Contraception, règles douloureuses, syndrome prémenstruel… Des solutions pour la santé des femmes

Dernière mise à jour le : 30 nov. 2020

La santé des femmes est une réelle préoccupation chez Livi. C’est pourquoi de nouveaux symptômes sont désormais disponibles en téléconsultation. Découvrez dans quelles mesures un médecin peut vous conseiller sur des problèmes liés au cycle menstruel.

Santé des femmes : pour quelles raisons puis-je consulter sur Livi ?

Les médecins sur Livi peuvent désormais prendre en charge plusieurs motifs de consultation qui concernent la femme :

  • La contraception ;
  • Le syndrome prémenstruel ;
  • La dysménorrhée.

Consulter à propos de la contraception

La contraception se définit par l’ensemble des moyens visant à empêcher une grossesse. Il existe de nombreux moyens de contraception très variés. Difficile de comprendre le fonctionnement de chacun et d’évaluer lequel est le plus adapté pour son corps. Quelque soit votre contraception, il faut avant tout réfléchir à ses besoins, ses envies et aux effets indésirables qui peuvent en découler. Quelques soit les questions que vous vous posez, un médecin sur Livi pourra y répondre et vous conseiller sur votre moyen de contraception.

Si votre choix s’oriente vers la pilule contraceptive et après avoir rempli certaines conditions, un médecin sur Livi pourra vous prescrire une pilule contraceptive. Si vous avez déjà l’habitude de cette contraception, il pourra également renouveler votre ordonnance de sur une durée d’un an maximum en fonction de votre suivi habituel.

Si vous ne souhaitez pas prendre une pilule tous les jours ou si vous avez envie de choisir une méthode de contraception sans hormones, il existe des alternatives contraceptives à la pilule très efficaces.

Un médecin pourra également vous prescrire des préservatifs ou une contraception d’urgence si nécessaire.

pilule-contraceptive

Consulter à propos du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel correspond à un ensemble de symptômes physiques et psychiques ressenti une à deux semaines avant les règles et cédant au moment de l’apparition des saignements. De nombreux symptômes variés interviennent en fonction des femmes. D’un point de vue physique, on retrouve principalement :

  • Des maux de tête ;
  • Un ballonnement abdominal ;
  • Un gonflement douloureux des seins ;
  • Une prise de poids ;
  • Des douleurs articulaires.

Le syndrome prémenstruel intervient également d’un point de vue psychique. Il est possible de ressentir des troubles du sommeil, une irritabilité, de l’anxiété, voire des symptômes de dépression.

En cas de syndrome prémenstruel non sévère, les médecins sur Livi vont pouvoir évaluer votre SPM et vous conseiller sur les règles hygiéno diététiques et parfois prescrire un traitement pour mieux gérer le syndrome prémenstruel.

Lorsque le SPM est plus grave, une consultation physique et un suivi seront nécessaires.

syndrome-prementruel-symptoms

Consulter à propos de la dysménorrhée

Les dysménorrhées, plus couramment appelées règles douloureuses, sont vécues par la moitié des jeunes femmes qui n’ont pas eu d’enfant. Il existe deux types de dysménorrhées qui s’accompagnent de symptômes comme des maux de tête, des nausées, voire des vomissements. Mais le symptôme principal reste la douleur pelvienne plus ou moins intense.

En fonction du type de dysménorrhée que vous subissez, le traitement sera différent. Lorsque les douleurs sont trop intenses et que les symptômes deviennent handicapants, parlez-en à votre médecin traitant.

Un médecin sur Livi pourra diagnostiquer votre type de dysménorrhée, vous prescrire un traitement médical pour la douleur et vous conseiller pour mieux vivre vos règles douloureuses. Lorsque le type de dysménorrhée est trop sévère, il vous orientera vers un médecin en physique. Des examens gynécologiques pourront être recommandés.

dysmenorrhee-symptoms

Puis-je obtenir une ordonnance ?

Oui, les médecins sur Livi peuvent, après évaluation médicale de votre état, et si c’est jugé nécessaire, prescrire un traitement. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies, notamment en ce qui concerne le renouvellement de la pilule. Il pourra aussi vous recommander des examens complémentaires sur ordonnance.

Comment consulter un médecin pour des problèmes féminins sur Livi

Une fois inscrite sur l'application Livi, vous pourrez choisir dans une liste de symptômes pour quelle raison vous souhaitez consulter un médecin.

Il vous sera posé quelques questions sur votre état de santé général. En particulier dans le cas d’un renouvellement contraceptif, vous devrez envoyer une photo de votre dernière ordonnance.

Une fois votre rendez-vous pris avec un médecin sur Livi, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il vous appelle à l’heure prévue de votre rendez-vous.

Combien coûtera la consultation ?

Votre consultation avec un médecin généraliste sur Livi pourra être remboursée, dans le respect du parcours de soins coordonnés. Votre téléconsultation sera remboursable par l’Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez. Nos tarifs sont les mêmes que les tarifs conventionnés de l'Assurance Maladie chez un médecin généraliste de secteur 1, c’est-à-dire 25 euros.

Dans le cas d’un envoi de compte rendu à votre médecin traitant, une majoration de 5€ sera appliquée.

Sachez toutefois que si votre consultation n’est pas éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, elle sera à votre charge. Pour en savoir plus concernant nos tarifs et votre éligibilité, nous vous invitons à consulter nos tarifs.

Téléchargez l'application Livi

Dernière mise à jour le :

Autres articles