
Endométriose – quels sont les symptômes ?
Conseil médical validé par:
Dr. Céline Guyomar
L’endométriose est une maladie complexe dont les symptômes peuvent varier d'une femme à l'autre. Il en va de même pour les conséquences de cette maladie sur la vie personnelle, conjugale, professionnelle et sociale des personnes qui en sont atteintes. Les médecins Livi vous renseignent et vous conseillent sur cette maladie ainsi que sur ses symptômes et ses traitements.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L’endométriose est définie par la présence de tissu semblable à celui de l’utérus en dehors de l’utérus. La maladie se manifeste principalement par des douleurs intenses au moment des règles altérant ainsi la qualité de vie. L'endométriose peut également conduire à l'infertilité.
Quels sont les symptômes de l'endométriose ?
L’endométriose n'entraîne pas toujours de symptômes et quand ils sont présents, ceux-ci ont tendance à varier d’une femme à l’autre.
Le plus fréquent est la présence d’une douleur anormalement intense durant les règles, résistante aux antalgiques usuels et pouvant entraver la vie quotidienne et professionnelle.
Les autres symptômes comprennent :
Des douleurs lors des rapports sexuels,
Des douleurs intestinales lors de la défécation,
Des troubles urinaires au moment des règles,
L'infertilité.
Certaines personnes peuvent également ressentir des douleurs en dehors des règles en plus de ces symptômes.
D’autres manifestations peu spécifiques peuvent également accompagner ces symptômes, comme une sensation de fatigue.
Quelles sont les causes de l'endométriose ?
L’endométriose signifie que du tissu utérin se trouve en dehors de l’utérus.
Il peut se localiser au niveau du bassin, des ovaires, de la vessie, de l’abdomen ou encore des intestins.
Ce tissu, correspondant à la muqueuse utérine, saigne au moment des règles tout comme celui localisé au niveau de l’utérus, mais ce sang n’est pas évacué.
La taille des lésions d’endométriose est variable allant de simples petites taches à des lésions de la taille d’une balle de tennis.
La cause de l’endométriose n’est pas encore bien connue mais l’hérédité, l'environnement et le cycle ovarien semblent jouer un rôle dans la survenue de la maladie.
Comment diagnostiquer l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie complexe. Son diagnostic peut être évoqué à la suite d’un interrogatoire précis. Il sera confirmé par la réalisation de différents examens complémentaires.
L’échographie pelvienne
Une échographie endovaginale ou endopelvienne est réalisée grâce à l’introduction d’une sonde dans le vagin. Elle permet de visualiser le col de l’utérus, de déceler la présence de kystes ovariens et parfois d’autres lésions.
L’IRM pelvien
L’IRM pelvien permet de déceler des kystes, lésions ou nodules. Cet examen est le plus souvent utilisé en complément de l’échographie afin d’en détailler les résultats.
L'échographie endorectale
Une sonde est insérée dans le rectum. Cet examen n’est prescrit qu’en cas de lésions profondes pouvant toucher cette partie du corps. D’autres examens peuvent compléter la recherche de lésions profondes comme le coloscanner à l’air, la coloscopie virtuelle, ou l’uroscanner.
La cœlioscopie
Aussi appelée laparoscopie, elle consiste en l’insertion d’une micro-caméra à l'intérieur du ventre afin de visualiser directement les lésions d'endométriose. Cet examen permet un diagnostic de certitude ainsi qu’une éventuelle opération de retrait des lésions. Elle remplace la laparotomie qui consistait à ouvrir l’abdomen permettant d’en observer l’intérieur.
Traitement de l'endométriose
L’endométriose doit être traitée lorsque des symptômes sont présents, en l’absence de retentissement aucun traitement n’est nécessaire.
Traitement médicamenteux
Les douleurs peuvent être prises en charge par des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens mais leur efficacité peut se révéler décevante et leur utilisation au long cours est déconseillée.
Traitement hormonal
En l’absence de contre-indication, un traitement hormonal par pilule oestroprogestative ou stérilet aux hormones peuvent vous être proposés en première intention. Ils auront pour effet de réguler le développement de l'endomètre et donc des lésions d’endométriose.
Autres traitements
D’autres traitements existent pouvant aller jusqu’à la chirurgie de retrait des lésions d’endométriose.
En complément des traitements médicamenteux, des traitements naturels non médicamenteux peuvent vous aider comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore le yoga.
Quand devez-vous consulter un médecin ?
Nous vous conseillons de consulter dès que vous présentez des symptômes d’endométriose.
Comment Livi peut vous aider ?
Le diagnostic d’endométriose relève d’une consultation spécialisée avec un gynécologue et demande la réalisation d’examens complémentaires comme une échographie, une IRM voire un examen de la cavité abdominale sous coelioscopie.
Les médecins sur Livi peuvent suspecter ce diagnostic, ils vous orienteront alors vers une consultation spécialisée.
Sources
- Conseil médical validé par :
- Dr. Céline Guyomar