NUTRITION

Quels aliments privilégier en été ?

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Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
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Avec l'arrivée des températures estivales, notre organisme a besoin de maintenir un bon niveau d’hydratation. Bonne nouvelle, l'été offre une abondance de fruits et légumes qui permettent d’éviter la déshydratation tout en fournissant les nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Nos médecins généralistes vous disent quels aliments privilégier pendant l’été pour rester en forme.

Les aliments à base d’eau

Les aliments à base d'eau permettent de rester hydraté et apportent des sels minéraux et vitamines nécessaires pour compenser la transpiration :

  • Les concombres : composés à plus de 95 % d'eau, les concombres font partie des aliments les plus hydratants. Ils sont légers, croquants et peuvent être consommés crus en salade ou en bâtonnets avec une sauce légère ;
  • Les pastèques : avec leur chair juteuse et sucrée, les pastèques sont une excellente source d'hydratation. Elles sont également riches en vitamines et en antioxydants. Dégustez-les en tranches ou en smoothies rafraîchissants ;
  • Les melons : les melons sont riches en eau et en saveur. Ils sont parfaits pour les collations estivales en dessert ou pour accompagner une entrée ;
  • Les tomates : les tomates sont composées à plus de 90 % d'eau et sont riches en lycopène, un antioxydant bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Utilisez des tomates fraîches dans vos salades, vos sandwichs ou vos sauces ;
  • Les fraises : les fraises, en plus de leur goût doux et sucré, sont riches en eau et en vitamine C. Ajoutez des fraises fraîches à vos céréales, à vos salades de fruits ou dégustez-les simplement telles quelles en guise de collation ;
  • Les oranges : juteuses et rafraîchissantes, les oranges sont une excellente source d'hydratation. Elles sont également riches en vitamine C et en fibres. Pressez du jus d'orange frais ou dégustez des quartiers d'orange comme en-cas ;
  • Les courgettes : les courgettes sont composées à plus de 95 % d'eau et sont faibles en calories. Elles peuvent être consommées crues en salade, cuites à la vapeur, grillées ou sautées dans une poêle avec d'autres légumes.

Les aliments faciles à digérer

Misez sur une alimentation la plus végétale possible, cela permet de limiter la montée en température de votre corps liée à la digestion. Vous pouvez par exemple remplacez la viande rouge par de la volaille ou du poisson gras comme :

  • Le saumon ;
  • La truite ;
  • La sardine ;
  • Le maquereau ;
  • Le hareng.

Les jus détox

Pour gagner un maximum d’énergie et faire le plein de vitamines, optez pour des jus à base de fruits et légumes de saison, tels que par exemple :

  • Les jus de pastèque et concombre ;
  • Les jus d'ananas et de céleri ;
  • Les jus de carotte et d'orange ;
  • Les jus de melon et de menthe.

Ces jus sont riches en nutriments et en antioxydants et sont une excellente façon de rafraîchir et de revitaliser votre corps pendant les mois d'été.

Les aliments pauvres en sucre

Privilégiez les desserts fruités tels que des fruits frais ou des smoothies sans sucre ajouté afin de ne pas augmenter la sensation de soif et limiter la déshydratation. Vous pouvez également consommer des graines telles que les amandes, les noix, les graines de chia et les graines de lin qui sont riches en graisses saines et en protéines ou des fromages à pâte dure, des yaourts natures sans sucre ajouté et du lait écrémé.

Vous avez besoin de conseils pour adapter votre alimentation pendant la saison estivale ? Nos médecins généralistes sont à votre écoute tous les jours de 6h à minuit en téléconsultation sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

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