Livi-logo
Livi-logo

Eczéma : que faire pour le soigner ?

Vous avez des démangeaisons et des rougeurs ? Vous observez la présence de vésicules ou de cloques et votre peau paraît anormalement sèche ? Comme près de 10% de la population, vous souffrez peut-être d'eczéma. Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour comprendre les causes de l'eczéma et comment traiter cette maladie de la peau.

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L'eczéma touche environ 10% de la population et constitue la maladie de la peau la plus répandue. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher n’importe quelle zone de la peau.

L'eczéma comporte de nombreuses variantes, il est causé par des facteurs héréditaires mais aussi par des facteurs environnementaux encore mal compris. La maladie est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, mais il n'est pas rare de présenter un premier épisode à l'âge adulte.

Quels sont les différents types d'eczéma ?

L'eczéma peut avoir de nombreuses causes. Il est possible d'en différencier différents types.

L'eczéma atopique

La dermatite atopique touche plus fréquemment les enfants, souvent dans un contexte d’hérédité pour l'eczéma, l'asthme ou le rhume des foins. L'allergie alimentaire peut être un facteur contributif, en particulier chez les nourrissons, mais chez les enfants plus âgés et les adultes, il existe rarement une cause spécifique. Les symptômes de l’eczéma atopique sont généralement des éruptions cutanées rouges et irritantes localisées au niveau des plis des articulations, s'accompagnant d'une sécheresse cutanée.

L’eczéma de contact

On parle de dermatite de contact pour évoquer une hypersensibilité à une substance (comme le nickel, le latex, le caoutchouc ou encore les produits cosmétiques). Cette forme est relativement facile à diagnostiquer car sa localisation se reporte exactement sur la zone de contact avec l’allergène après une période de 24 à 48h.

L’eczéma des mains

L’eczéma des mains apparaît habituellement après une irritation de la peau causée par :

  • l’eau,

  • les produits ménagers et professionnels,

  • le froid.

Les symptômes sont similaires à ceux de l’eczéma de contact.


Quels sont les symptômes de l'eczéma ?

Les symptômes de l'eczéma varient en fonction du type d'eczéma qui vous affecte peuvent différer d'une personne à l'autre.

Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons, les rougeurs, la présence de vésicules ou cloques ainsi que la peau sèche.

Les zones les plus fréquemment touchées sont :

  • les mains ;

  • les poignets ;

  • les pieds ;

  • les plis des articulations (par exemple, à l'intérieur du coude) ;

  • le visage ;

  • les oreilles ;

  • le cuir chevelu ;

  • les paupières.

Cependant, l’éruption peut concerner n’importe quelle partie du corps, particulièrement en cas d’eczéma de contact.

Photo d'eczéma

eczéma

Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Quelle est la cause de l'eczéma ?

Cette maladie correspond à une prédisposition génétique à sécréter des quantités élevées de substances immunitaires Ig E en réponse à des facteurs allergisants dits allergènes. L’origine de cette réaction d’hypersensibilité est mal connue.
Les poussées d’eczéma sont favorisées par la sécheresse cutanée, qui empêche la peau de jouer son rôle de barrière, et laisse les allergènes pénétrer plus facilement.

Eczéma chez le bébé

1 bébé ou enfant sur 5 souffre d'eczéma atopique. Les symptômes les plus courants sont :

  • une peau sèche ;

  • des démangeaisons ;

  • des rougeurs sur la peau.

L'eczéma se développe souvent chez les bébés au cours des premiers mois, mais tend à s'améliorer en grandissant. Chez certains enfants atteints d'eczéma plus sévère, les symptômes persistent à l'âge adulte.

L'eczéma atopique chez les bébés et les enfants peut être léger, modéré ou grave et le traitement dépendra de la gravité. Identifier et éviter les principaux déclencheurs de l'eczéma permet de contrôler les symptômes chez la plupart des bébés et des enfants. En cas d'inquiétude, consultez un médecin généraliste, un pédiatre ou un dermatologue.

Que faire en cas d’eczéma ?

