MÉDECINE GÉNÉRALE

Glycémie : quel est le taux normal ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
glycemie

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La glycémie, ou taux de sucre dans le sang, est un indicateur essentiel de notre santé. Elle joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre corps et peut avoir un impact significatif sur notre bien-être. Nos médecins généralistes vous expliquent ce qu'est un taux de sucre normal, pourquoi il est essentiel de le maintenir, et comment y parvenir.

Qu'est-ce que la glycémie ?

C'est la concentration de glucose (un type de sucre) présente dans notre sang qui définit la glycémie. Elle peut être mesurée par des lecteurs de glycémie capillaires à la maison, ou en laboratoire par une prise de sang. Les résultats sont affichés selon le mode de prise : en millimoles de glucose par litre de sang (mmol/L), en grammes par litre de sang (g/L) ou encore en milligrammes par décilitre de sang (mg/dL). Notre corps tire son énergie principalement du glucose, soit de manière directe après absorption, soit de manière indirecte en utilisant nos réserves. Le glucose est donc indispensable à la vie humaine.

Pourquoi la glycémie est-elle importante ?

Maintenir un taux de sucre sanguin normal et stable est essentiel car des niveaux anormaux peuvent entraîner des problèmes de santé sérieux. Un taux de sucre trop élevé, appelé hyperglycémie, est souvent associé au diabète, tandis qu'un taux de sucre trop bas, appelé hypoglycémie, peut provoquer des symptômes graves, tels que des étourdissements et des évanouissements.

Quel est le taux de sucre normal ?

Le taux de sucre sanguin varie en fonction du moment de la journée et de l’heure de votre dernier repas. Le niveau de glycémie est mesuré à l'aide d‘un lecteur de glycémie, ou d’une prise de sang avec dosage de la glycémie. Voici les taux considérés comme normaux :

Glycémie à jeun

Taux normal (matin à jeun) : 70-110 mg/dL Taux supérieur à 110 mg/dL : hyperglycémie, liée généralement à une intolérance au glucose, un syndrome métabolique, un diabète ou encore un pré-diabète. Taux inférieur à 70 mg/dL : hypoglycémie

Glycémie après les repas

Taux normal (2 heures après un repas) : moins de 140 mg/dL Taux supérieur à 140 mg/dL : hyperglycémie. Taux inférieur à 70 mg/dL : hypoglycémie

Quelles sont les causes d'un taux élevé de glycémie ?

Un taux élevé de glucose dans le sang, également connu sous le nom d'hyperglycémie, peut être causé par plusieurs facteurs. Voici quelques-unes des causes courantes d’hyperglycémie temporaire :

  • Une mauvaise alimentation : la consommation excessive d'aliments riches en sucre et en glucides, en particulier les aliments transformés et les boissons sucrées, peut provoquer une augmentation rapide de la glycémie.
  • Le stress : il peut provoquer la libération d'hormones qui augmentent la glycémie. Il peut s’agir du stress lié à une anxiété ou à une situation stressante, mais aussi un stress du corps lié à une maladie ou de la fièvre.
  • Les médicaments : certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, peuvent affecter la régulation de la glycémie.

Il existe également des cas, ou l’hyperglycémie devient chronique sans traitement, et donc très dangereuse si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge à temps. Ceci est lié à l’incapacité du corps à métaboliser le glucose, et donc à faire revenir le taux de glucose dans le sang à une valeur normale.

  • Le diabète de type 2 : c'est l'une des causes les plus fréquentes d'hyperglycémie. Bien souvent liée à un excès chronique d’aliment riche en graisse ou en sucres pendant des années, la production de l’insuline (hormone qui permet de régulariser le taux de sucre dans le sang) s’épuise, les cellules deviennent moins sensibles, et le glucose reste donc dans le sang au lieu d’être utilisé ou éliminé.
  • Le surpoids, l'obésité : un excès ou une prise de poids, en particulier autour de la région abdominale, est un facteur de risque majeur pour développer un diabète de type 2.
  • Le diabète de type 1 : il s’agit d’une maladie dans laquelle la production d’insuline est faible dès l’enfance.

Il est essentiel de consulter un professionnel de santé si vous avez des préoccupations au sujet de votre glycémie ou si vous présentez des symptômes d'hyperglycémie. Un diagnostic précis est crucial pour une prise en charge et un traitement appropriés.

Quelles sont les causes d'un taux bas de glycémie ?

Un taux bas de glycémie, également appelé hypoglycémie, peut être causé par divers facteurs. Voici quelques-unes de ses causes courantes.

