DERMATOLOGIE

Comment prévenir et traiter les éruptions cutanées durant l’été ?

Dernière mise à jour le:
éruptions cutanées pendant l'été
La chaleur, la baignade, les plantes et même les animaux peuvent provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons pendant la période estivale. Nos médecins généralistes ont imaginé un guide pour vous aider à vous préparer pour cet été.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

En bref

  • La chaleur et l’humidité peuvent provoquer des éruptions cutanées pendant l’été.

  • Certaines plantes qu’on peut retrouver dans les jardins ou en forêt peuvent irriter la peau ou augmenter la sensibilité au soleil.

Une évaluation médicale est souvent nécessaire pour débuter un traitement au besoin, et ne pas passer à côté d’une pathologie sévère.

La chaleur, la transpiration, les allergies et la peau exposée au soleil ne sont que quelques-uns des facteurs qui font de l'été la saison où les éruptions cutanées sont fréquentes. Mais vous pouvez réduire le risque d’irritation cutanée en suivant les conseils suivants.

Éruption cutanée due à la chaleur

L'un des problèmes de peau les plus courants en été est l'éruption cutanée due à la chaleur ou dermite due à la chaleur, encouragé par l'humidité, la sueur et le frottement avec les vêtements. Il en résulte une éruption cutanée rouge qui provoque des démangeaisons.

Les enfants et les bébés sont particulièrement sujets à ce type d’éruption cutanée. Elle apparaît le plus souvent dans les plis, comme autour des aisselles, dans l'aine et d'autres zones où la sueur s'accumule et elles ne sont pas contagieuses.

Prenez un bain ou une douche froide, ou appliquez un chiffon humide pour soulager les démangeaisons. Portez des vêtements amples en fibres naturelles qui permettent une bonne aération de la peau, et permettent de calmer les symptômes.

Dans certains cas, la chaleur et la macération favorisent l’apparition de mycoses (champignons) dont la prise en charge est différente et peut relever d’une prescription médicamenteuse.

Évitez d'utiliser des gels ou des crèmes de douche parfumés et en cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Les allergies ou inflammations de la peau

Les allergies cutanées telles que l'urticaire peuvent survenir en présence d’allergènes alimentaire ou environnementaux, très présents en été.

D’autres manifestations cutanées, liées à une hypersensibilité de la peau comme l’eczéma (dermatite atopique) surviennent souvent en été en raison d'une combinaison de chaleur, de frictions et de transpiration. Là encore, les zones où la sueur s'accumule sont les plus susceptibles d'être touchées.

L'eczéma se caractérise par une peau sèche, rouge et qui démange. Les symptômes peuvent être apaisés avec un émollient hydratant. Choisissez celui qui convient le mieux à votre problème et en cas de doute, consultez votre médecin ou pharmacien :

  • La lotion : fine et facile à étaler, elle est idéale pour les peaux abîmées ou poilues ;

-Les sprays : parfaits pour les peaux douloureuses ou difficiles à atteindre ;

  • Les crèmes : facilement absorbées, ce qui les rend bonnes pour une utilisation de jour ;
  • Les pommades : idéales pour les peaux très sèches et épaisses et pour une utilisation nocturne.

Un autre traitement de l’eczéma peut être les crèmes corticoïdes topiques, mais il est indispensable de demander l’avis à un médecin avant d’y avoir recours, à cause de ses effets secondaires et de ses contre-indications, surtout en été.

L'urticaire se présente sous la forme de plaques ou de taches rouges et en relief, un peu comme une piqure d’ortie. Le fait de connaître l’allergène responsable et d’éviter son contact permet de soulager les symptômes. En cas d’allergie au soleil, il est important de rester à l’ombre, hydraté, et d’adopter une protection solaire adaptée.

Les plantes qui peuvent provoquer des éruptions cutanées

Les orties sont une cause fréquente d'éruptions cutanées. Ces plantes vivaces sont recouvertes de "poils" urticants qui au contact de la peau peuvent provoquer démangeaisons extrêmes et réactions cutanées.

Vous saurez immédiatement si vous avez été en contact avec des orties, car les piqûres douloureuses sont rapidement suivies de lésions en reliefs blanches ou rouges sur la peau. Lavez la zone affectée pour éliminer les poils et évitez de gratter. Les démangeaisons devraient commencer à s'atténuer au bout d'une heure ou deux.

Certaines plantes et leur sève - par exemple les figuiers, la berce du Caucase les hortensias, l'euphorbe - contiennent des substances chimiques qui sont des irritants cutanés. D'autres, comme le millepertuis ou le panais, contiennent de la sève qui peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Lavez l'irritant le plus rapidement possible.

En cas de symptômes inhabituels ou de mauvaises réactions, prenez contact avec un médecin. Le jus d'agrumes peut également provoquer ce type de photosensibilité, alors faites attention à bien rincer un liquide qui se serait renversé sur votre peau avant de vous exposer au soleil.

Lors des promenades en forêt, prenez garde aux morsures de tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Une éruption dans les heures suivantes une morsure est très fréquente, mais si elle est particulièrement importante, si elle prend l’aspect d’une cocarde, ou qu’elle dure pendant plus de 72heures, consultez un médecin pour diagnostiquer ou exclure un érythème migrant.

