Livi-logo
Télécharger
Abdominoplastie : pourquoi y avoir recours ?

Abdominoplastie : pourquoi y avoir recours ?

Abdominoplastie
Dernière mise à jour le:
jeu. 30 sept. 2021
Vous observez la présence d’un excès de peau suite à un accouchement ou à une perte de poids importante et pensez avoir recours à l’abdominoplastie ? Les médecins Livi font le point avec vous sur cette opération.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Pourquoi y avoir recours ?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale visant à retirer un excédent cutané ainsi qu’une petite quantité de graisse de l’abdomen et à retendre la peau. Les patients qui y ont recours sont généralement des personnes ayant connu une situation de surpoids ou d’obésité et ayant rapidement perdu du poids. Certaines femmes peuvent également y faire appel après leur grossesse. Cette opération est également accessible aux hommes suite à une perte de poids importante ou à une lipoaspiration.

L’opération est souvent motivée par la gêne que peut occasionner cet excès de peau : celui-ci peut constituer une entrave à la mobilité, porter atteinte à l’estime de soi allant même jusqu’à entraîner un rejet de son propre corps dans certains cas.

Abdominoplastie en cas de diastasis

Le diastasis correspond à un écart entre les muscles abdominaux. En d’autres termes, les muscles abdominaux, censés protéger les organes internes, s’écartent du centre de l’abdomen. Cela peut notamment se produire suite à une grossesse ou à une prise de poids, deux situations susceptibles de provoquer un étirement des muscles abdominaux.

L’abdominoplastie est alors employée afin de retendre les muscles abdominaux et ainsi réduire leur écartement.

En cas de tablier abdominal

On parle de tablier abdominal lorsque l’excès de peau est tel qu’il recouvre le pubis, chez la femme comme chez l’homme. Chez la femme on peut également parler de tablier de grossesse lorsque cet excédant de peau apparaît suite à l’accouchement.

La présence de cet “effet tablier” peut présenter non seulement des contraintes en matière de mobilité ou d’habillement, mais également des risques, comme la macération cutanée pouvant être source d’infection.

Abdominoplastie ou liposuccion ?

L’abdominoplastie et la liposuccion sont deux opérations différentes pouvant parfois être complémentaires. La liposuccion est également une intervention chirurgicale, cependant elle consiste à retirer l’excédent de masse graisseuse d'un patient. La liposuccion abdominale seule en cas de graisse viscérale favorise l’effet peau distendue et est donc à éviter si vous souffrez déjà d’un excédent cutané. Il est néanmoins possible d’y avoir recours conjointement à une abdominoplastie pour retendre la peau à ce niveau.

Les variantes de l’abdominoplastie

Mini abdominoplastie

La mini abdominoplastie est une opération qui ne concerne que les relâchements légers de l’abdomen, en dessous du nombril. Elle peut être employée dans le cas d’un relâchement musculaire ou d’un excès de peau.

Il est cependant rare qu’un excès cutané ou un relâchement musculaire soit localisé uniquement en dessous du nombril et l’abdominoplastie classique se positionne alors comme une meilleure alternative.

Abdominoplastie circulaire

L’abdominoplastie circulaire est une variante de l’abdominoplastie classique. Contrairement à l’opération classique qui s’arrête sur les côtés de l’abdomen, l’abdominoplastie circulaire prend en charge l’excès de peau au niveau de la taille et des fesses. Cette méthode n’est employée que dans de rares cas, lorsqu’un excès de peau ou des “bourrelets” sont observés depuis les côtés du ventre jusqu’au dos du patient.

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

Prix

Le prix de l’opération dépend de plusieurs facteurs :

  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste réalisant l’opération ;
  • Le type d’abdominoplastie réalisée (classique, mini abdominoplastie, circulaire) ;
  • Les opérations supplémentaires effectuées en parallèle (rapprochement des muscles abdominaux, liposuccion, traitement d’une hernie de la paroi abdominale ou ombilicale) ;
  • La surface traitée ;
  • La part couverte par l’Assurance Médicale.

Prise en charge

L’abdominoplastie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, sauf en cas de tablier abdominal recouvrant l’ensemble du pubis. Cette prise en charge sera cependant soumise à ce que l’on appelle un “accord préalable” de l’Assurance Maladie, c’est à dire qu’il faudra que votre chirurgien remplisse un formulaire à adresser à l’Assurance Maladie qui après examen du dossier donnera ou pas son accord.

Dans le cas d’une intervention couverte par l’Assurance Maladie, et uniquement dans ce cas, le reste à charge et les dépassements d’honoraires pourront être pris en charge par votre mutuelle.

Quand faire une abdominoplastie ?

Il n’existe pas de poids prédéfini pour réaliser une abdominoplastie. L’opération est réalisable dès lors que le surplus de peau concerné porte atteinte à votre qualité de vie et votre quotidien.

