Téléchargez LIVI Téléchargez LIVI

Psoriasis : causes et traitements

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement la peau.

Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges et squameuses, plus ou moins nombreuses et étendues. Dans 20 à 25% des cas, le psoriasis touche également une ou plusieurs articulations. Il se traduit alors par une douleur et un gonflement au niveau des ou de l’articulation atteinte.

Le psoriasis se déclenche, généralement, suite à un stress physique ou psychologique (traumatisme, infection, climat, médicament) chez des personnes génétiquement prédisposées. Environ 3% de la population générale souffre de psoriasis, le risque de présenter la maladie augmente avec le nombre de cas présents dans la famille.

Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes et la maladie débute avant l'âge de 30 ans dans la moitié des cas.

Les lésions de la peau sont dues à un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme (couche superficielle de la peau) suite à une activation anormale du système immunologique cutané. Une réaction inflammatoire basale est générée sur laquelle s’accumulent les cellules produites en excès, formant les squames.

Si les causes exactes de la maladie ne sont pas encore bien définies, nous savons que le psoriasis apparaît chez des personnes ayant un terrain génétiquement prédisposé. En effet, le risque de présenter un psoriasis au cours de la vie est de 30% si l'un des parents est atteint de psoriasis et d'environ 60% si les deux parents en sont atteints.

A ce terrain, s’ajoutent des facteurs déclenchants de la maladie: un stress psychologique ou physique, une infection rhinopharyngée (en particulier chez l’enfant), le soleil ou encore certains médicaments.

L’alcool et le tabac, quant à eux, aggravent la maladie.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussées suivies de périodes d’amélioration.

Les lésions cutanées se présentent sous forme de tâches rouges bien limitées, plus ou moins arrondies et recouvertes de squames blanchâtres. Leur taille et leur nombre sont très variables. Elles peuvent être associées à des démangeaisons. Les localisations habituelles du psoriasis cutané correspondent préférentiellement à des zones de frottements: coudes et avant bras, genoux et jambes, région lombosacrée.

Le psoriasis touche également le cuir chevelu et les ongles. Au niveau des ongles, les lésions sont punctiformes donnant un aspect de dé à coudre, l’ongle peut s’épaissir par endroit et se décoller.

Dans 20 à 25% des cas de psoriasis, il existe une atteinte articulaire et tendineuse. Celle-ci concerne une ou plusieurs localisations. L’articulation et/ou le tendon malade est douloureux et gonflé.

Il n’existe pas de traitement permettant la guérison de la maladie. Les traitements visent à réduire au maximum l’intensité de la maladie afin d’améliorer la qualité de vie.
Ils peuvent être locaux ou généraux en fonction de l’étendue et de la gravité de la maladie.

Les traitements locaux comprennent des crèmes à base de cortisone et/ou d’analogues de la vitamines D3, des bains émollients ou encore la photothérapie localisée.

Les traitements généraux (médicaments ou injections) et la photothérapie généralisée doivent être instaurés en milieu spécialisé par un dermatologue et nécessitent une surveillance.

En cas de suspicion de psoriasis, nous pouvons établir le diagnostic et vous orienter vers une prise en charge spécialisée si nécessaire.

Si vous vous savez atteint de psoriasis, nous pouvons renouveler votre ordonnance habituelle en cas d’impossibilité de consulter votre médecin traitant.

Mis en ligne le :
10 avril 2019
Rédigé par :
Dr. Céline Guyomar,