Les éruptions cutanées et démangeaisons lors de la baignade

La dermatite du nageur est une éruption cutanée causée par de minuscules vers appelés schistosomes. Ces parasites sont de plus en plus fréquents dans les lacs et les étangs d'eau douce en Europe et au Royaume-Uni. Ils sont particulièrement répandus dans les lacs ou étangs dans lesquels se trouvent des canards.

L'éruption ressemble à des boutons ou des ampoules rougeâtres et peut apparaître en quelques minutes, voire quelques jours, après avoir nagé ou pagayé dans une eau infestée. Les zones couvertes par les maillots de bain ou les cuissardes ne seront pas touchées. Ce n’est pas une affection grave, qui se résout spontanément en quelques jours. Veillez à bien vous essuyer après la baignade, et à ne pas vous gratter pour éviter les surinfections.

Consultez votre médecin traitant si l'éruption persiste pendant plus de trois jours ou s'il y a un signe de surrinfection (douleur, chaleur, apparition de pus).

Les piscines fortement chlorées et l'eau dure et calcaire peuvent également provoquer de l'eczéma atopique et des dermatites de contact. Il est conseillé de se rincer après la baignade et d'appliquer un émollient, surtout si vous êtes sujet à ces problèmes. Un émollient en spray apporte un soulagement rapide et complet.

Les infections mycotiques

La chaleur, la transpiration et plus généralement l’humidité favorise le développement des infections dues à des champignons

Au niveau de la peau, cela peut se manifester par des éruptions circulaires, et qui peuvent prendre l’aspect d’une cocarde. Il s’agit d’une dermatophytose.

Au niveau des ongles, notamment en cas de longues marches répétées avec des chaussures fermées ou peu respirantes, des lésions de l’ongles des orteils à type d’épaississement et changement de couleur peuvent apparaître. Il s’agit d’une onychomycose. Des mycoses peuvent également apparaître entre les doigts de pieds, ce sont des intertrigos.

Au niveau du cuir chevelu une petite éruption circulaire ou une perte de cheveux “en plaque” peut apparaitre. Il peut s’agir d’une teigne.

En cas de suspicion d’infection mycotique, il est important de consulter un médecin pour établir un diagnostic, et prescrire un traitement adapté en fonction du type de mycose, de la localisation et de la sévérité de l’atteinte.

Les allergies liées aux animaux

Si vous êtes sujet aux allergies, les animaux peuvent poser des problèmes à tout moment de l'année, mais la mue estivale des chats et chiens peut provoquer d’avantage d’exposition aux poils potentiellement allergènes.

Les allergènes peuvent aussi se retrouver dans l’eau, comme l’allergie aux piqures de méduses (différente cependant de la réaction toxique locale) et dans l’air, comme l’allergie au venin d’hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons).

En cas de réaction allergiques, pensez à consulter un médecin pour envisager un traitement adapté. Si vous vous savez allergique, n’oubliez pas votre traitement en vacances, et ayez toujours sur vous un stylo d’adrénaline en cas de réaction anaphylactique grave.

En cas de détresse respiratoire ou de mauvaise tolérance lors d’une réaction allergique, contacter un médecin en urgence.

Comment différencier une éruption bénigne d’une infection cutanée ?

En été, la majorité des éruptions cutanées sont bénignes et disparaissent spontanément ou avec des soins simples : chaleur, frottements, transpiration ou allergènes en sont souvent la cause. Néanmoins, certains signes peuvent indiquer qu’il s’agit d’une infection cutanée nécessitant une prise en charge médicale.

Les signes d’alerte

Consultez un médecin si l’éruption s’accompagne de l’un des symptômes suivants :

  • Rougeur persistante et douloureuse, qui s’étend progressivement ;
  • Présence de pus, croûtes jaunâtres ou écoulement ;
  • __Sensation de chaleur__ au toucher, voire de fièvre ;
  • Gonflement ou œdème localisé ;
  • Douleurs importantes ou gêne fonctionnelle (difficulté à marcher, plier un membre…).

Ces signes peuvent évoquer une infection bactérienne comme l’impétigo, un abcès ou une cellulite cutanée. Dans ce cas, un traitement antibiotique est souvent nécessaire, parfois sous forme de crème ou par voie orale.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical. Un professionnel de santé pourra poser un diagnostic précis et vous orienter vers le traitement adapté. Nos médecins généralistes peuvent, sur Livi, vous aider à évaluer la situation et vous diriger vers une consultation en présentiel si besoin.

Vous souffrez d'un problème de peau ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue en ligne 24h/24 et 7j/7 et obtenez un diagnostic médical pour vos problèmes de peau ainsi qu'une ordonnance en cas de besoin.

En savoir plus

Autres articles

Acné et soleil : amis ou ennemis pour la peau ?
Dermatologie – 2 juil. 2025

Acné et soleil : amis ou ennemis pour la peau ?

Nombreuses sont les personnes souffrant d’acné à constater une amélioration de leur peau durant cette période. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.