MÉDECINE GÉNÉRALE

Qu'est-ce que le métabolisme et pourquoi est-il important ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Metabolisme

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Pourquoi votre métabolisme est-il si important pour votre corps ? Comment affecte-t-il votre poids ? Quelle est la différence entre un métabolisme lent et rapide ? Nos médecins répondent à toutes vos questions. On entend souvent parler du métabolisme comme s'il s'agissait d'un muscle que nous pouvons contrôler. En réalité, le métabolisme est une série de processus chimiques complexes qui contribuent au fonctionnement de l'ensemble de votre corps.

Bien que certaines personnes puissent avoir un métabolisme plus ou moins lent , cela n'affecte pas forcément notre poids. Mais il est utile de comprendre la différence entre un métabolisme sain et un métabolisme déséquilibré afin de repérer les signes d'un éventuel trouble métabolique.

Voici tout ce que vous devez savoir sur votre métabolisme.

Qu'est-ce que le métabolisme et le taux métabolique ?

Les termes métabolisme, taux métabolique et métabolisme de base sont utilisés de manière interchangeable dans le langage commun. Ils ont cependant une signification différente dont voici les subtilités :

Métabolisme

Le métabolisme désigne les processus chimiques qui se produisent lorsque le corps transforme les aliments et les boissons en énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme et de ses grandes fonctions vitales :

  • la respiration ;
  • la régulation de la température corporelle ;
  • La digestion des aliments ;
  • la production d’urine ;
  • la circulation sanguine ;
  • la réparation des tissus endommagés ;
  • la gestion des niveaux d'hormones.

Taux métabolique

Le taux métabolique est un des aspects du processus métabolique. Il s’agit de la vitesse à laquelle votre organisme dépense de l'énergie. Le métabolique de base (MB) est le nombre minimum de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos.

Le MB de chacun est différent, mais en moyenne, les hommes ont besoin d'environ 2 500 calories et les femmes d'environ 2 000 calories par jour pour maintenir leur poids.

Votre corps brûle de l'énergie de trois façons différentes chaque jour :

  1. Le métabolisme basal : l'énergie que votre corps utilise pour fonctionner au repos. Il s'agit notamment de l'énergie nécessaire à la respiration, à la circulation du sang et à la production de cellules. Nous dépensons environ 60 à 70% de nos dépenses journalières au repos !
  2. L'énergie que vous utilisez pour décomposer les aliments (également connu sous le nom de métabolisme post prandial).
  3. L'énergie que vous utilisez pendant une activité physique ou intellectuelle.

Qu'est-ce qui affecte notre taux métabolique ?

La fonction et la vitesse de notre métabolisme sont affectées par de nombreux facteurs, qui varient d'une personne à l'autre :

  • la masse musculaire : les personnes ayant une masse musculaire plus importante ont généralement un métabolisme plus rapide ;
  • l'âge : l'âge n'affecte pas directement le métabolisme, mais, avec l'âge, la masse musculaire a tendance à diminuer alors que le régime alimentaire reste le même ;
  • le sexe biologique : les hommes ont généralement un taux métabolique plus rapide parce qu'ils ont généralement une masse corporelle plus importante que celle des femmes ;
  • troubles hormonaux : une thyroïde inactive, par exemple, peut entraîner un ralentissement du métabolisme ;
  • la morphologie et la composition des graisses ;
  • la génétique ; certaines personnes sont capables de développer des muscles plus facilement que d'autres.

Le cycle menstruel joue également un rôle mineur dans le métabolisme. Certaines femmes perdent un peu de poids pendant leurs règles, ce qui est dû à une augmentation du métabolisme et à l'élimination d'eau et d’autres liquides.

Quelle est la différence entre un métabolisme rapide et lent ?

Les personnes ayant un métabolisme lent brûlent moins de calories que les personnes ayant un métabolisme rapide sur une même durée.

Que se passe-t-il lorsque votre métabolisme est déséquilibré ?

Lorsqu’il existe un dysfonctionnement du métabolisme , cela peut entraîner certains effets secondaires en fonction du type de réaction métabolique affectées, dont :

On parle de maladies métaboliques dès lors qu’il existe une perturbation du fonctionnement de l’organisme :

  • le corps ne peut pas traiter certains nutriments ;
  • cela se traduit par la présence d’une quantité anormale et élevée de substances telles que les lipides, les glucides ou encore la phénylalanine dans le sang.

Ces troubles sont dans la plupart des cas héréditaires et ne sont pas influencés par les changements de mode de vie. Ils nécessitent généralement un traitement médicamenteux.

Comment le métabolisme affecte-t-il votre poids ?

Beaucoup de personnes pensent qu'un métabolisme lent peut être responsable de la prise de poids, mais cela n’est pas toujours vrai.

Les personnes possédant un métabolisme lent brûlent moins de calories au repos. Cela signifie que davantage de calories peuvent être stockées sous forme de graisse corporelle. À l’inverse, les personnes ayant un métabolisme rapide brûlent plus de calories au repos, ce qui leur permet généralement de manger davantage sans prendre de poids.

Cependant, un métabolisme lent est rarement la cause d'une prise de poids excessive. Le type de métabolisme joue un rôle mineur et les facteurs les plus importants sont l'alimentation et l'exercice physique.

Est-il possible d'accélérer son métabolisme ?

Accélérer son métabolisme est un mythe. Bien que certains facteurs liés au mode de vie puissent accélérer un peu votre métabolisme de base, il est peu probable que cela agisse sur votre poids.

Il arrive d’entendre que les aliments et les boissons tels que le café et le piment ont cet effet, mais il n'y a pas de preuve scientifique à ce jour. En revanche, développer vos muscles en faisant des exercices de musculation ou de gainage peut aider. Plus votre corps sera musclé, moins vous aurez de graisse, plus votre taux métabolique sera élevé. Cependant, un métabolisme plus élevé vous donnera également envie de manger davantage.

Par ailleurs, il est très important de rester bien hydraté. Boire un demi-litre d'eau augmenterait le métabolisme pendant une heure.

Comment maintenir un métabolisme sain ?

Bien qu'il n'existe aucun moyen de changer son métabolisme, vous pouvez contribuer à minimiser les déséquilibres en vous hydratant, en faisant régulièrement de l'exercice, en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en dormant suffisamment, autant de facteurs qui contribuent à une vie plus saine.

Quand dois-je parler de mon métabolisme à un médecin ?

Si vous êtes préoccupé par l'un des symptômes associés à un métabolisme rapide ou lent mentionné ci-dessus ou si vous rencontrez une perte de poids inexpliquée ou une perte d'appétit n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, des médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

ganglions

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.