Livi-logo
Télécharger
Quels sont les signes évocateurs d'une allergie ?
allergies

Quels sont les signes évocateurs d'une allergie ?

Toutes les substances peuvent potentiellement provoquer une allergie. Ces substances s'appellent des allergènes, et certains sont plus courants que d'autres. Voici les conseils des médecins sur Livi pour comprendre et traiter les allergies du quotidien.

Causes

Voici quelques exemples d'allergènes :

  • Les pollens, les animaux à fourrure et les acariens ;
  • Certains ingrédients dans les plats tels que les noix, les fruits de mer et le lait ;
  • Les médicaments, notamment les antibiotiques sous forme de pénicilline ;
  • Les piqûres et morsures d'insectes, plus particulièrement les piqûres de guêpe ;
  • Autres substances présentes dans notre environnement, telles que le latex et le nickel (appelées allergies de contact).

Certains facteurs, signifiant la présence d’un terrain dit atopique, augmentent le risque de développer des allergies, à savoir :

  • L'asthme, l'eczéma, l'allergie alimentaire ou autres symptômes allergiques ;
  • L'asthme, l'eczéma ou l'allergie chez des parents proches.

Symptômes

Les symptômes des réactions allergiques varient en fonction de la réaction du système immunitaire et de la partie du corps en contact direct avec la substance allergène.

Le rhume des foins ou l’allergie au pollen est une réaction à une substance en suspension dans l’air (généralement du pollen) qui entre en contact avec les voies nasales et les voies respiratoires. Cela peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons et écoulements nasaux, des reniflements et éternuements ou encore un larmoiement des yeux. Ces symptômes, qui ont un caractère saisonnier, apparaissent entre février et septembre selon le pollen incriminé.

L'allergie alimentaire est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes communs incluent éruption cutanée, irritation de la cavité buccale et troubles digestifs divers (constipation ou à l'inverse diarrhée, douleur abdominale). L'allergie aux médicaments présente souvent des symptômes similaires à ceux de l'allergie alimentaire.

L'allergie aux piqûres d’insectes provoque souvent des symptômes tels que les démangeaisons, enflures et rougeurs autour de la piqûre. Dans certains cas, les symptômes s'aggravent avec des lèvres gonflées et des difficultés respiratoires. Ceci s'appelle l'anaphylaxie et nécessite des soins d'urgence.

L’eczéma de contact correspond à la survenue de rougeurs 24 à 96 heures après le contact avec un allergène. Ces plaques peuvent former des vésicules, et engendrent des démangeaisons parfois importantes. Une maladie d’asthme peut être causée ou aggravée par la présence d’un allergène.

La gravité des symptômes varie selon les individus. L'anaphylaxie est une réaction allergique très puissante, mettant souvent la vie en danger.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction à la nourriture, à un médicament ou à une morsure d’insecte. Il est également possible d'être allergique à des agents chimiquement apparentés à celui auquel vous êtes déjà allergique. On parle alors d'allergies croisées. Les symptômes de l'anaphylaxie incluent les lèvres, les yeux et les voies respiratoires gonflés, pouvant entraîner de très graves difficultés respiratoires avec la survenue d’un oedème de Quincke. D'autres symptômes incluent une pression artérielle basse et des éruptions cutanées graves.

En cas d’anaphylaxie, de suspicion d’anaphylaxie ou de crise d’asthme sévère, contactez immédiatement les soins médicaux d’urgence en composant le 15.

Diagnostic

  • La plupart des allergènes responsables sont identifiés après un interrogatoire médical.
  • Certains tests à réaliser en laboratoire, chez le pneumologue, le dermatologue ou l’allergologue peuvent être effectués de manière à identifier l’allergène, s’il n’est pas évident à l’interrogatoire.

L’identification de l’allergène permet de maintenir une éviction durable si elle est possible. Elle peut dans certains cas permettre la réalisation d’une désensibilisation, qui vise à supprimer cette réaction d’hypersensibilité à moyen ou long terme.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Si vous suspectez une allergie ou si vous présentez des symptômes allergiques et que vous avez déjà essayé l'automédication, vous pouvez contacter Livi pour obtenir des conseils et un traitement adapté. Une consultation vidéo avec un médecin sur Livi est possible en cas de :

  • Problème de yeux / nez qui coule ;
  • Démangeaisons et / ou éruptions cutanées sur une plus petite partie du corps ;
  • D'allergie présumée au pollen / rhume des foins ;
  • Renouvellement de votre traitement antihistaminique.

Les cas suivants nécessitent une prise en charge d'urgence :

  • Vous avez des démangeaisons dans la gorge et / ou des difficultés respiratoires ;
  • Vous avez les lèvres et / ou la langue gonflées ;
  • Vous avez des démangeaisons cutanées sur une grande partie du corps ;
  • Vous avez des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, associés à d'autres symptômes allergiques ;
  • Vous vous sentez confus, étourdi, votre fréquence cardiaque est élevée ou vous sentez une pression autour de la poitrine, associée à d'autres symptômes allergiques ;
  • Vous soupçonnez une allergie à un aliment, à une piqûre d'insecte ou à un médicament.
Conseil médical validé par :

Dr. Laurent Haas

Mis à jour le :