Dermatite atopique (eczéma atopique) – symptômes, causes et traitements
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
La dermatite atopique, également connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection cutanée inflammatoire chronique caractérisée par une éruption cutanée associée à des démangeaisons intenses. Elle affecte principalement les enfants, mais peut persister ou réapparaître à l’âge adulte.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique se manifeste par des phases de poussées suivies de périodes de rémission et se caractérise par une peau sèche et une éruption cutanée qui démange. Les poussées sont plus fréquentes en hiver et plus rares en été.
Les symptômes sont plus prononcés sur différentes parties du corps selon l’âge. Chez les bébés, de 3 mois à 2 ans environ, les lésions se retrouvent au niveau des parties convexes du visage (front, menton, joues) et des membres (jambes, bras).
Elle touche également les enfants plus âgés et les adultes principalement au niveau des plis des genoux et des coudes.
Elle est souvent associée à d’autres pathologies atopiques, telles que l’asthme et la rhinite allergique.
Quelles sont les symptômes de la dermatite atopique ?
Symptômes courants de la dermatite atopique :
Peau sèche sur l’ensemble du corps ;
Démangeaisons ;
Rougeur de la peau ;
Peau épaissie et rugueuse;
Petites vésicules remplies de liquide se transformant en petites croûtes après rupture des vésicules ;
Troubles du sommeil dus aux démangeaisons.
La dermatite atopique grattée peut présenter des croûtes jaunes remplies de liquide, signe d’une surinfection cutanée.
Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?
Les causes de la dermatite atopique sont multifactorielles et comprennent des éléments génétiques, immunologiques et environnementaux. Une prédisposition familiale aux maladies atopiques, comme l’asthme ou la rhinite allergique, augmente le risque de développer une dermatite atopique.
Les facteurs environnementaux, tels que les allergènes, les irritants, les infections et le climat, peuvent également déclencher ou aggraver la pathologie.
Facteurs aggravants de la dermatite atopique :
Eau desséchante pour la peau ;
Air sec ;
Transpiration et vêtements trop chauds ;
Certaines allergies, notamment alimentaires chez les jeunes enfants ;
Produits chimiques ;
Vêtements en matière synthétique ou autres irritants de la peau ;
Stress.
Diagnostic et traitement de la dermatite atopique
Les symptômes légers peuvent être traités par vous-même en hydratant régulièrement la peau avec une crème émolliente. Les crèmes à base de cortisone sans ordonnance peuvent réduire l’inflammation pendant les périodes de poussée, mais consultez votre médecin traitant avant de les utiliser.
En cas de symptômes marqués ou récurrents, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Votre médecin peut diagnostiquer la dermatite atopique en observant l’éruption cutanée et en identifiant les zones atteintes.
Si les symptômes semblent s’aggraver en réaction à certains aliments, un bilan allergologique peut être justifié, surtout chez les enfants de moins de cinq ans, car la dermatite atopique peut être liée à des allergies au lait ou aux œufs.
Il prescrira, si cela est nécessaire, une crème à base de cortisone adaptée à la localisation des lésions ainsi qu’une crème émolliente. Il vous expliquera comment réduire le nombre et la fréquence des poussées de dermatite atopique.
La photothérapie peut également soulager les symptômes de la peau atopique. Certaines personnes constatent une amélioration en s’exposant davantage au soleil et en se baignant dans l’eau salée.
Les cas graves de dermatite atopique peuvent parfois nécessiter des médicaments immunosuppresseurs ou des comprimés de cortisone.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Voici comment soulager les symptômes de la dermatite atopique :
Hydratez régulièrement la peau avec une crème émolliente et utilisez une crème à la cortisone pour réduire l’inflammation en suivant les recommandations de votre médecin ;
Ne vous douchez ou ne vous baignez pas trop souvent, car l’eau assèche la peau ;
Évitez les savons ordinaires, utilisez plutôt des huiles nettoyantes ou des pains dermatologiques sans savon adaptés aux peaux atopiques ;
Essayez de ne pas vous gratter, portez un pyjama et, si besoin, des gants en coton la nuit pour éviter de vous gratter dans votre sommeil ;
Utilisez des détergents doux, optez pour des détergents non parfumés et évitez les adoucissants ;
Portez des matériaux doux contre la peau, les textiles en coton, bambou et soie sont souvent moins irritants que la laine et les matières synthétiques ;
Réduisez la température et dormez de préférence dans une chambre fraîche, le chauffage rend l’air particulièrement sec et peut aggraver les symptômes ;
Ne vous habillez pas trop chaudement, des vêtements serrés ou trop chauds peuvent augmenter la transpiration et aggraver les symptômes ;
Profitez du soleil car il peut soulager les symptômes, mais ne restez pas trop longtemps exposé et utilisez toujours une crème solaire et un chapeau pour éviter les coups de soleil.
Quand devrais-je consulter un médecin ?
Consultez un médecin si vous ou votre enfant avez des symptômes persistants d’eczéma qui ne s’améliorent pas avec une crème émolliente.
Consultez également un professionnel de santé si l’eczéma change d’apparence, par exemple s’il devient suintant ou infecté.
Consultez immédiatement un médecin si vous ou votre enfant avez une poussée soudaine d’eczéma, notamment en cas d’infection.
Comment Livi peut aider
Sur Livi, vous pouvez consulter nos dermatologues et médecins généralistes pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de dermatite atopique. Nos médecins réalisent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pouvez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers des soins supplémentaires.
Nos médecins sont disponibles tous les jours de 6h à minuit.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France