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Fertilité masculine 9 conseils pour l’améliorer

Fertilité masculine - 9 conseils pour l’améliorer

fertilité masculine
Dernière mise à jour le:
lun. 21 sept. 2020
Lorsqu'un couple essaie de concevoir un enfant, l’attention est généralement portée sur la femme. Mais la fertilité masculine est tout aussi importante et peut être améliorée en modifiant son mode de vie.

Il faut savoir que dans 30 à 50% des cas, c’est l’infertilité masculine qui est en cause et jusqu’à 25% des cas d’infertilité sont inexpliqués. Néanmoins, la fertilité masculine peut être un facteur déterminant et il peut être utile de connaître quelques conseils pour l’améliorer.

L'infertilité de l'homme est-elle liée aux spermatozoïdes ?

Les problèmes de spermatozoïdes sont un facteur pour 1 couple sur 3 qui a du mal à concevoir, et dans un autre tiers des cas, la cause peut ne pas être connue. Si vous essayez d'avoir un enfant depuis un an et que votre partenaire n'est pas tombée enceinte, il est préférable de consulter votre médecin pour discuter d'autres tests tels que l'analyse du sperme à l'aide d'un spermogramme.

Ce test de routine consiste à fournir un échantillon de sperme frais afin qu'un laboratoire puisse vérifier plusieurs mesures de la santé du sperme.

Qualité du sperme et fertilité masculine

Qu'est-ce qui constitue un sperme sain ?

Les médecins recherchent quatre facteurs principaux lorsqu'ils vérifient la qualité du sperme d'un homme.

Le nombre de spermatozoïdes

En moyenne, il y a entre 40 et 50 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme : toute mesure inférieure à 15 millions par millilitre est considérée comme faible. Un faible nombre de spermatozoïdes réduit les chances de conception, cependant tant qu'il y a des spermatozoïdes, cela n'exclut pas la possibilité d'une conception : un seul est nécessaire pour féconder l'ovule.

Mobilité des spermatozoïdes

Elle est mesurée en examinant l'échantillon de sperme au microscope pour voir combien de spermatozoïdes se déplacent, à quel point ils peuvent nager, et combien nagent en ligne droite ou tournent en rond. Elle tient également compte du fait que les spermatozoïdes sont agglutinés ou se déplacent librement.

La morphologie des spermatozoïdes

Elle est évaluée en examinant la forme des spermatozoïdes pour voir si la tête, le corps ou la queue de chaque gamète présente des défauts évidents.

Volume du sperme

Il s'agit de la quantité de liquide éjaculé, qui peut être un facteur de la quantité de spermatozoïdes libérés, et qui donne également une indication sur le fonctionnement des glandes situées dans les testicules.

Quelles peuvent-être les causes de l'infertilité masculine ?

Certains facteurs peuvent affecter la qualité du sperme et donc la fertilité de l'homme.

Si vous essayez de fonder une famille, la bonne nouvelle est que le sperme ne met que 70 à 90 jours pour se développer et arriver à maturité. Cela signifie que les améliorations apportées à votre régime alimentaire et à votre mode de vie devraient porter leurs fruits dans les 2 à 3 mois.

Voici 6 facteurs liés au mode de vie qui affectent la qualité du sperme.

Le surpoids ou l'obésité

Ce facteur est associé à une diminution du nombre de spermatozoïdes. Si vous essayez d'avoir un bébé et que vous êtes en surpoids ou obèse, consultez un médecin pour en savoir plus sur la prise en charge et les options disponibles pour une perte de poids saine.

La consommation d'alcool

La consommation d'alcool, quelle qu'elle soit, altère le volume du sperme et la morphologie des spermatozoïdes à un certain degré.

Si vous avez commencé à essayer d'avoir un bébé, ou si vous envisagez de le faire, il est recommandé de boire de l'alcool en dessous de la limite recommandée de 7 verres par semaine. Une consommation excessive d'alcool peut réduire la production de sperme et avoir un effet négatif sur la forme, la taille et la capacité de nage des spermatozoïdes. Pour les couples qui connaissent déjà des problèmes de fertilité, les hommes peuvent envisager de s'abstenir complètement de boire de l'alcool.

La température

Travailler dans un environnement chaud réduit la qualité et la quantité de sperme. La spermatogenèse nécessite une température se situant en moyenne entre 32 et 35 degrés.

Porter des caleçons, plutôt que des sous-vêtements serrés, peut également aider à réduire la température et améliorer la concentration et le nombre de spermatozoïdes.

Le régime alimentaire

Une alimentation saine fournit le carburant nécessaire à la production de spermatozoïdes sains. Une récente étude danoise a montré que les hommes qui mangeaient beaucoup de fruits et de légumes, d'aliments riches en fibres et de poisson, mais qui réduisaient leur consommation de viande rouge, d'aliments transformés et de sucre, avaient également un meilleur sperme. La consommation de graisses ne semble pas faire de différence.

Le tabac

Les méfaits du tabac sont bien connus, il n'est donc pas surprenant qu'il soit également mauvais pour la santé du sperme. Des études montrent que le tabagisme réduit le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes. Cela est probablement dû à une augmentation du stress oxydatif, une étude ayant décrit son impact sur les spermatozoïdes comme étant "dévastateur".

Les stéroïdes anabolisants

Les recherches montrent que les stéroïdes anabolisants peuvent non seulement rendre les hommes infertiles, mais aussi provoquer des lésions organiques et des accès de violence.

Comment augmenter la fertilité de l'homme ?

Des recherches ont montré que les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle clé dans la qualité du sperme et la bonne motilité des spermatozoïdes (c'est-à-dire la capacité des spermatozoïdes à avancer ou à "nager" pour féconder un ovule pendant la conception).

