Livi-logo
Télécharger

Urticaire : comment le reconnaître ?

L’urticaire correspond à une éruption au niveau de la peau semblable à des piqûres d’ortie et accompagnée de démangeaisons. L’urticaire peut avoir différentes causes parmi lesquelles une allergie ou une réaction à une infection. Découvrez ci-dessous les causes de l'urticaire et comment le traiter.

Symptômes d'une crise d'urticaire

L’urticaire se manifeste par l’apparition au niveau de la peau de plaques rosées à rouges, généralement en relief, associées à des démangeaisons plus ou moins intenses.

urticaire-dos

Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Les plaques sont souvent de couleur plus claire au centre. Elles ont la particularité de disparaître à l’appui. Leur forme, leur taille et leur nombre sont extrêmement variables, de quelques plaques localisées à une éruption généralisée recouvrant l’ensemble du corps. Elles peuvent apparaître à un endroit, puis disparaître avant de réapparaître à un autre endroit.

Cause de l'urticaire

Il existe de très nombreuses causes d’urticaire comme le stress ou des allergies à des aliments ou à des médicaments. La crise peut également faire suite à une infection ou une piqûre d’insecte. Elle peut également découler d'une exposition à des facteurs physiques tels que la pression, le froid, la chaleur ou l'effort.

Le stress

L’urticaire dû au stress est relativement fréquent. Le stress augmente les chances de voir apparaître des éruptions cutanées. Il peut être responsable, entre autres, de poussées d’acné, d'eczéma ou encore de psoriasis.

Une réaction allergique

Une poussée d’urticaire aiguë peut être secondaire à une allergie à un aliment, à un médicament, à une piqûre d’insecte ou encore à un produit cosmétique. C’est pour cela qu’en cas de crise d’urticaire aiguë, un bilan allergologique peut être réalisé.

L’urticaire solaire

Le soleil est un des facteurs physiques pouvant déclencher une crise d’urticaire chez certaines personnes. On parle d’urticaire solaire, ou à tort “d’allergie au soleil”, lorsque la peau réagit aux rayons ultraviolets du soleil provoquant ainsi plaques et démangeaisons. Il ne s’agit cependant pas de réactions allergiques à proprement parler puisqu’il n’y a pas, ici, d’agent allergène.

L’urticaire dûe au froid

Le froid est un autre facteur physique pouvant, comme le soleil, déclencher une crise d’urticaire. Ainsi le contact avec une surface froide, un courant d’air froid ou encore de l’eau froide pourront être à l’origine d’un urticaire. Les zones touchées sont généralement celles se trouvant au contact direct du froid comme les mains ou le visage.

Traitement de l'urticaire

Un médicament antihistaminique est le principal traitement de l’urticaire aigu passager. Une douche fraîche peut permettre de soulager les démangeaisons. Certains aliments peuvent aggraver les symptômes. Par conséquent, évitez de manger des fraises, du poisson et des crustacés pendant la poussée d’urticaire.

L'urticaire chez l'enfant

Bien que l'urticaire provoque souvent des démangeaisons, elle est généralement inoffensive et temporaire. Si votre enfant a de l'urticaire, suivez ces conseils de dermatologues pour vous aider à soigner votre enfant à la maison.

Si l'urticaire démange, envisagez de :

  • Donner à votre enfant un antihistaminique oral pour enfants. Suivez toujours les instructions et utilisez la bonne dose. Cela aidera à soulager les démangeaisons et l'inconfort. Pour un soulagement supplémentaire, appliquez une serviette fraîche sur l'urticaire de votre enfant.

  • Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que votre enfant ne se gratte pas, car cela pourrait aggraver l'éruption. Une façon de l’éviter est de garder les ongles de votre enfant courts. Vous pouvez également envisager d'appliquer sur l'urticaire de votre enfant une crème anti-démangeaison. Utilisez toujours le produit comme indiqué.

  • Baignez votre enfant comme d'habitude, mais veillez à ce que l'eau soit tiède, pas chaude, et limitez le bain à 10 minutes. Utilisez un savon doux et non parfumé et évitez les bains moussants et les lotions parfumées.

  • Après le bain, séchez l'enfant avec une serviette et appliquez une crème ou une lotion hydratante douce sur la peau humide.

  • Maintenez un environnement confortable pour votre enfant. En été, il est préférable d'utiliser l'air conditionné et en hiver, il est utile d'avoir un humidificateur.

  • Vous devez également habiller votre enfant avec des vêtements confortables, amples et 100 % coton. Couvrez la peau pour réduire les risques de grattage, mais veillez à ce que votre enfant reste au frais pour éviter toute surchauffe.

Le meilleur remède contre l'urticaire est d'essayer d'éviter tout ce qui le déclenche, bien que cela soit souvent difficile. Pour ce faire, notez dans un journal les moments où les symptômes de votre enfant se manifestent.

Si vous soupçonnez un déclencheur particulier, prenez-en note et évitez de l'exposer à ce déclencheur. Notez le moment de la journée où se produit la crise et la durée de celle-ci, ainsi que tout changement dans l'environnement habituel de votre enfant qui pourrait contribuer au problème, comme la poussière, les animaux ou l'extérieur. Il peut également être utile de tenir un journal des aliments et des médicaments consommés par votre enfant.

Si l'urticaire de votre enfant semble s'aggraver ou si votre enfant présente des symptômes plus graves, comme des difficultés respiratoires ou des vomissements, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Quand faut-il s'en inquiéter ?

L’urticaire, en soi, n'est pas dangereux et les plaques disparaissent, dans la plupart des cas, spontanément en quelques heures.

Cependant, si l'éruption persiste ou se répète, vous devez consulter un médecin. Très rarement, la crise d’urticaire s’inscrit dans un contexte de réaction allergique grave. C’est pourquoi, il faut consulter en urgence en cas :

  • d’éruption apparaissant rapidement

  • de démangeaisons intenses

  • d’allergie connue à un aliment ou à un médicament

  • de gonflement des lèvres ou de la langue

  • d’éruption au niveau de la tête et du cou

  • de toux ou de difficulté à respirer

Comment Livi peut vous aider ?

Si vous présentez un urticaire, en l’absence de critères d’urgence, vous pouvez téléconsulter un de nos médecins. Il pourra établir le diagnostic et vous adresser une ordonnance pour le traitement. Si besoin, il vous orientera vers d’autres professionnels de santé.

Conseil médical validé par :

Dr. Céline Guyomar

·