Livi-logo
Télécharger
La ghréline ce que vous devez savoir sur l’hormone de l’appétit

La ghréline - ce que vous devez savoir sur l’hormone de l’appétit

Dernière mise à jour le:
dim. 6 juin 2021
Envie de savoir ce qui guide votre appétit ? Vous pensiez que c’était un manque de volonté, il s’agit en fait de vos hormones. Les médecins sur Livi vous expliquent le fonctionnement de la ghréline, “l’hormone de la faim”.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la régulation de votre humeur et de votre sommeil. Mais elles ont également un effet significatif sur l’appétit et sur les habitudes alimentaires. Lorsqu’elles fonctionnent correctement, les hormones de la faim peuvent contribuer à maintenir un poids corporel idéal.

Les principales hormones impliquées dans la régulation de l’appétit sont la ghréline, qui génère la sensation de faim, et la leptine, qui communique à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé.

Les hormones de l’appétit représentent un domaine de recherche extrêmement compliqué car elles interviennent à différents niveaux dans l’organisme. Nous allons ici vous présenter leur fonctionnement et les facteurs du mode de vie qui contribuent à préserver leur équilibre.

Qu’est-ce que la ghréline ?

Connue comme "l’hormone de la faim", la ghréline stimule votre appétit en signalant à votre cerveau qu’il est l’heure de manger. Hormis l’envie de consommer plus de nourriture, elle favorise également le stockage des graisses. La ghréline est une hormone fabriquée dans l’estomac, de faibles quantités sont également sécrétées par le cerveau, l’intestin grêle et le pancréas.

Si la ghréline est connue pour son rôle dans la stimulation de l’appétit, elle contribue également à la régulation du glucose et de l’insuline, au goût et au sommeil. La ghréline stimule la libération de l’hormone de croissance de l’hypophyse, ce qui contribue à maintenir l’équilibre de votre métabolisme, à dégrader les graisses corporelles et à augmenter la masse musculaire.

Qu’est-ce qui provoque des fluctuations de sécrétion de la ghréline ?

Les niveaux de ghréline vont naturellement fluctuer au fil de la journée, augmentant considérablement avant le repas pour diminuer ensuite. Lorsque votre estomac est vide, la ghréline est libérée et circule dans votre sang jusqu'à la région de l’hypothalamus dans le cerveau, où elle stimule les neurones pour signaler la faim.

Les régimes et le jeûne sont également à l’origine d’une augmentation des niveaux de ghréline. Lorsque notre apport calorique est limité et que nous perdons du poids, les niveaux de ghréline augmentent considérablement. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’obtenir une perte de poids à long terme à partir de ces méthodes.

Les personnes qui souffrent d’anorexie, un trouble alimentaire caractérisé par l’obsession de la perte de poids, ont également des niveaux de ghréline élevés.

Qu’est-ce que la leptine ?

La leptine est fabriquée par les cellules qui stockent les graisses dans l’organisme et elle joue un rôle important dans la gestion de votre appétit en signalant au cerveau lorsque vous êtes repu. Elle contribue également à la régulation de votre poids corporel et de votre métabolisme.

La leptine a de nombreuses autres fonctions dans l’organisme. Elle joue un rôle important dans la régulation de votre système reproducteur et exerce également d’importants effets sur le système immunitaire.

Qu’est-ce qui affecte les niveaux de leptine ?

Le niveau de leptine dans votre circulation sanguine est directement proportionnel à la quantité de graisses corporelles. Lorsque vos graisses corporelles sont élevées, vos niveaux de leptine augmentent. De la même manière, lorsque vos graisses corporelles sont basses, vos niveaux de leptine baissent.

Les personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) élevé ont des niveaux élevés de leptine dans leur sang.

Mais parfois, le cerveau ne répond plus à la leptine, même lorsque son niveau est très élevé. C’est ce qu’on appelle la "résistance à la leptine", cela signifie que le cerveau ne reçoit pas le message que l’estomac est plein et continue à penser qu’il est encore vide. Cela conduit à manger plus et à prendre du poids.