L’opération est également à considérer en cas de tablier abdominal puisque cette condition présente des risques pour votre santé.

Pour ce qui est de la lipoaspiration, celle-ci devrait être un moyen de dernier recours car comme toutes les chirurgies esthétiques, elle ne devrait pas être banalisée. Réalisée à tort, elle pourrait avoir des conséquences lourdes, notamment causer l’apparition d’un excès de peau.

Si le calcul de votre IMC renvoie des valeurs supérieures à la normale, indiquant alors une situtation de surpoids ou d’obésité, préférez une perte de poids plus lente mais plus saine.

Que faire en vue de l’opération ?

Avant toute chose, si vous vous trouvez dans une situation de surpoids, il est important de la prendre en charge avant de procéder à une abdominoplastie. En cas de besoin, sachez qu’il est possible de vous faire aider par un diététicien qui pourra vous aider à adopter certaines mesures diététiques ainsi qu’à trouver un régime adapté.

Pour ce qui est des étapes menant à l’opération il faudra :

  • Réaliser une visite chez l’anesthésiste.
  • Se préparer à arrêter de fumer : la nicotine peut compromettre la cicatrisation, il est donc nécessaire d’arrêter de fumer pendant la période de convalescence. Si vous avez besoin d’aide, sachez qu’un médecin généraliste ou un psychiatre sur Livi peut vous accompagner dans votre sevrage tabagique.
  • Prendre en considération que vous serez dans l’incapacité de vous déplacer suite à l’opération : pensez à faire vos courses et autres tâches ménagères avant le jour J et prévoyez de vous faire aider par une tierce personne dans les suites immédiates de l’intervention..
  • Bien vous reposer : comme toute opération, l’abdominoplastie peut représenter une charge physique et mentale. Reposez-vous bien pour être dans les meilleures conditions possibles le jour de votre opération.
  • Faites en sorte d’éviter les risques d’infection : douchez-vous bien selon le protocole qui vous sera donné. Évitez également de vous raser le pubis avant l’opération sous peine de majorer le risque infectieux en cas de micro-coupure.

Combien de temps dure l’opération ?

La durée de l’opération varie en fonction du type d’abdominoplastie réalisée et de la surface corporelle qu’elle couvre :

  • Mini abdominoplastie : De 1h à 1h30 ;
  • Abdominoplastie classique : 2 heures ;
  • Abdominoplastie circulaire : 3 heures.

S’il s’agit là du temps nécessaire au chirurgien pour réaliser l’opération, sachez qu’un certain temps sera aussi consacré à la préparation, à l’anesthésie et qu’en sortant du bloc opératoire, vous serez hospitalisé trois à quatre jours afin d’être gardé en observation.

Est-ce que l’opération est douloureuse ?

La phase opératoire n’est pas douloureuse dans la mesure où vous serez le plus souvent placé sous anesthésie générale. Vous serez donc endormi tout au long de l’opération.

Des douleurs peuvent apparaître suite à l’abdominoplastie, c’est pourquoi des anti-douleurs vous seront prescrits afin de les apaiser dans les jours qui suivent.

Comment se sent-on après ?

Convalescence après abdominoplastie

Suite à l’opération, il faudra observer une période de convalescence allant de 1 à 3 semaines. Lors de cette période de convalescence vous sera demandé de porter une gaine, un vêtement compressif adapté à votre morphologie, afin de maintenir les tissus en place et faciliter la cicatrisation.

L’activité sportive est proscrite pendant au moins un mois suivant l’opération.

Faut-il demander un arrêt de travail ?

Suite à l’opération il est important d’éviter toute activité physique, celle-ci pouvant nuire à la cicatrisation. Si votre métier implique la réalisation d’un effort physique, un arrêt de travail couvrant l’ensemble de votre période de convalescence sera donc nécessaire. Si votre métier n’est pas un métier physique, un arrêt de travail d’une semaine peut suffire.

À quels résultats s’attendre ?

Quelle perte de poids espérer ?

Puisque l’abdominoplastie est différente de la liposuccion dans le sens où elle ne vise pas principalement à retirer les graisses mais essentiellement l’excès de peau, elle ne permet pas de perdre un poids conséquent.

  • Pour les personnes les plus minces souhaitant simplement retendre la peau de leur abdomen suite à des vergetures ou à une peau distendue, la perte de poids estimée ne s’élèvera pas à plus de 300 grammes.
  • Pour les personnes souffrant d’un tablier abdominal, la perte de poids attendue peut être plus conséquente et peut s’élever jusqu’à 3 ou 4 kg.

Cicatrices suite à l’opération

Comme toutes les chirurgies, l’abdominoplastie laisse des cicatrices qui peuvent être plus ou moins visibles en fonction de plusieurs facteurs, comme le type d’abdominoplastie ou la quantité de peau enlevée.

