Livi-logo
Conjonctivite : comment la soigner ?

Conjonctivite : comment la soigner ?

Une conjonctivite correspond à l’inflammation de la conjonctive, qui est la partie blanche du globe oculaire. Cette inflammation entraîne une rougeur de l’oeil.

Qu'est-ce qu'une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane muqueuse transparente tapissant une partie des paupières et du blanc de l’oeil.

Elle se présente typiquement sous la forme d’un oeil rouge, larmoyant, peu ou pas douloureux mais avec une sensation de grains de sable dans l’oeil. Elle peut toucher un seul ou les deux yeux.

Quelles sont les causes fréquentes de conjonctivite ?

Les causes les plus fréquentes de conjonctivite sont :

  • Des virus,
  • Une allergie,
  • Des bactéries,
  • La présence d'un corps étranger,
  • Une sécheresse chronique de l’oeil.

Les conjonctivites sont le plus souvent bénignes et peuvent être prises en charge par un médecin généraliste. Certains critères de gravité conduiront cependant ce dernier à vous adresser à un médecin ophtalmologue, spécialiste des yeux, pour une prise en charge adaptée et l’élimination d’une autre cause d’oeil rouge.

Une conjonctivite est-elle contagieuse ?

Les conjonctivites virales et bactériennes sont contagieuses.

Afin d’en limiter la transmission, nous vous conseillons de bien vous laver les mains, de ne pas partager le linge de toilette utilisé pour la toilette du visage, ni le maquillage et objets utilisés pour le poser.

Quels sont les symptômes d'une conjonctivite ?

Les symptômes habituels d'une conjonctivite sont:

  • une rougeur de l’oeil,
  • une gêne à type de grain de sable dans l’oeil,
  • un larmoiement claire,
  • peu ou pas de douleur,
  • l’absence de baisse de la vision.

Si l'origine de la pathologie est allergique, les symptômes seront les mêmes que ceux listés précédemment. Des démangeaisons plus ou moins importantes vont compléter le tableau.

En cas de conjonctivite bactérienne, l'écoulement n’est plus clair mais purulent et les yeux sont typiquement collés le matin au réveil. Des sécrétions purulentes importantes, un œdème de la conjonctive, un œdème de la paupière, une baisse de la vision, une intolérance à la lumière. sont considérés comme des critères de gravité de la conjonctivite bactérienne et doivent conduire à une consultation avec un médecin ophtalmologue et à un traitement antibiotique d’emblée.

Quel traitement pour une conjonctivite ?

Comment soigner une conjonctivite ?

Quelque soit l’origine de la conjonctivite :

  • Avant de nettoyer votre œil, prenez soin de bien laver vos mains.
  • Un lavage oculaire à l'eau ou au sérum physiologique, plusieurs fois par jour pendant quelques jours, est le premier traitement à mettre en place.
  • Utiliser des gouttes de collyre. Il existe plusieurs types de collyres à utiliser en fonction de la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc.
  • Si vous portez des lentilles de contact, évitez de les remettre avant d’observer une guérison complète.
  • Si vos yeux sont collés, il est possible d’utiliser des compresses imbibées d’eau bouillie ou de soluté physiologique.

Si les symptômes persistent, consultez un ophtalmologue afin d’en déterminer la cause et d’obtenir un traitement adapté.

Comment soigner une conjonctivite bactérienne ?

Environ la moitié des conjonctivites d'origine bactérienne guérissent en une semaine sans traitement antibiotique.

Un antibiotique par voie locale (collyre ou pommade) peut être utilisé si la gêne persiste après 3 jours à 4 jours de lavage oculaire.

En cas de gêne importante, de port de lentilles de contact ou d’immunodépression, le recours à un antibiotique par voie locale d’emblée est justifié.

En cas de conjonctivite infectieuse, prenez soin de vous laver les mains avant et après avoir nettoyé l'œil infecté. Prenez garde à ne pas toucher votre œil sain au risque de propager l’infection.

Comment traiter une conjonctivite allergique ?

En plus du lavage oculaire plusieurs fois par jour, un collyre antihistaminique peut être prescrit. Si des signes d’allergie générale (rhinite, réaction cutanée) sont présents, un traitement antihistaminique par voie générale sera ajouté. Une éviction de l’allergène en cause est bien sûr nécessaire.

Que faire en prévention ?

Le meilleur moyen d'éviter une inflammation au niveau des yeux est de les garder propres!

Ne vous frottez pas les yeux avec les mains, utilisez plutôt un coton propre et n’utilisez jamais de savon, car cela pourrait irriter les muqueuses sensibles. Apprenez le plus tôt possible à vos enfants à ne pas se gratter les yeux. Si vous portez des lentilles de contact, lavez-vous toujours bien les mains avant de les manipuler et veillez à les entretenir avec un produit adapté. Consulter un médecin en cas de sécheresse oculaire.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Dès l’apparition des premiers signes de conjonctivite (gène au niveau des yeux, rougeur, larmoiement etc...), vous pouvez commencer à vous laver les yeux à l’eau claire ou au sérum physiologique. Nous vous conseillons cependant de consulter au plus vite afin de confirmer le diagnostic de conjonctivite simple.

Nous vous conseillons de consulter en urgence en cas de:

  • douleur de l'oeil,
  • sécrétions purulentes importantes,
  • œdème de la conjonctive,
  • œdème de la paupière,
  • baisse de la vision,
  • intolérance à la lumière.

Comment Livi peut vous aider ?

Votre médecin Livi peut faire le diagnostic de conjonctivite, vous donner des conseils et un traitement adapté. En cas de signe de gravité, il vous orientera vers une consultation spécialisée avec un ophtalmologue.

Conseil médical validé par :

Dr. Céline Guyomar

Mis à jour le :