  • Lorsque vous prenez un bain, celui-ci ne doit pas être trop chaud (moins de 35°C), ni trop long (moins de dix minutes). On peut y ajouter une huile de bain afin de limiter le dessèchement (attention aux glissades), ou de l’amidon de maïs ou de blé pour adoucir l’eau, surtout lorsqu’elle est calcaire. Utilisez des produits lavants adaptés, surgras et sans savon. En période de crise, le produit lavant habituel pourra être remplacé par un produit adapté aux irritations cutanées. Séchez ensuite la peau délicatement en tamponnant, sans frotter. Il est également possible d’éviter le bain quotidien et de laver au gant. 

  • Évitez les vêtements irritants en matière synthétique et ou en laine et privilégiez le coton. 

  • La brumisation d’eau thermale permet d’apaiser les démangeaisons. 

  • Lavez régulièrement vos mains pour éviter les surinfections lors du grattage, et coupez régulièrement les ongles de l’enfant afin de limiter les lésions de grattage. 

  • Appliquez un émollient qui permettra d’hydrater la peau. Préalablement le réchauffer au creux de la main et continuer l’application même en cas d’amélioration des symptômes. 

  • Privilégiez les cosmétiques hypoallergéniques, sans parfum, sans paraben, sans lanoline, sans dérivés siliconés et sans huiles essentielles afin de limiter les risques d’allergie et.

  • Évitez les allergènes potentiels (poils d’animaux, acariens, poussière…).

  • Aérez les pièces de la maison régulièrement et ne surchauffez pas les pièces (la transpiration favorise le prurit). 

  • Lavez fréquemment les peluches et les draps de l’enfant. 

  • Proscrire le tabac dans les pièces où vit l’enfant. 

  • Évitez d’étendre le linge dehors en période de pollinisation. 

  • Évitez également les activités extérieures prolongées pendant cette période.

Quel traitement pour soigner l'eczéma ?

Utiliser une crème hydratante

Le premier traitement de l’eczéma correspond à l’application d’une crème émolliente pour hydrater la peau, qui doit être connue du patient pour être certain qu’elle ne soit pas allergisante. La lutte contre la sécheresse cutanée doit être prioritaire pour rétablir une barrière cutanée efficace contre les allergènes. Chez l’enfant et le nourrisson plus spécifiquement, on évitera les bains trop chauds et trop longs.

Les dermocorticoïdes

Le traitement le plus efficace contre l’eczéma est l’application de dermocorticoïdes. Son application doit être évitée si possible, et l’utilisation d’une crème hydratante doit être privilégiée si elle est suffisante. L’application des dermocorticoïdes se fait généralement deux fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Il est important de ne pas arrêter brutalement son application, et de diminuer progressivement les applications (une fois par jour, puis un jour sur deux, puis un jour sur trois), de manière à éviter un phénomène de rebond de la maladie à l’arrêt du traitement, ce qui ferait récidiver l’éruption.

Le traitement de l'eczéma de contact

En cas de dermatite de contact, il faut arrêter de manipuler le produit allergisant aussi vite que possible. En cas d’eczéma des mains, ces dernières doivent être protégées par des gants non allergisants.

En cas de réaction allergique sévère et de démangeaisons importantes, une prescription d’anti-histaminique peut être envisagée afin de minimiser les risques de lésions de grattage et de surinfection.


Comment Livi peut vous aider ?

Grâce à la téléconsultation et aux photos que vous pouvez envoyer sur l’application Livi, les médecins peuvent vous aider à caractériser votre eczéma et à déterminer ce qui l’a déclenché.

Suite au diagnostic, ils pourront également vous fournir des informations sur différentes options de traitement et des conseils sur la manière d'éviter efficacement d'être à nouveau affecté.

Enfin, si les médicaments sans ordonnance n'ont pas été efficaces, un médecin généraliste ou un dermatologue sur Livi pourra vous prescrire d'autres médicaments qui peuvent donner de meilleurs résultats.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Samy M'Zari