Hémorroïdes externes

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Manon Herzecke

Conseil médical validé

Les hémorroïdes externes sont des veines dilatées situées autour de l'anus. Elles provoquent des démangeaisons, des saignements et des douleurs pendant les selles. Des mesures d'hygiène, des crèmes topiques et, dans certains cas, des traitements médicaux peuvent soulager les symptômes.

Que sont les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la région anus-rectum. Elles peuvent gonfler lors d’une crise hémorroïdaire, et entraîner douleurs et saignements. 

Quelles différences entre hémorroïdes externes et internes ?

Il existe deux types d'hémorroïdes : les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. Les hémorroïdes internes se trouvent à l'intérieur de l'anus et ne sont généralement pas visibles. Les hémorroïdes externes, en revanche, sont visibles et se trouvent à l'extérieur de l'anus.

Elles peuvent être très douloureuses si elles sont gonflées et entraîner des saignements, notamment après la défécation. 

Quelles sont les causes des hémorroïdes externes ?

Les hémorroïdes externes sont causées par une pression excessive sur les veines de la région anus-rectum. Cette pression peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la constipation, la diarrhée, le port de charges lourdes, la grossesse et le surpoids.

Quel est le lien entre constipation et hémorroïdes externes ?

Il y a un lien clair entre la constipation et les hémorroïdes externes. La constipation cause une pression excessive sur les veines de la région anus-rectum du fait des poussées répétées lors de la défécation, ce qui peut conduire à la crise hémorroïdaire . De plus, la constipation rend la défécation difficile et peut aggraver les hémorroïdes existantes.

Pourquoi les hémorroïdes sont-elles fréquentes durant la grossesse ?

Les hémorroïdes sont fréquentes pendant la grossesse pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la grossesse cause (par la présence du bébé dans le ventre et la prise de poids) une augmentation de la pression sur les veines de la région anus-rectum, ce qui peut conduire au gonflement des hémorroïdes et donc à la crise hémorroïdaire. De plus, la grossesse modifie la flore intestinale et le transit, ce qui peut causer des problèmes de digestion et de constipation.

Comment diagnostiquer des hémorroïdes externes ? 

Les hémorroïdes externes peuvent être diagnostiquées par un médecin lors d'un examen physique. Le médecin peut également recommander des examens d'imagerie ou une coloscopie pour éliminer d'autres problèmes de santé qui pourraient être à l'origine des symptômes.

Comment traiter les hémorroïdes externes ?

Il existe plusieurs options de traitement pour les crises hémorroïdes. Le traitement le plus courant consiste à utiliser des crèmes ou des suppositoires.

Il faut également traiter la constipation si elle est présente.

Les hémorroïdes externes peuvent également être traitées par une intervention chirurgicale, qui peut être nécessaire si les hémorroïdes sont très graves ou si elles ne s’améliorent pas grâce au traitement médical. Il existe plusieurs types d'interventions chirurgicales pour traiter les hémorroïdes externes, notamment la ligature élastique, la sclérothérapie et l'ablation par laser.

Comment se résorbe une thrombose hémorroïdaire ?

Une thrombose hémorroïdaire se produit lorsqu'un se forme dans une hémorroïde externe. Cela cause une douleur intense et peut nécessiter un traitement immédiat par incision du caillot. La thrombose hémorroïdaire se résout généralement en quelques jours à quelques semaines, mais un traitement médical peut être nécessaire pour soulager la douleur et prévenir la formation de caillots de sang à l'avenir.

Quel traitement naturel contre les hémorroïdes externes ?

Il existe également plusieurs options de traitement naturel pour les hémorroïdes externes douloureuses. Certaines personnes optent pour l'utilisation de bains de siège à base de plantes, de crèmes ou de suppositoires à base de plantes pour soulager les symptômes des hémorroïdes. De plus, il est recommandé de boire beaucoup d'eau et d’avoir une alimentation riche en fibres pour aider à prévenir la constipation à réduire la pression sur les veines de la région anus-rectum.

En combien de temps partent les hémorroïdes externes ?

Il n'y a pas de durée fixe pour la guérison des hémorroïdes externes, car cela dépend de nombreux facteurs tels que l'état de santé général, le traitement suivi et la gravité des hémorroïdes. En général, les hémorroïdes externes peuvent prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour disparaître complètement. Elles peuvent récidiver au cours de la vie.

Est-ce qu'une hémorroïde peut partir toute seule ?

Il est possible que les hémorroïdes externes disparaissent spontanément, mais cela est rare. En général, le traitement médical ou chirurgical est nécessaire pour soulager les symptômes et prévenir la récurrence des crises hémorroïdaires . Il est important de suivre les instructions de votre médecin et de continuer à prendre des mesures pour prévenir l’apparition des hémorroïdes en évitant la constipation et le port de charges lourdes dans le but d’éviter une trop forte pression sur les veines de la région anus-rectum .

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, consultez un médecin généraliste en ligne capable de diagnostiquer des hémorroïdes et de vous prescrire un traitement afin d’en réduire les symptômes. Il pourra également vous orienter vers une prise en charge en présentiel si vos symptômes le requièrent. Il vous est également possible de consulter un gastro-entérologue en ligne directement depuis l'application.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Manon Herzecke