SANTÉ DES FEMMES

Brûlures vaginales : quelles sont les causes ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Brûlures vaginales

Besoin d'un avis médical ?

Vous souffrez de brûlures vaginales ?

Le microbiote vaginal répond à un équilibre délicat. Il est donc malheureusement assez fréquent de ressentir de l’inconfort au niveau de cette zone intime. Avez-vous déjà souffert de brûlures vaginales ? Vous vous interrogez sur les origines, les symptômes et les éventuels traitements de ces douleurs ? Nos médecins généralistes et gynécologues vous répondent.

Quelles sont les principales causes de brûlures vaginales ?

Irritations, démangeaisons, picotements intenses… Bien que souvent bénignes, les brûlures vulvaires et vaginales peuvent être extrêmement désagréables et sources d’un réel inconfort. C’est la façon qu’à le corps des femmes de les avertir d’un problème gynécologique de fond.

Une mycose vaginale

C’est la cause la plus fréquente de brûlures vaginales : aussi appelée candidose, cette infection à levures est causée par un champignon du nom de Candida Albicans. La mycose vaginale peut apparaître par exemple en cas d’hygiène intime insuffisante ou au contraire exagérée, en réaction à certains traitements médicaux (antibiotique ou corticoïde), mais aussi parfois en cas de port d’un dispositif contraceptif Intra Utérin (aussi appelé stérilet) ou encore chez les femmes immunodéprimées.

Une IST

Un bon nombre d'Infections Sexuellement Transmissibles peuvent engendrer des brûlures vaginales. C’est le cas notamment de la chlamydiose, ou infection à chlamydia, qui engendre brûlures et démangeaisons de la zone intime, mais aussi de la gonorrhée, aussi appelée “chaude-pisse”.

Un changement hormonal

Le taux des hormones sexuelles, fluctue au cours du cycle menstruel. Ces changements hormonaux peuvent causer un déséquilibre du microbiote intime, mais également une sécheresse vaginale, en particulier avant la venue des règles, et une vaginite (inflammation de la muqueuse vaginale) causant une sensation de brûlure au niveau du vagin.

Des irritations externes

Sous-vêtements synthétiques, vêtements trop serrés, produits de toilette intime agressifs ou encore rapports sexuels trop fréquents : les causes d’irritations de la flore vaginale ne manquent pas ! Nos médecins gynécologues ont d’ailleurs consacré un guide entier au sujet du soin à apporter à sa flore vaginale.

Après un rapport sexuel

Si vous ressentez des brûlures dans le vagin après un rapport sexuel, il est probable qu’elles soient causées par un échauffement de la muqueuse à cause d'une sécheresse intime. Le vagin a la capacité de produire son propre lubrifiant naturel : ce sont les pertes vaginales. Mais il peut arriver que cette lubrification soit insuffisante (manque d’excitation, déshydratation, changement hormonal…).

Après un frottis

En cas de sécheresse intime, lors d’un examen gynécologique, il est possible que l'insertion du spéculum dans le vagin soit source d’inconfort, mais sans pour autant causer des brûlures. Si le frottis est trop désagréable ou vous fait mal, n’hésitez pas à le dire à votre médecin et à lui demander d’arrêter l’examen.

Quels sont les symptômes associés aux brûlures vaginales ?

En général, les brûlures vaginales s’accompagnent de plusieurs autres symptômes. Vous pouvez constater :

  • des démangeaisons au niveau de la vulve et du clitoris ;
  • des troubles du sommeil et de la fatigue liés aux démangeaisons ;
  • des leucorrhées: pertes vaginales plus épaisses que d’habitude, d’une couleur différente ou malodorantes ;
  • une dyspareunie, c’est-à-dire des rapports sexuels douloureux ;
  • une zone intime plus sensible au toucher ;
  • des rougeurs et/ou gonflements ;
  • des troubles urinaires, notamment des mictions douloureuses et/ou plus fréquentes ;
  • l’apparition de lésions sur les muqueuses, par exemple dans le cas d’une infection par l'herpès génital.

