Maladie neurologique

Les médecins sur Livi vous expliquent tout des maladies neurologiques. Découvrez leurs causes, leurs symptômes et comment les diagnostiquer. Consultez un médecin généraliste en ligne en cas de besoin.

Consulter un médecin

Qu'est-ce qu'une maladie neurologique ?

La neurologie traite de tout problème affectant le système nerveux central et/ou périphérique.Le système nerveux est constitué du cerveau, de la moelle épinière et d’un réseau de nerfs. Il permet de commander et de coordonner l’ensemble des fonctions de l'organisme (sensibilité, motricité, nutrition, respiration). Il fonctionne grâce à l’échange de messages entre le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (réseau de nerfs) directement reliés à nos organes.

Les affections neurologiques sont la principale cause d'invalidité. Elles comprennent un grand nombre de maladies classées selon leur niveau d’atteinte (central, périphérique) et leur type (traumatique, vasculaire, inflammatoires, infectieuses, dégénératives, etc.). Les plus connues sont l’accident vasculaire cérébrale, les maux de tête ou céphalées comme la migraine, la maladie d’Alzheimer, la maladie de parkinson, l’épilepsie, la sclérose en plaque, une compression nerveuse périphérique comme la sciatique, les tumeurs cérébrales. Leur sévérité est variable mais en atteignant les fonctions motrices et ou intellectuelles, elles sont sources de handicap parfois lourds.

Quelles sont les différentes maladies neurologiques ?

Rechercher une maladie ou un symptôme

Mal de tête

Les maux de tête peuvent survenir de différentes manières et, selon la cause, sont divisés en deux groupes : les céphalées primaires, qui ne sont pas expliquées par des lésions anatomiques évidentes, et pour lesquelles les origines et facteurs favorisants ne sont pas complètement élucidés ; et les céphalées dites secondaires, qui sont le symptôme de pathologies distinctes. Découvrez ci-dessous les conseils des médecins sur Livi pour comprendre et traiter les maux de tête.

Migraine

La forme typique de migraine se définit par des épisodes récurrents de maux de tête, présents d’un seul côté du crâne, pulsatiles, accompagnés de nausées et d'intolérance à la lumière et au bruit. Elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Maux de tête à répétition ? Les médecins sur Livi vous donnent leurs conseils pour vous aider à les soulager.

Migraine ophtalmique

Nos articles sur les maladies neurologiques

Découvrez l'ensemble de nos articles traitant des maladies neurologiques.