Livi-logo
Télécharger

SANTÉ DES HOMMES

Démangeaison des testicules : que faire ?

démangeaison des testicules
Dernière mise à jour le:
ven. 25 mars 2022
Les démangeaisons testiculaires (ou prurit testiculaire) sont courantes mais peuvent se révéler inconfortables. Les médecins sur Livi vous expliquent comment en venir à bout.

Les démangeaisons testiculaires (ou prurit testiculaire) sont courantes mais peuvent se révéler inconfortables et gênantes, voire invalidantes. Les médecins sur Livi vous expliquent comment en venir à bout.

Quelles sont les causes de démangeaisons des testicules ?

Généralement bénigne, les démangeaisons des testicules peuvent être causées par différents facteurs :

Sécheresse (xérose cutanée)

La sécheresse est la conséquence d’une peau qui manque d’hydratation. Les symptômes de la sécheresse cutanée sont assez hétérogènes. Une desquamation (peau des testicules qui pèle) de la couche superficielle de la peau, un aspect rugueux, des rougeurs ou des plaques peuvent en effet être observés. Les symptômes de sécheresse sont souvent associés à un prurit, la sensation de peau qui tire et parfois à une sensation de douleur ou de brûlure.

Irritation

L’irritation de la peau peut résulter de plusieurs facteurs. Dans certains cas elle peut être due à des frottements, mais il peut également s’agir d'une allergie de contact à une substance chimique qui entre en contact avec la peau des testicules comme les gels douche, les colorants des savons, les lessives, le parfum ou le latex par exemple.

Morpions

Également connus sous le nom de poux du pubis, les morpions (pédiculose pubienne ou phtiriase pubienne) sont considérés comme une Infection Sexuellement Transmissible (IST). Ils sont généralement transmis par contact sexuel, par du linge de maison ou des vêtements infestés. En l’absence de prise en charge rapide, les morpions peuvent s'étendre sur d’autres zones du corps tels que les cils, le torse, la barbe et les aisselles.

Macération

Extrêmement courante, la macération est causée par une transpiration excessive (hyperhidrose) et se manifeste principalement durant la saison estivale, notamment chez les sportifs ou les personnes en surpoids. La composition des textiles (sous-vêtements, maillots de bain, short…) peut également être une cause ou un facteur d’aggravation de macération.

Mycose

La mycose génitale est généralement causée par un champignon microscopique appelé Candida albicans. Ce champignon prolifère et entraîne des rougeurs associées à des démangeaisons parfois très intenses, voire des sensations de brûlures. Elle peut être accompagnée de dépôts blanchâtres, et de mauvaises odeurs. La mycose génitale peut être localisée au niveau des testicules, mais elle peut également se situer au niveau du gland et provoquer une inflammation (balanite), de la verge, voire s’étendre au niveau anal ou de la racine des cuisses.

Eczéma, Psoriasis, Lichen

L'eczéma, le psoriasis et le lichen sont des maladies inflammatoires chroniques de la peau, généralement récidivantes, qui peuvent avoir des localisations spécifiques au niveau génital. Elles ne sont pas contagieuses.

Gale

La gale est une maladie très contagieuse due à un minuscule parasite (sarcopte) qui pénètre dans la peau et s’y reproduit. La transmission se fait la plupart du temps par contact direct, étroits, prolongés et/ou répétés avec une personne contaminée. Du fait de la possible contamination pendant les rapports sexuels elle est également considérée comme une IST. Le prurit induit par la gale touche plusieurs localisations du corps notamment les organes génitaux chez l’homme.

Les symptômes associés à une démangeaison des testicules

Le prurit est une sensation de démangeaison de la peau ou des muqueuses déclenchant un besoin de se gratter. Il peut toucher toutes les zones du corps dont le pubis chez l’homme. Les symptômes associés aux démangeaisons sont multiples, ils dépendent de la cause du prurit et peuvent varier d’un individu à l’autre. Elles peuvent s'accompagner de :

  • petits boutons ;
  • rougeurs ;
  • picotements ;
  • desquamation de la couche superficielle de la peau ;
  • plaques ;
  • mauvaises odeurs ;
  • douleurs ;
  • sensation de brûlure ;
  • modifications de la coloration ou de l’aspect de la peau ;
  • d'écoulements, dans certains cas.

Le prurit peut parfois s’étendre jusque sur les cuisses ou vers l'anus. Certains hommes ressentent des démangeaisons uniquement la nuit.

Que faire en cas de démangeaison des testicules ?

Si l’irritation des testicules persiste et ne disparaît pas d'elle-même sous quelques jours, ou que des lésions associées apparaissent, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou un dermatologue. Le diagnostic du prurit est essentiellement clinique et repose sur l'interrogatoire et l'examen. Une fois le diagnostic posé et la cause du prurit établie, un traitement adapté peut être mis en place. Ce dernier dépend évidemment de la cause En cas d'infections sexuellement transmissibles, un bilan complet doit être proposé ainsi qu’à tous les partenaires qui doivent généralement être traités.

Vous vous plaignez de démangeaisons au niveau du pubis ? Sur Livi, des médecins généralistes et des dermatologues sont à votre écoute et peuvent vous prescrire le traitement adapté.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.