Ainsi, pour augmenter vos chances de concevoir, il est conseillé de traiter les problèmes de santé préexistants avec votre médecin traitant et de modifier votre mode de vie en suivant les conseils suivants.

1. Perdre son excès de poids

Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) élevé, essayez de perdre du poids. L'obésité a une influence sur les problèmes de fertilité masculine et peut même affecter la santé de vos futurs enfants. Chez l’homme le surpoids et l’obésité sont associés à une altération des paramètres spermatiques.

L'obésité peut influencer la stérilité masculine par le biais du "stress oxydatif" du sperme, qui peut affecter non seulement la capacité à concevoir mais aussi la santé de l'embryon.

L'obésité peut également entraîner des changements hormonaux qui peuvent augmenter les risques d'infertilité masculine. Elle peut également affecter la circulation sanguine, ce qui influence la force des érections. La meilleure façon d'atteindre le poids idéal est de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l'exercice.

2. Arrêter de fumer

Fumer peut réduire le volume de sperme ainsi que la densité et la motilité des spermatozoïdes. Les fumeurs peuvent avoir une teneur en zinc plus faible dans leur sperme, ce qui peut réduire sa production.

Les minuscules poils qui aident le sperme à se déplacer le long des tubes de l'épididyme (le tube qui transporte le sperme produit dans les testicules) peuvent être éliminés chez les fumeurs, ce qui peut également avoir un effet négatif sur la fonction des spermatozoïdes. Le tabagisme peut nuire à la fonction érectile.

Continuer à fumer met également votre partenaire en danger par le tabagisme passif. La bonne nouvelle, c'est que ces effets négatifs peuvent être inversés si vous arrêtez de fumer. Demandez conseil à votre médecin traitant si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer.

3. Réduire (ou supprimer) l'alcool

Une consommation excessive d'alcool peut affecter la qualité du sperme. Elle fait baisser les niveaux de testostérone, d'hormone folliculo-stimulante et d'hormone lutéinisante (LH), qui est l'une des principales hormones qui contrôlent le système reproducteur. L'alcool augmente les oestrogènes, ce qui peut contribuer à réduire la production de sperme. Une étude a montré qu'une consommation d'alcool aussi minime que 5 unités par semaine pouvait nuire à la qualité du sperme. Par conséquent, il est donc recommandé de diminuer sa consommation d'alcool.

4. Évitez les drogues récréatives

Il semblerait que la marijuana et la cocaïne affectent la fertilité masculine, mais les études à grande échelle n’existent pas sur le sujet et il est impossible d'en être sûr.

Les stéroïdes anabolisants (parfois pris par les hommes pour se muscler), les amphétamines (speed), ainsi que l'héroïne et la méthadone nuisent également à la qualité du sperme. Si vous prenez l'une de ces drogues, consultez votre médecin traitant pour trouver un moyen de mettre fin à votre dépendance.

5. Faire régulièrement de l'exercice

Il est important d'être actif pour avoir une bonne santé cardiovasculaire et un poids idéal. Les hommes généralement actifs ont un nombre de spermatozoïdes plus élevé que leurs homologues sédentaires. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice modéré, 5 fois par semaine.

6. Gérer votre niveau de stress

Le stress peut réduire l’hormone lutéinisante (LH) et la testostérone. En théorie, cela peut affecter la qualité du sperme, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour établir un lien précis.

Le stress nous affecte de nombreuses façons. Il affecte notre libido, potentiellement nos capacités de reproduction et probablement aussi la qualité du sperme. Apprenez quelques exercices de respiration simples et de méditation que vous pourrez mettre en pratique régulièrement dans les moments de stress.

7. Surveiller la température

L'augmentation de la température des testicules peut nuire à la qualité du sperme. Il est important d'éviter de rester assis pendant de longues périodes avec un ordinateur portable chaud dans la région de l'aine ou de transporter un téléphone chaud dans votre poche. De même, ne prenez pas de longs bains chauds ou ne faites pas de trop longues sessions de saunas et de jacuzzis.

Portez plutôt des pantalons et des sous-vêtements amples (comme un caleçon). Si vous travaillez dans un environnement chaud ou si vous vous asseyez pendant des heures, il est important de bouger et de sortir régulièrement.

8. Manger sainement

Les régimes alimentaires riches en viande transformée, en caféine, en viande rouge, en acides gras saturés et en graisses trans sont liés à un sperme de mauvaise qualité.

Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité.

Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12. Il est préférable de les obtenir grâce à votre régime alimentaire, pensez également à manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Discutez avec votre médecin traitant de votre régime alimentaire, au cas où vous auriez besoin de prendre un complément alimentaire (pour les végétaliens par exemple).

Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme les noix ou les poissons gras (notamment le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng), favorisent la production de sperme.

Si vous souffrez d'une affection médicale susceptible d'affecter votre fertilité, comme la drépanocytose, la thalassémie ou d'autres maladies héréditaires, consultez votre médecin traitant qui sera le plus à même de vous conseiller.

N'oubliez pas de réaliser un dépistage des IST en vous faisant tester le plus tôt possible. En cas d'infection, faites vous traiter avant tout projet de conception.

Si vous n'avez pas conçu en couple après avoir eu des relations sexuelles non protégées pendant un an, consultez votre médecin ensemble ; les options de traitement de la fertilité telles que la FIV peuvent être envisagées.

Si vous êtes un homme qui a subi une opération de l'aine ou un traitement tel que celui du cancer des testicules, vous pouvez discuter de fertilité avec un médecin en amont de votre projet de conception.


Les sources suivantes traitent de la fertilité chez l'homme et nous ont parues intéressantes pour compléter cet article :

Institut pasteur Association des habitudes alimentaires avec la fonction testiculaire chez les jeunes hommes danois NCBI

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