  • Un jeûne prolongé : ne pas manger pendant de longues périodes peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang. Cela peut se produire si vous sautez des repas ou pratiquez un jeûne prolongé.
  • L'excès d'insuline : qu’il soit dû à un traitement du diabète ou à d'autres raisons, il peut faire chuter la glycémie de manière significative.
  • Une alimentation déséquilibrée : consommer trop peu de glucides ou des repas non équilibrés peut provoquer une hypoglycémie.
  • L'activité physique intense : sans une alimentation adéquate, le sport intensif peut épuiser rapidement les réserves de glucose de l’organisme.
  • La consommation d’alcool : extrêmement riche en glucides, l’alcool peut entraîner une hypoglycémie lors de l’arrêt brutal d’apport de ces sucres, en particulier si vous n’avez pas mangé pendant la consommation.
  • Certains médicaments : les sulfamides hypoglycémiants, traitement contre le diabète, sont conçus pour faire baisser la glycémie. Lorsqu'ils sont mal dosés, ils peuvent causer une hypoglycémie.

Il est important de noter que l'hypoglycémie peut survenir rapidement et entraîner des symptômes tels que des étourdissements, des tremblements, une sensibilité au froid accrue, une perte de conscience et, dans les cas graves, des convulsions. Si vous ressentez des symptômes d'hypoglycémie, il est crucial de traiter rapidement cette condition en consommant des sources de glucose, comme du jus de fruit ou du sucre, et de consulter un professionnel de santé si cela se produit fréquemment.

Quels sont les symptômes d'un taux bas de glycémie ?

Une hypoglycémie peut provoquer une série de symptômes qui peuvent varier en intensité. Voici les symptômes courants associés à une glycémie basse :

  • les tremblements, en particulier des mains ;
  • une transpiration excessive, même lorsqu'il ne fait pas chaud ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • une sensation de faim intense ;
  • des étourdissements et des vertiges ;
  • une confusion mentale, une difficulté à se concentrer et à penser clairement ;
  • une sensation de fatigue extrême ;
  • une sensation de nervosité ou d'anxiété ;
  • des maux de tête et des migraines ;
  • une vision floue ou trouble ;
  • des sensations d'engourdissement ou de picotements, généralement dans les mains, les pieds ou autour de la bouche ;
  • une sensation de froid intense ;
  • dans les cas graves d'hypoglycémie, une perte de connaissance (syncope).

Quels sont les symptômes d'un taux élevé de glycémie ?

Un taux élevé de glycémie, ou hyperglycémie, peut provoquer divers symptômes. Voici les symptômes courants associés à une glycémie élevée :

  • une sensation de soif excessive (polydipsie) ;
  • des mictions fréquentes (polyurie)
  • une sensation de fatigue et de faiblesse générale; ;
  • une sensation de faim excessive (polyphagie) ;
  • une vision floue ou des problèmes de vision.
  • une bouche sèche et une sensation de sécheresse peuvent survenir en raison de la déshydratation liée à la miction fréquente ;
  • des infections fréquentes : les niveaux élevés de sucre sanguin peuvent affaiblir le système immunitaire, ce qui rend la personne plus susceptible aux infections, notamment les infections urinaires et les infections de la peau ;
  • de l’irritabilité ;
  • une mauvaise cicatrisation : l'hyperglycémie peut ralentir le processus de cicatrisation des blessures et des plaies ;
  • une confusion mentale : dans les cas graves, une confusion mentale, voire une perte de conscience peuvent survenir.

Comment maintenir un taux de sucre sanguin normal ?

Maintenir un taux de sucre sanguin normal est essentiel pour une bonne santé. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Adoptez une alimentation équilibrée

Consommez des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits, les grains entiers, et les légumineuses. Limitez les aliments riches en sucre, en particulier les boissons sucrées et les bonbons. En cas de diabète, l’adoption d’un régime alimentaire spécifique est indispensable.

2. Faites de l'exercice régulièrement

Qu’il s’agisse de course à pied, de yoga ou de natation, la pratique d’une activité physique régulière peut aider votre corps à mieux utiliser le glucose, ce qui aide à maintenir votre glycémie à un niveau sain.

3. Surveillez votre poids

Le maintien d'un poids santé (aussi appelé poids idéal) peut contribuer à maintenir un taux de sucre sanguin normal. Ce poids idéal est mesuré en fonction de votre taille et de votre âge (IMC).

4. Évitez le stress

Le stress peut affecter votre taux de sucre sanguin. Afin de réduire votre niveau de stress, la pratique de la méditation et la respiration profonde peuvent vous aider.

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des symptômes susmentionnés, vous souffrez peut-être d’une hypo ou d’une hyperglycémie. Sur Livi, nos médecins généralistes et endocrinologues sont formés à la prise en charge de vos symptômes en téléconsultation et sont à votre écoute tous les jours de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.