés, ont bien sûr un fort retentissement sur la qualité de vie.

Les premiers symptômes

Ces douleurs sont quasi toujours associées à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil (sommeil trop léger et non réparateur).

D’autres symptômes, comme des troubles du transit intestinal, des maux de tête, de l’anxiété et des troubles de l’humeur peuvent souvent les accompagner.

Ces symptômes, qu’il s’agisse de la douleur musculaire ou des troubles associés, ont bien sûr un fort retentissement sur la qualité de vie.

Comment diagnostiquer une fibromyalgie ?

Le diagnostic de fibromyalgie est clinique. C’est l’association du caractère diffus des douleurs et d’un ensemble de points douloureux à la pression, selon des critères définis, qui permettent d’évoquer le diagnostic de fibromyalgie.

S’il n’existe pas de marqueur sanguin de la maladie, ni de lésions retrouvées sur les bilans d’imageries, des examens complémentaires pourront être pratiqués afin d’éliminer d’autres diagnostics.

Quels sont les 18 points douloureux ?

Les 18 points associés au syndrome fibromyalgique font référence à 18 points sur le corps susceptibles de révéler le syndrome chez les patients atteints. Il s’agit là de points de pression, naturellement douloureux et qui le sont plus particulièrement chez les personnes souffrant de cette maladie. Le simple toucher pourrait entraîner une douleur intense.

Ces 18 points sont le plus souvent situés au niveau :

  • du genou ;

  • de la hanche ;

  • du fessier ;

  • des omoplates ;

  • du thorax ;

  • des muscles du cou ;

  • des trapèzes.

Comment traiter une fibromyalgie ?

Il n’existe pas de traitement permettant la guérison de la maladie. Le traitement de la maladie fait appel à plusieurs mesures médicamenteuses et non médicamenteuses ayant pour but de soulager le patient, d'atténuer les douleurs et d’améliorer la qualité de vie.

La prise en charge du syndrome fibromyalgique est aussi complexe que la maladie. Elle doit être personnalisée et adaptée à chaque patient. Cependant, la reprise et le maintien d’une activité physique font l'unanimité et doivent être considérés comme un traitement de première intention de la fibromyalgie.

Quand consulter un médecin ?

Il est indispensable de consulter un médecin si vous présentez des douleurs diffuses prolongées n’ayant pas de causes clairement identifiées (pas de traumatisme, pas de sollicitation excessive de vos articulations…).

Comment les médecins Livi peuvent-ils vous aider ?

La fibromyalgie est une maladie douloureuse et complexe nécessitant une prise en charge multidisciplinaire et à long terme.

Les médecins sur Livi pourront, au cours d’une téléconsultation, suspecter une fibromyalgie, mais vous orienteront vers votre médecin traitant pour une prise en charge adaptée.

Sources

Conseil médical validé par :

Dr. Céline Guyomar

Mis à jour le :