Eruptions cutannées et démangeaisons : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour traiter rapidement les éruptions cutanées et les démangeaisons.

Les éruptions cutanées et démangeaisons sont un phénomène très courant qui touche des millions de personnes. Il est possible de souffrir de ces symptômes pour de nombreuses raisons : acné, urticaire, eczéma, psoriasis, verrues, rosacée etc... Afin de bénéficier du traitement approprié, il est important de préciser le type d'éruption cutanée dont vous souffrez.

En fonction de la cause, les éruptions cutanées peuvent se présenter sous des formes très différentes : rougeurs, plaques, squames, sillons, vésicules, pustules, croutes etc... Ce phénomène peut s’étendre à l’ensemble du corps ou rester isolé. La propagation des lésions peut êtrerapide ou s’effectuer de façon très lente. Il est donc important de les faire examiner afin d’obtenir un traitement approprié.

Les éruptions cutanées ont des origines très diverses: il peut s'agir d'une réaction allergique provoquée par des aliments, des médicaments ou des produits cosmétiques. Dans d’autres cas, l’éruption peut être la manifestation d’une infection bactérienne, virale, fongique ou parasitaire comme l’impétigo, la varicelle, le zona, la candidose ou la gale.

Il peut aussi s’agir de maladies inflammatoires chroniques tels que le psoriasis ou la dermatite atopique.

Enfin, elles peuvent être révélatrices de pathologies néoplasiques telles que le lymphome ou certains cancers.

La façon dont votre éruption cutanée peut être traitée dépend donc entièrement du type de maladie dont vous êtes victime.
Il peut s’agir d’un traitement antiallergique, antiinflammatoires ou antiinfectieux.

Les traitements peuvent être locaux et se présenter sous formes de crèmes, pommades, lotions ou poudres. Ils peuvent être oraux sous formes de comprimés notamment dans certaines causes allergiques ou infectieuses.

Si vous souffrez d’une éruption cutanée et que vous n'en connaissez pas la cause, vous devriez consulter un médecin afin de déterminer celle ci et de proposer un traitement adapté.

Grâce à LIVI, vous pouvez consulter un médecin par vidéoconférence, Nous pouvons vous fournir une ordonnance pour un traitement ou pour la réalisation d’examens complémentaires.
Cependant, si nos médecins estiment qu'un examen clinique est nécessaire pour établir le diagnostic, vous serez dirigé vers une consultation physique.
Dans ce cas, la consultation LIVI ne vous sera pas facturée.

Mis en ligne le :
2 décembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

Consultez un médecin en vidéo