Deux cicatrices peuvent être attendues suite à cette opération :

  • Une cicatrice sus-pubienne : cette cicatrice est située juste au dessus du pubis, elle est horizontale et cachée par le port de sous-vêtements ;
  • Une cicatrice péri-ombilicale : cette cicatrice est située autour du nombril qui aura été recréé lors d’une abdominoplastie complète.

La durée de cicatrisation complète est d’un an. La cicatrice apparaît très rouge au début mais cet aspect s'estompe peu à peu avec le temps. Pour assurer la meilleure cicatrisation possible, il est important de respecter la période de convalescence et d’arrêter de fumer lors de celle-ci.

De nombreuses personnes souhaitent recouvrir cette cicatrice d’un tatouage, il faudra cependant attendre deux ans avant de procéder au geste.

Gonflement / oedème après abdominoplastie

Il est normal d’observer un gonflement ou un oedème après l’opération. Cela ne dure que quelques semaines une fois le réseau lymphatique reconstitué. Nombril après abdominoplastie Après une abdominoplastie classique où la peau a été retendue, il est nécessaire de recréer le nombril en repositionnant l’ombilic.

Sachez que l’aspect du nombril au sortir de l’opération n’est pas son aspect définitif, il connaît lui aussi une phase de cicatrisation. L’aspect définitif peut être observé un à deux ans après l’opération.

Peut-elle être ratée ?

Il arrive parfois que les résultats de votre abdominoplastie ne soient pas à la hauteur de vos attentes où que vous rencontriez quelques complications.

  • Les cicatrices chéloïdes : si vous observez des boursouflures fibreuses quelques semaines après le début de la cicatrisation, il peut s’agir de chéloïdes ou d’un excès de cicatrisation pouvant apparaître suite à une opération chirurgicale.
  • Un épanchement lymphatique : lorsque le système lymphatique est endommagé, un épanchement de lymphe peut s’accumuler sous la peau du ventre suite à l'intervention pouvant donner lieu à un œdème. On appelle aussi cela un sérome. Des ponctions de l’épanchement permettent de s’en débarrasser.
  • Un hématome : il peut être provoqué par l’accumulation de sang sous la peau. Il est important de bien observer une période de repos suite à l’opération afin de l’éviter.

A quoi ressemble le quotidien après l’opération ?

Comment se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux peut présenter un véritable challenge après l’opération. Difficile de lever les bras et d’éviter de mouiller le pansement. Essayez de vous pencher dans la douche de sorte à ne mouiller que vos cheveux ou au-dessus du lavabo si votre salle de bain le permet.

Comment porter la gaine ?

Le vêtement compressif doit être porté jour et nuit durant le premier mois. Vous pouvez néanmoins l’enlever pour vous doucher après le premier jour. N’oubliez cependant pas de la remettre dès votre toilette finie.

Comment marcher ?

Il peut être difficile de se déplacer après une telle intervention chirurgicale,, le meilleur moyen de marcher reste de pencher votre tronc, cambrer votre dos et de maintenir votre ventre avec vos mains. Cette méthode semble être la plus confortable dans les jours qui suivent la procédure médicale.

Comment dormir ?

Au moment de dormir il est important d’adopter une position qui ne met pas de pression sur les sutures et n’étire pas l’abdomen. Il est donc déconseillé de dormir sur le ventre ou sur le côté. Préférez une position allongée sur le dos avec un oreiller sous les genoux pour aider à garder les jambes fléchies.

Gardez cette position de couchage pendant les 6 premières semaines suivant l’opération.

Faire l'amour après une abdominoplastie

Il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels après une abdominoplastie, du moins dans les 4 premières semaines suivant l’opération et ce quelle que soit la position. Après cette date butoire, même si les relations sexuelles sont envisageables, il est toujours préférable d’éviter de placer une pression trop importante sur votre ventre.

Peut-on conduire après l’opération ?

Il est déconseillé de conduire après l’opération pour la simple et bonne raison que vous serez dans un premier temps sous l’effet de médicaments narcotiques. Il est recommandé d’attendre de ne plus avoir de difficultés pour vous déplacer ou de douleurs pour reprendre le volant, soit environ 1 mois et demi après votre opération.

Grossesse après abdominoplastie

Tomber enceinte est toujours possible après une abdominoplastie, il convient néanmoins d’attendre que votre corps se remette de l’opération. Comptez donc entre 6 mois et 1 an après votre opération pour envisager une grossesse.

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

combien de sucre par jour
Nutrition – 23 sept. 2021 
Quelle quantité de sucre peut-on consomm...
S’il est important d’avoir une alimentation équilibrée, il e... En savoir plus
Graisse viscérale
Nutrition – 5 sept. 2021 
Graisse viscérale : comment s'en débarra...
Qu’est-ce que la graisse viscérale, comment se forme-t-elle ... En savoir plus