MÉDECINE GÉNÉRALE

Chute de tension : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
chute de tension

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La tension artérielle correspond à la pression du sang générée par la contraction du cœur sur la paroi des artères. Une tension normale est composée de deux nombres : le premier est toujours plus élevé et correspond à la pression systolique, enregistrée lorsque la tension artérielle est à son maximum, et le second à la pression diastolique, mesurée lorsque la tension sanguine est à son minimum. La valeur normale de ces chiffres se situe entre 90/60 mmHg (millimètres de mercure) et 140/90 mmHg. Toutefois, si votre tension artérielle est inférieure à 90/60 mmHg, vous pourriez souffrir d'une tension trop basse (hypotension), ou d'une chute de tension momentanée. Nos médecins généralistes vous expliquent les causes des chutes de tension, leurs principaux symptômes et les traitements pour y remédier.

Quelles sont les causes d’une chute de tension ?

La pression artérielle fluctue tout au long de la journée, et il existe plusieurs causes pouvant expliquer sa baisse.

La déshydratation

Le fait d’être déshydraté est l'une des principales causes de la baisse de tension. En effet, le manque d'eau entraîne une baisse du volume sanguin circulant dans le corps, causant ainsi une chute de tension.

Des médicaments

Certains médicaments peuvent causer une baisse de la tension artérielle. Si ces médicaments sont mal dosés, ou si une situation particulière fait que le corps y est plus sensible, ils peuvent même entraîner une hypotension artérielle, nécessitant un réajustement de leur dose. C’est le cas par exemple des médicaments qui traitent l'hypertension artérielle, mais aussi de certains anti-diabétiques, antidépresseurs, sédatifs et médicaments contre la douleur. Si votre baisse de tension est causée par des médicaments, votre médecin traitant peut envisager de changer votre prescription ou de modifier la dose.

Une pathologie sous-jacente

Certaines affections, telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles hormonaux et les troubles nerveux peuvent tous entraîner une baisse de la tension artérielle. Si votre baisse de tension est causée par une maladie sous-jacente, votre médecin traitant peut vous recommander le traitement le plus approprié pour cette maladie.

Conditions de vie et environnement

Les températures chaudes, la chaleur intense, l’anxiété, la dénutrition, l’anémie ou les changements d'altitude peuvent également causer une baisse de la tension artérielle.

Quels sont les symptômes d’une chute de tension ?

Les symptômes de la baisse et de la chute de tension peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Nos médecins font le point sur les plus courants.

Les vertiges

Les vertiges sont un symptôme courant de la chute de tension. Vous pouvez vous sentir étourdi ou avoir l'impression que vous allez vous évanouir. Ces malaises peuvent s’accentuer lors de changement de position, ou au lever.

La fatigue

La fatigue et le manque d'énergie sont également un symptôme courant d’une tension basse.

Les nausées

Le fait d’avoir une tension basse peut également occasionner des nausées, une envie de vomir ou une douleur à l'estomac.

Les maux de tête

Les maux de tête sont également un symptôme courant de la baisse et de la chute de tension.

Comment prévenir les chutes de tension ?

Il existe heureusement plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour prévenir la baisse et la chute de tension. Voici les conseils de nos médecins.

Bien s’hydrater

Il est important de boire suffisamment d'eau au cours de la journée pour prévenir la déshydratation et maintenir une tension artérielle normale, surtout si les températures grimpent ou que vous faites de l’exercice.

Éviter les positions debout prolongées

Évitez de rester debout pendant de longues périodes si vous êtes sujet aux hypotensions ou si vous en ressentez les symptômes. Si vous devez rester debout longtemps, essayez de bouger régulièrement pour stimuler la circulation sanguine.

Manger équilibré

Avoir une alimentation saine, diverse et équilibrée peut aider à maintenir une tension artérielle normale. Évitez les aliments riches en sel et en graisses saturées, qui peuvent augmenter les risques d’hypertension artérielle.

Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice régulier peut aider à renforcer votre système cardiovasculaire et maintenir une tension artérielle normale.

Sur Livi, nos médecins généralistes et spécialistes sont à votre écoute 7j/7. Si vous pensez avoir des problèmes de tension artérielle, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé afin d’écarter tout risque de maladie grave.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.