Vaginose

Qu'est-ce que la vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne est une infection vaginale causée par un déséquilibre des bactéries présentes de façon naturelle dans le vagin. Elle se manifeste par des pertes vaginales inhabituelles et une odeur désagréable. La vaginose bactérienne n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible, mais elle peut être plus fréquente chez les femmes qui ont des rapports sexuels non protégés ou qui réalisent des douches intimes.

Qu'est-ce qui cause la vaginose ?

La cause exacte de la vaginose bactérienne n'est pas connue, mais elle est généralement associée à un déséquilibre des bactéries présentes naturellement dans le vagin. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une vaginose, tels que :

  • avoir des rapports sexuels non protégés ;

  • réaliser des douches intimes ou utiliser des savons intimes parfumés ;

  • avoir un système immunitaire affaibli ;

  • avoir des rapports sexuels avec plusieurs partenaires ;

  • utiliser des moyens de contraception intra-utérins (DIU).

Quels sont les symptômes de la vaginose ?

Les symptômes de la vaginose peuvent varier d'une femme à l'autre, mais ils peuvent inclure :

Il est important de noter que certaines femmes atteintes de vaginose n'ont aucun symptôme.

Quelle est la différence entre la vaginose et la mycose ?

La vaginose bactérienne et la mycose vaginale sont deux affections vaginales différentes. La vaginose bactérienne est causée par un déséquilibre des bactéries présentes de façon naturelle dans le vagin, tandis que la mycose vaginale est causée par la prolifération d’un champignon appelé candida. Les symptômes de la mycose vaginale peuvent inclure des pertes vaginales blanches et épaisses, des démangeaisons vaginales et des brûlures, et une odeur de pain ou de levure.

Comment diagnostiquer la vaginose ?

Le diagnostic de la vaginose bactérienne est généralement posé par un médecin ou un professionnel de la santé sexuelle en effectuant un examen physique et en prenant en compte les symptômes et les antécédents médicaux de la personne. Il peut également être nécessaire d’ effectuer un prélèvement pour rechercher des bactéries et des champignons et établir un diagnostic précis.

Quel est le traitement de la vaginose ?

Le traitement de la vaginose bactérienne comprend généralement la prise d'antibiotiques oraux ou vaginaux pour tuer les bactéries responsables de l'infection. Il est important de suivre le traitement comme prescrit par le médecin et de terminer le traitement même si les symptômes disparaissent avant la fin afin d'éviter la réapparition de l'infection.

Quel est le traitement naturel de la vaginose ?

En complément d’un traitement par antibiotiques, il est possible de prendre un traitement probiotique afin de rééquilibrer la flore vaginale en favorisant le développement des “bonnes bactéries”.

Ce type de traitement est en vente libre en pharmacie, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Que faire pour éviter la vaginose ?

Il existe plusieurs mesures qui peuvent aider à prévenir la vaginose bactérienne :

  • avoir des rapports sexuels protégés avec un préservatif ;

  • ne pas réaliser de douches intimes ou utiliser de savons intimes parfumés ;

  • se laver les mains avant de toucher le vagin ;

  • utiliser des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons ;

  • porter des sous-vêtements en coton confortables et aérés.

Quelles sont les complications possibles de la vaginose ?

La vaginose bactérienne est généralement bénigne et ne cause pas de complications graves. Cependant, elle peut augmenter le risque de contracter d'autres infections sexuellement transmissibles, comme le VIH, le chlamydia ou le gonocoque

Comment différencier la cystite, la vaginose et la vaginite ?

La cystite, la vaginose bactérienne et la vaginite sont trois affections différentes qui peuvent se manifester par des symptômes similaires. Voici quelques éléments qui peuvent aider à faire la distinction :

  • La cystite est une infection de la vessie qui se manifeste par des brûlures et des douleurs lors de la miction, des envies fréquentes d'uriner et une sensation de vessie pleine. Elle peut être causée par des bactéries qui pénètrent dans la vessie par l'urètre.

  • La vaginose bactérienne est causée par un déséquilibre des bactéries présentes naturellement dans le vagin. Elle se manifeste par des pertes vaginales inhabituelles avec une odeur désagréable.

  • La vaginite est une infection du vagin qui est causée par des bactéries ou des champignons qui ne sont pas présents normalement dans le vagin.. Elle se manifeste par des pertes vaginales inhabituelles malodorantes, des démangeaisons, des douleurs vaginales.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes suspectés d'être liés à la cystite, la vaginose bactérienne ou la vaginite, afin de recevoir un diagnostic et un traitement adéquat. Le médecin pourra réaliser un examen physique et prescrire des analyses pour établir un diagnostic précis. e médecin pourra prescrire des antibiotiques associés à d'autres médicaments pour traiter l'infection et soulager les symptômes.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un gynécologue en ligne capable de diagnostiquer un problème gynécologique et de vous prescrire un traitement adapté à votre maladie. Il peut également vous orienter vers une prise en charge physique si vos symptômes requièrent un diagnostic supplémentaire.

Conseil médical validé par :
Manon Herzecke