Livi-logo
Livi-logo
Médecin en urgence

Comment trouver un médecin en urgence ?

Vous est-il déjà arrivé de présenter soudainement des symptômes hors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ? Comment consulter un médecin en urgence pour des symptômes qui ne relèvent pas d’urgences vitales ? L’équipe médicale de Livi vous explique comment voir un médecin en urgence et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez consulter un médecin rapidement ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste, un spécialiste ou un psychologue en ligne. Connectez-vous sur l'application ou depuis notre site web et obtenez un diagnostic médical en quelques minutes ainsi qu'une ordonnance valable en pharmacie.
Consulter un médecin

Comment voir un médecin en urgence ?

La maladie n’a que faire des horaires de consultations, mais il existe heureusement plusieurs solutions pour consulter un médecin en urgence.

  • La téléconsultation : pour des problèmes de santé bénins mais qui requièrent tout de même une attention médicale, le plus pratique et rapide est sans aucun doute la téléconsultation. Il suffit de décrire vos symptômes sur internet ou sur une application de téléconsultation, d’ajouter une ou plusieurs photos si besoin et des médecins généralistes et spécialistes pourront vous prendre en charge, établir un diagnostic et vous prescrire un traitement si nécessaire.
  • Faire venir un médecin à domicile : si vos symptômes vous inquiètent et nécessitent un examen physique, vous pouvez contacter SOS Médecins par téléphone au 36 24 (0,15€ / min + prix appel). Ces médecins se déplacent partout en France 7 jours sur 7 et 24h/24 pour des urgences médicales générales. Il existe également d’autres associations de médecins, vous pouvez trouver leur contact dans l’annuaire.
  • Contacter un médecin de garde : vous pouvez également appeler le 116 117. Ce numéro sert à joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux.
  • Vous rendre aux urgences : si votre cas relève d’une urgence grave, il vous faut appeler le SAMU en composant le 15,le 112 depuis un téléphone portable, ou vous rendre au centre hospitalier le plus proche. Attention : si vous pensez pouvoir attendre qu’un rendez-vous médical se libère, il est préférable d’éviter de vous rendre aux urgences.

Comment savoir quel médecin voir en urgence ?

Afin de ne pas vous déplacer pour rien et de ne pas engorger les urgences hospitalières, la téléconsultation est le bon réflexe à avoir pour obtenir un premier diagnostic et savoir comment réagir face à vos symptômes. Grâce aux services de consultation médicale en ligne, vous pouvez :

  • consulter un professionnel de santé sans rendez-vous ;
  • obtenir un diagnostic médical sans vous déplacer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette ;
  • recevoir une ordonnance en ligne valable en pharmacie ;
  • vous faire rembourser par l’Assurance maladie comme lors d’une consultation médicale en cabinet, dans le respect du parcours de soins coordonné.

Comment consulter un médecin en ligne en urgence ?

Sur Livi, les médecins sont disponibles 7 jours sur 7 de 7h à minuit, même pendant les vacances et les jours fériés. La téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation physique dans un cabinet médical. Vous pouvez consulter directement depuis le site internet de Livi, ou vous connecter à l’application sécurisée sur votre téléphone portable, ordinateur ou tablette.

Après avoir fourni quelques informations et renseigné vos symptômes, un médecin vous prendra en charge. Vous pourrez même lui fournir des photos si vous estimez cela nécessaire. Le professionnel de santé pourra alors établir son diagnostic, et éventuellement vous prescrire un traitement.

Sur Livi, vous pouvez consulter des médecins généralistes, des professionnels de la santé mentale comme des psychiatres et des psychologues, des pédiatres, des dermatologues, des gynécologues, des endocrinologues et des gastro-entérologues de manière confidentielle et sécurisée.