Comment en identifier la cause ?

Il est indispensable de consulter un professionnel de santé afin de déterminer avec précision la cause de vos brûlures. Cependant, vous pouvez essayer d’en identifier la cause en observant la conjonction de plusieurs facteurs.

Reconnaître la chlamydiose

Les symptômes les plus fréquents de cette IST sont généralement :

  • des douleurs au niveau du bas ventre ;
  • des saignements en dehors des règles ;
  • des écoulements anormaux au niveau du vagin ;
  • des brûlures lors de la miction.

La chlamydiose peut être asymptomatique (dans 50% des cas) d’où l’importance de réaliser un dépistage des infections sexuellement transmissibles lors d’un changement de partenaire.

Reconnaître la gonorrhée

Malheureusement, 70 à 90 % des infections à gonorrhée sont asymptomatiques chez les femmes, c’est pourquoi il est primordial de se faire tester régulièrement. Lorsqu’ils existent, ces symptômes se confondent souvent avec ceux d'une infection urinaire ou vaginale :

  • écoulement vaginal purulent, jaunâtre ou parfois sanguinolent ;
  • irritation vulvaire ;
  • saignement vaginal anormal ;
  • pesanteurs ou douleurs pelviennes ;
  • douleurs lors des relations sexuelles ;
  • sensation de brûlure en urinant et difficulté à uriner.

Reconnaître l’herpès génital

Ici aussi, seulement un tiers des primo-infections par l'herpès génital présente des symptômes, qui sont généralement :

  • une éruption de vésicules au niveau de la vulve, mais aussi parfois du périnée et des fesses ;
  • brûlures, picotements et prurit ;
  • des douleurs intenses au niveau de la zone intime ;
  • de la fièvre ;
  • de troubles urinaires ;
  • des malaises dans certains cas.

Comment éviter les brûlures vaginales

Avoir une bonne hygiène intime

On l’a vu, la flore vaginale est très délicate. Il est donc important de savoir en prendre soin. Le vagin a son propre pH qui lui permet de se maintenir en bonne santé tout en évitant la prolifération de bactéries. Pour la toilette intime, privilégiez les nettoyants intimes au pH neutre et de l’eau claire, et ne réalisez pas de douches vaginales (ne nettoyez pas l’intérieur du vagin), cela fragilise et déséquilibre la flore.

Utiliser du lubrifiant

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant lors de vos rapports sexuels. Choisissez-le de préférence naturel à base d’eau et sans parfum, et pensez aussi à prolonger les préliminaires, pour stimuler l’excitation et augmenter la lubrification vaginale.

Porter des sous-vêtements adaptés

Les sous-vêtements en matière naturelle laissent respirer la peau et les muqueuses et absorbent la transpiration, évitant ainsi la prolifération de bactéries. Choisissez également une culotte à la bonne taille : les sous-vêtements trop serrés peuvent causer des irritations.

Que faire en cas de brûlure vaginale ?

Le traitement des brûlures vaginales dépend de leur cause, et il est indispensable de consulter un médecin rapidement afin de traiter le problème et d’éviter tout risque de propagation d’une infection sexuellement transmissible.

Lorsqu’il s’agit d’une infection vaginale dont la cause est identifiée (levure ou bactérie), des traitements antibiotiques ou antifongiques locaux, le plus souvent sous forme de crèmes ou d’ovules, peuvent être prescrits.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.

Consulter un gynécologue

Autres articles

Endométriose : quelles sont les différentes formes de la maladie ?
Santé des femmes – 25 mars 2024

Endométriose : quelles sont les différentes formes de la maladie ?

Nos médecins généralistes et gynécologues vous disent tout sur les différents stades de l’endométriose pour la repérer le plus tôt possible.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.