Pourquoi est-ce important que la ghréline et la leptine interagissent harmonieusement ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous avez encore faim après un repas ? L’équilibre de la ghréline et de la leptine est essentiel pour que l’appétit fonctionne normalement. Ces hormones travaillent ensemble pour vous aider à manger les bonnes quantités – la ghréline en augmentant votre appétit et la leptine en vous procurant la sensation de satiété. Lorsque l’équilibre hormonal est perturbé, votre capacité à vous alimenter lorsque vous avez faim et à arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié est altérée.

Un équilibre entre la ghréline et la leptine est essentiel pour garder un poids corporel sain. Un déséquilibre de la ghréline et de la leptine peut provoquer une prise ou une perte de poids significative. Le déséquilibre de ces hormones a également été associé à des troubles du comportement alimentaire (TCA) et de l’humeur.

Y a-t-il d’autres hormones qui entrent en jeu dans l’appétit ?

Les autres hormones susceptibles d’influencer votre appétit sont :

  • Le cortisol : Souvent appelée hormone du stress, le cortisol est libéré lorsque votre organisme est soumis à du stress, ce qui peut provoquer une augmentation de l’appétit et des fringales.

  • Le polypeptide pancréatique (PP) : Après le repas, cette hormone digestive est libérée par le pancréas et peut réduire l’appétit.

  • Les hormones sexuelles féminines : Les hormones sexuelles féminines jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit. Des études ont montré que la progestérone et la testostérone stimulent l’appétit, tandis que les œstrogènes l'inhibent.

Comment équilibrer les hormones de l’appétit ?

Quelques adaptations de votre mode de vie peuvent contribuer à réguler vos hormones de l’appétit et à préserver un poids stable.

Bien dormir

Le manque chronique de sommeil peut faire diminuer vos niveaux de leptine et augmenter vos niveaux de ghréline, stimulant ainsi votre appétit. Essayez de dormir au moins 7 ou 8 heures toutes les nuits. Si vous souffrez de troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin traitant ou à un médecin sur Livi afin de trouver des solutions.

Privilégiez les petits déjeuners riches en protéines

Vous avez toujours faim après votre petit déjeuner ? Un régime riche en protéines vous prémunira des fringales de la matinée.

Oubliez les régimes express

Les fluctuations de poids importantes et les régimes trop sévères peuvent perturber les hormones de l’appétit. Les personnes qui ont perdu du poids grâce à un régime drastique ont tendance à avoir des niveaux de ghréline plus élevés, elles sont donc plus à risque de reprendre leurs vieilles habitudes, et par conséquent du poids. Une alimentation équilibrée vous permet de garder un poids sain et un équilibre hormonal.

Mangez en pleine conscience

Manger doucement rassasie plus vite, mais cela augmente aussi les réponses de vos hormones de l’appétit. En ralentissant et en prenant le temps de déguster les aliments, vous réduirez la quantité d’aliments ingérés.

Bougez plus

L’activité physique contribue à préserver un “poids santé” et réduit la résistance à la leptine, mais elle peut aussi réduire le risque de maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les AVC. Intégrez plus de mouvements et d’exercices dans votre quotidien avec des activités telles que le vélo ou la marche.

Si votre IMC indique que vous êtes en surpoids, un bon point de départ est de consulter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, faites appel à un médecin sur Livi. Il pourra vous proposer des solutions comme un suivi psychologique et comportemental en fonction de son diagnostic pour vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Mis à jour le :

Autres articles

Transpiration excessive
Troubles hormonaux – 8 août 2021 
Transpiration excessive : que faire ?
Vous avez des auréoles sous les bras et les mains moites été... En savoir plus
Troubles hormonaux – 1 août 2021 
Tout ce qu’il faut savoir sur l’hormone ...
Vous voulez en savoir plus sur la santé de votre glande thyr... En savoir plus