Urticaire : causes et traitement

Découvrez les causes de l'urticaire et comment le traiter.

L’urticaire correspond à une éruption au niveau de la peau semblable à des piqûres d’ortie et accompagnée de démangeaisons. L’urticaire peut avoir différentes causes parmi lesquelles une allergie ou une réaction à une infection.

L’urticaire se manifeste par l’apparition au niveau de la peau de plaques rosées à rouges, généralement en relief, associées à des démangeaisons plus ou moins intenses.
Les plaques sont souvent de couleur plus claire au centre. Elles ont la particularité de disparaître à l’appui. Leur forme, leur taille et leur nombre sont extrêmement variables, de quelques plaques localisées à une éruption généralisée recouvrant l’ensemble du corps. Elles peuvent apparaître à un endroit, puis disparaître avant de réapparaître à un autre endroit.

L’urticaire résulte de la dilatation de vaisseaux sanguins au niveau de la peau en réponse à la libération d’histamine par des cellules de l’organisme: les mastocytes.
Cela peut se produire en cas d’allergies à des aliments ou à des médicaments, d’infection, de piqûre d’insecte ou encore en cas d’exposition à des facteurs physiques tels que la pression, le froid, la chaleur ou l’effort.

Il est parfois difficile de trouver la cause de l’urticaire.

Un médicament antihistaminique est le principal traitement de l’urticaire aigu passager. Une douche fraîche peut permettre de soulager les démangeaisons. Certains aliments peuvent aggraver les symptômes. Par conséquent, évitez de manger des fraises, du poisson et des crustacés pendant la poussée d’urticaire.

L’urticaire, en soi, n'est pas dangereux et les plaques disparaissent, dans la plupart des cas, spontanément en quelques heures.

Cependant, si l'éruption persiste ou se répète, vous devez consulter un médecin.
Très rarement, la crise d’urticaire s’inscrit dans un contexte de réaction allergique grave. C’est pourquoi, il faut consulter en urgence en cas :

  • d’éruption apparaissant rapidement
  • de démangeaisons intenses
  • d’allergie connue à un aliment ou à un médicament
  • de gonflement des lèvres ou de la langue
  • d’éruption au niveau de la tête et du cou
  • de toux ou de difficulté à respirer

Si vous présentez un urticaire, en l’absence de critères d’urgence, vous pouvez téléconsulter un de nos médecins. Il pourra établir le diagnostic et vous adresser une ordonnance pour le traitement. Si besoin, il vous orientera vers d’autres professionnels de santé.

Mis en ligne le :
16 janvier 2019
Rédigé par :
Dr. Céline Guyomar,