probleme gynecologique

Problème gynécologique

Les problèmes gynécologiques font référence à l'ensemble des maladies touchant l'appareil génital de la femme. Découvrez les principales maladies gynécologiques ainsi que ce que Livi peut faire pour vous accompagner dans leur traitement.

Consulter un gynécologue

Qu'est-ce qu'un problème gynécologique ?

Un problème gynécologique fait référence à une maladie pouvant toucher l’appareil génital féminin. L’appareil génital féminin comprend :

  • Le vagin

  • L’utérus

  • La vulve

  • Les ovaires

  • Les trompes de Fallope

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.

Consulter un gynécologue

Quels sont les symptômes de maladies gynécologiques ?

Les principaux symptômes devant vous alerter sont :

  • Des règles ou saignements vaginaux anormaux

  • Des douleurs pelviennes

  • Des pertes vaginales suspectes

  • Des démangeaisons au niveau du vagin

  • Des douleurs lors de rapports sexuels

  • Des lésions cutanées au niveau vulvaire ou vaginales.

Quels sont les principaux problèmes gynécologiques ?

Aménorrhée

L’aménorrhée se caractérise par une absence de règles chez une femme normalement réglée.

Dysménorrhée

Les dysménorrhées, ou règles douloureuses, touchent de nombreuses femmes, en particulier les jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.

Endométriose

L’endométriose est caractérisée par la présence de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Cela peut principalement causer des douleurs intenses au moment des règles.

Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (ou SOPK) est une maladie hormonale commune qui touche près de 10% des femmes. Celle-ci affecte le fonctionnement normal des ovaires chez la femme.

Vaginite

La vaginite est une inflammation du vagin. Il s'agit d'une maladie fréquente qui touche près de 30 % des femmes au cours de leur vie. L'inflammation de la muqueuse vaginale peut-être due à de nombreuses raisons comme une IST ou une perturbation de la flore vaginale.

Vulvovaginite

La vulvovaginite correspond à une inflammation au niveau de la vulve et du vagin. Elle peut être de nature infectieuse ou irritative. Elle peut se traduire par des démangeaisons et picotements au niveau vulvo-vaginal. Ces symptômes peuvent être accompagnés de douleurs lors des rapports ou d’une sensation de brûlure.

Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (ou SPM) correspond à un ensemble de symptômes physiques et psychiques ressenti une à deux semaines avant les règles et cédant au moment de l’apparition des saignements. Ces symptômes sont le plus souvent des maux de tête, un gonflement et des douleurs des seins, des œdèmes au niveau des jambes ainsi qu’une irritabilité sur le plan psychique.

Infections sexuellement transmissibles

De nombreuses infections sexuellement transmissibles se soignent aisément avec un traitement adapté.

Attention : une IST non traitée peut conduire à de nombreuses complication, et dans certains cas, chez la femme, à une perte de la fertilité. Chez la femme enceinte, elle peut également présenter des risques pour l’enfant à la naissance.

Contraception

La contraception correspond à l’ensemble des moyens visant à empêcher la survenue d’une grossesse non désirée.

Ménopause

La ménopause fait référence à l’arrêt définitif des règles chez la femme suite à la cessation de l’activité des ovaires. Certaines femmes n’éprouvent aucune difficulté face à ce changement, pour d’autres, il peut s’agir d’une période difficile.

Mycose vaginale

Les mycoses vaginales peuvent être à l'origine de démangeaisons, de brûlures, de pertes abondantes ou causer l'apparition de boutons au niveau de votre vagin.

Utérus rétroversé

Un utérus rétroversé fait référence à un utérus et son col qui aurait basculé vers l'arrière, tandis que chez une grande partie des femmes, l’utérus et son col ont une position vers l’avant.

Vestibulite

La vestibulite est une douleur persistante du vestibule vaginal. Elle commence généralement par des douleurs lors des rapports sexuels ou à l’insertion d’un tampon dans le vagin, par exemple.

Fausse couche

Une fausse couche fait référence à l'interruption de la grossesse et à son auto-évacuation. Les symptômes classiques sont des douleurs abdominales et des saignements vaginaux semblables aux règles.

Pourquoi consulter un gynécologue ?

Réaliser un examen gynécologique

Il est recommandé de procéder à un examen gynécologique au moins une fois par an. Cet examen est l’occasion de s’assurer que l’appareil génital féminin est en bonne santé mais également de répondre aux questions sur le corps, la vie intime, la sexualité, la contraception. La première consultation peut avoir lieu à tout âge si son besoin se fait sentir. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de la vie, est conseillé. À la ménopause, une surveillance accrue permet le dépistage précoce d’éventuels cancers. Ainsi une attention particulière est portée au cancer de l’utérus ou au cancer du sein au travers d’une palpation mammaire.

Le gynécologue peut ainsi procéder à une inspection générale, à l’examen du périnée, à un examen pelvien, un frottis du col utérin, à une examination de l’abdomen ainsi qu’à une palpation mammaire.

Le suivi de grossesse

Si vous suspectez une grossesse, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un gynécologue afin de la confirmer. Par la suite des visites régulières de suivi s’imposent chez le gynécologue afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse.

La prescription et le suivi d’une contraception

Un gynécologue peut vous prescrire un moyen de contraception et vous renouveler une ordonnance de contraception hormonale.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Seule l’interruption de grossesse avec une méthode médicamenteuse peut être prescrite au cabinet de gynécologie et chez certains médecins généralistes ou sages-femmes conventionnés. Parlez-en avec votre professionnel de santé, il saura vous informer au mieux sur la meilleure prise en charge.

Ce que Livi peut faire pour la santé des femmes

Sur Livi, il vous est possible de consulter un gynécologue en ligne afin d’obtenir un diagnostic suite à l’apparition de symptômes suspects. En cas de besoin, ce dernier pourra vous orienter vers une consultation en physique plus adaptée.

Il est également possible d’obtenir une prescription pour une contraception hormonale ou bien de renouveler celle-ci grâce à la téléconsultation.

Un gynécologue est également en mesure de vous prescrire une mammographie en cas de besoin.

Les tarifs applicables aux consultations en ligne sont les mêmes que ceux d’une consultation en cabinet. Consultez notre guide complet afin d’obtenir plus d’informations sur les tarifs et modalités de remboursement d’un gynécologue.

Nos articles sur la santé des femmes

Découvrez nos articles portant sur la santé des femmes.

récupérer après l'accouchement