Livi-logo
Livi-logo

OPHTALMOLOGIE

Pourquoi ma paupière tremble ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
paupiere qui tremble
Ma paupière saute, tremble ou vibre : quelles sont les causes et comment y remédier ? Les médecins sur Livi vous répondent.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Cela vous est certainement déjà arrivé au moins une fois : l’une de vos paupières se met à trembler sans raison apparente, et cela dure sans que vous puissiez y remédier. Quelles sont les causes de ces mouvements non contrôlés ? Existe-t-il des moyens pour atténuer ces mouvements intempestifs ou éviter qu’ils ne reviennent ? Les médecins sur Livi vous répondent.

Qu’est-ce qu’un tremblement de paupière ?

Avoir la paupière qui tremble ou l’impression que l'œil saute est un phénomène assez répandu et qui, dans la grande majorité des cas, s'avère bénin. On appelle cela la fasciculation : dans près de 90% des cas, elle résulte d’une contraction involontaire et irrégulière du muscle orbiculaire de l’œil, qui sert à fermer et ouvrir l'œil. Ces contractions involontaires seraient liées à l’excitation autonome de l’extrémité des nerfs directement reliée à ce muscle. Mais la fasciculation peut également concerner d’autres parties du corps, comme le mollet ou encore le coin des lèvres.

Pourquoi une paupière peut-elle trembler ?

Ces palpitations de l'œil peuvent s’expliquer de différentes façons.

La fatigue

La fatigue est généralement la première explication possible face à des paupières qui tremblent. Préoccupations personnelles ou professionnelles, sommeil de mauvaise qualité ou encore temps d’écran trop important : tous ces facteurs peuvent influer sur votre état de fatigue et mettre à mal vos nerfs.

Une fatigue oculaire est souvent le résultat d’une sur-sollicitation des yeux, elle peut également causer des tressautements de paupière. Il est peut-être temps de reposer vos yeux si vous remarquez :

  • une baisse de votre acuité visuelle ;
  • une vision brouillée ;
  • une sensation d’éblouissement ;
  • que vos yeux sont irrités et rouges ;
  • une sensation de brûlure ou de picotements dans les yeux ;
  • des maux de tête.

Le stress

Palpitations cardiaques, maux de ventre, nausées, mais aussi œil gauche et/ou droit qui tremble : ces symptômes peuvent tous révéler un état de stress. En effet, lorsque vous êtes stressé, vos muscles se contractent et vos nerfs sont sensibilisés. Pour gérer au mieux votre stress, essayez de mettre en place une routine de sommeil et de dormir au moins 8h. Vous pouvez également adapter vos habitudes alimentaires et réduire votre consommation de café, ainsi que pratiquer une activité physique régulière.

Une carence

Une carence alimentaire peut aussi occasionner des fasciculations. L’hypomagnésémie, ou carence en magnésium, est souvent mise en cause. Le magnésium est un oligo-élément important qui assure la bonne communication entre les muscles et les nerfs. Si vous n’en consommez pas assez, les nerfs peuvent envoyer aux muscles des signaux erronés, pouvant résulter en des tremblements ou des crampes musculaires, particulièrement dans les jambes. Si vous pensez souffrir d’une carence en magnésium, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, ou à un médecin sur Livi si celui-ci n’est pas disponible : une simple analyse sanguine suffit pour dépister une éventuelle carence en magnésium.

Une maladie

Dans certains cas, une paupière qui tremble peut être le symptôme d’une autre affection :

  • l’hypertension artérielle : elle peut engendrer des troubles de la vision et des pathologies de la rétine, pouvant se manifester d’abord par des tremblements des paupières ;
  • la conjonctivite : démangeaisons, rougeurs, larmoiement mais aussi tressautement de l’oeil sont autant de signes évocateurs de cette inflammation oculaire ;
  • la présence d’un corps étranger dans l'œil (poussière, grain de sable…): le battement de paupière est alors un réflexe de l'œil qui tente de l’évacuer.

Plus rarement, le tremblement peut être provoqué par une infection, un trouble neurologique, une sclérose en plaques ou une tumeur cérébrale. Si l’apparition des spasmes coïncide avec celle des signes de paralysie, des troubles du langage ou des troubles visuels, il faut consulter un médecin en urgence : il peut s’agir de signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Que faire en cas de tremblement de la paupière ?

Afin d’apaiser les tremblements de votre paupière qui peuvent être agaçants, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la chaleur détend les muscles : utilisez un disque de coton ou une petite serviette imbibée d’eau chaude et laissez poser cinq à dix minutes sur la paupière, cela calmera les tremblements ;
  • un massage délicat de la paupière affectée peut également atténuer les symptômes ;
  • un apport supplémentaire en magnésium : les cacahuètes, les noisettes, les épinards, les graines de tournesol, le millet, le riz, les haricots, le gruau d’avoine et les eaux minérales enrichies en magnésium peuvent vous apporter le complément dont vous avez besoin pour lutter contre votre carence. Si cela n’est pas suffisant, votre médecin traitant pourra aussi vous prescrire des suppléments de magnésium.

Faut-il s’inquiéter en cas de palpitations de l'œil ?

En règle générale, si les tremblements de paupière sont épisodiques et ne durent pas dans le temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si les tremblements persistent malgré la mise en place des mesures évoquées plus haut ou si votre paupière tremble depuis plusieurs jours sans interruption, les médecins sur Livi vous recommandent de consulter votre médecin traitant afin d’écarter tout risque de maladie grave et de prendre en charge un éventuel trouble de la vue.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.