Livi-logo
Télécharger

MÉDECINE GÉNÉRALE

Top 10 des aliments pour faire baisser la tension

faire baisser la tension
Dernière mise à jour le:
lun. 17 janv. 2022
Les médecins sur Livi dressent une liste des aliments à consommer lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle.

À la première place du podium des maladies chroniques nous pouvons retrouver : l’hypertension artérielle. Aussi appelée HTA, l’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Outre le suivi médical, adopter une alimentation équilibrée et adaptée permet de préserver son cœur et ses artères. Les médecins sur Livi dressent une liste des aliments à consommer lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle.

Revoir son hygiène de vie

Faire baisser sa tension artérielle passe entre autres par l’assiette. Une alimentation équilibrée et plus globalement une bonne hygiène de vie ne seront que bénéfiques :

Quels sont les aliments à privilégier en cas d’hypertension artérielle ?

Une alimentation saine et équilibrée n'existe pas sans fruits et légumes. Essayez de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, par exemple 2 fruits et 3 légumes. Une portion est constituée de 80 g, cela équivaut environ à une petite pomme ou deux abricots. Découvrez les aliments à consommer sans modération en cas d’hypertension :

L’ail

Remède naturel par excellence, on ne vante plus les mérites de l’ail lorsqu'il s’agit d’hypertension. Riche en sélénium, un oligoélément aux vertus antioxydantes, l’ail, en plus d’agir efficacement sur l’HTA, réduit les niveaux de mauvais cholestérol et agit contre l’athérosclérose. Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez consommer jusqu’à quatre gousses par jour. Des gélules sont également disponibles si toutefois vous n’appréciez pas son goût.

La banane

En plus d’être l’un des fruits préférés des Français, la banane regorge de bienfaits pour la santé. Riche en potassium, en magnésium et en calcium, ces minéraux aident à la protection du système cardiovasculaire.

L’avocat

Source d’acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, l’avocat est également source de potassium et vient ainsi réguler la tension artérielle.

Le chocolat noir

Un régime composé de chocolat ? Qui l’eut cru ! Antioxydant, riche en magnésium en potassium et en flavonoïdes (aussi appelés vitamine P, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes), le chocolat noir (au moins 60% de cacao) permet de pallier les effets du stress, l’une des causes les plus fréquentes de l’hypertension artérielle. Petit conseil : vérifiez bien sur l’emballage de la tablette la proportion de sucre, certains chocolats noirs en contiennent trop pour que cela soit sain.

L'artichaut

Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l’artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d’éliminer l’excès de liquides présent dans l’organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.

La patate douce

La patate douce est reconnue pour son indice glycémique bas, ce qui en fait un partenaire minceur de choix. Mais c’est sa richesse en potassium qui nous intéresse. En effet, elle permet de maintenir une pression sanguine normale. Et ce n’est pas tout : source de fibres et riche en glucides, elle est aussi un véritable allié en cas de carences en provitamine A, B9, E, C et B6, et en manganèse.

Le brocoli

Riche en calcium, en magnésium et en potassium, le brocoli permet de réguler la tension. Il contient également des flavonoïdes qui font de lui un aliment protecteur contre les maladies coronariennes.

Le yaourt

Le yaourt a des vertus bénéfiques pour de multiples pathologies. Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.

Les amandes

Source de potassium et de magnésium, les amandes sont aussi riches en acides gras insaturés. Elles servent donc au bon maintien des niveaux de votre pression artérielle mais aussi du cholestérol.

Le céleri

Consommé cru, en salade ou en jus, le céleri est un diurétique purifiant qui vient aider l’organisme à éliminer les substances toxiques et permet le contrôle d’une pression sanguine élevée.

Vous avez des questions concernant votre tension artérielle ? Sur Livi, des médecins généralistes et spécialistes sont à votre écoute.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.