Livi-logo
Acné : quel traitement pour s’en débarrasser ?
Femme qui prends soin de sa peau

Acné : quel traitement pour s’en débarrasser ?

L’acné, ou l'apparition de boutons, est un phénomène lié à l'inflammation des glandes sébacées sous la peau. Découvrez les conseils médicaux des médecins sur Livi pour traiter l'acné.

Qu'est-ce que l'acné ?

Il s’agit là d’un des problèmes de peau les plus courants. Ces lésions peuvent atteindre toutes les parties du corps humains mais préférentiellement au niveau du visage, de la poitrine et du dos. L'acné est un problème commun à la puberté en raison du bouleversement hormonal, mais il est possible d'avoir de l'acné à tout âge.

acne-visage Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Quelles sont les différentes variantes de l’acné ?

L’acné survient essentiellement sur les zones de la peau comptant le plus de follicules pileux produisant du sébum. Le visage, le dos et la poitrine sont dès lors les plus touchés. Elle peut se présenter sous différentes formes.

Inflammatoire et non inflammatoire

L’acné non inflammatoire

L’acné non inflammatoire comprend :

  • Les têtes blanches : petites bosses qui sont des glandes sébacées où la paroi du follicule pileux est fermée.
  • Les têtes noires : petits points foncés qui apparaissent quand le follicule pileux est ouvert et que le sébum et les bactéries y ont noirci au contact de l’air.

L’acné inflammatoire

L’acné inflammatoire comprend :

  • Les boutons : bosses rouges et gonflées pouvant évoluer vers les types précédemment énoncés.
  • Les papules et pustules : il peut s’agir de pores bouchés et durcis entourés par une peau rose, généralement sensibles au toucher. Parfois, une infection sous la surface de la peau peut entraîner des bosses douloureuses remplies de liquide (appelées « pustules ») de couleur jaune ou blanche.
  • Les nodules et kystes : Ils peuvent s’avérer douloureux au toucher et paraître rouges et enflammés.

Quelle est la différence entre l’acné légère, modérée et sévère ?

  • Acné légère : Têtes blanches et têtes noires essentiellement, avec boutons occasionnels.
  • Acné modérée : Papules et pustules inflammatoires de moins de 5 mm de diamètre, assorties de boutons, de têtes noires et de têtes blanches.
  • Acné sévère : Nodules et kystes de plus de 5 mm de diamètre (avec tout ce qui précède ou une partie). Dans les cas les plus sévères, des cicatrices peuvent rester sur la peau.

Quelles sont les causes de l'acné ?

Les facteurs favorisant son apparition

L’apparition de l’acné peut être due à plusieurs facteurs :

  • La puberté : l'augmentation de la libération d'hormones androgènes entraîne une inflammation des glandes sébacées.
  • L'hérédité : Il existe dans certains cas un contexte familial à l’acné.
  • Votre alimentation : il n'existe toujours pas de lien établi entre le régime alimentaire et l'acné, mais des recherches sont en cours. Certaines études suggèrent qu'une consommation élevée de lait ou d'aliments à indice glycémique élevé peuvent aggraver les symptômes.
  • La prise de médicaments : certains traitements peuvent favoriser l’apparition de l'acné. Les produits à base de cortisone, le lithium et les médicaments contenant de l'iode par exemple.
  • L'humidité et la chaleur peuvent aggraver les symptômes.
  • Autres maladies : le syndrome des ovaires polykystiques peut entraîner une activité hormonale accrue, susceptible de provoquer la symptomatologie.

Le type de peau

Le type de peau peut également être un facteur favorisant l’apparition de l’acné.

De manière générale, les peaux acnéiques ont tendance à être les peaux grasses, plus susceptibles d’être touchées. La peau grasse, contrairement à la peau sèche, possède une capacité de production de sébum plus importante. Cet excès de sébum peut obstruer les pores et causer l’apparition d’imperfections, autrement dit de boutons d’acné.

Les causes de l’acné chez l’adulte

Chez la femme, les changements hormonaux liés à l’âge, le mode de vie et le stress peuvent donner lieu à de l’acné. Toutefois, la peau étant moins résistante, il peut être recommandé d’éviter les produits trop agressifs et d’opter pour des lotions exfoliantes plus douces pour stimuler le renouvellement cellulaire (comme celles contenant de l’acide salicylique).

Si vous constatez des règles irrégulières, une augmentation de la pilosité sur le visage ou sur le corps, une alopécie (perte excessive de cheveux) simultanément à de l’acné, il se peut que vous présentiez un syndrome des ovaires polykystiques (SCPK). Cette pathologie peut être diagnostiquée par votre médecin traitant.

Comment reconnaître l’acné ?

L'acné peut apparaître sur tout le corps, mais se répartit préférentiellement sur le visage, le dos et la poitrine. Les symptômes de l’acné sont :

  • La présence de comédons (points « noirs »)
  • Une éruption cutanée rouge et embarrassante.
  • Des pustules.

Quel traitement contre l'acné ?

Les cas d’acné légers peuvent souvent être traités à domicile avec l’aide de votre pharmacien. Pour les cas modérés ou l’acné légère qui ne s’estompe pas, demandez des conseils à votre médecin traitant. Les cas graves peuvent être orientés vers un dermatologue.

Traitement naturel

Habituellement, il suffit d’une toilette matin et soir avec du savon doux ou du savon spécial visage pour lutter contre l'acné. Évitez les crèmes trop grasses qui stimulent les glandes sébacées et peuvent aggraver vos symptômes. Il est recommandé de ne pas percer les boutons d'acné, car il y a un risque de cicatrices persistantes. Certains traitements naturels reposent sur l'utilisation de masque d'argile ou d'huile essentielle d'arbre à thé (aussi appelée tea tree), cependant aucune étude n'a pu démontrer l'efficacité des huiles essentielles pour le traitement de l'acné.

Traitement sur ordonnance

Si ces mesures ne suffisent pas, des traitements anti-acné sous forme de médicaments sur ordonnance peuvent vous aider. Demandez conseil à votre médecin. En cas d'acné sévère, des antibiotiques peuvent parfois être indiqués.

Il est généralement conseillé d’essayer un traitement prescrit pendant environ trois mois. Si votre acné ne disparaît pas, parlez-en à votre médecin pour modifier votre traitement.

En cas de gêne persistante malgré un traitement antibiotique d'au moins trois mois, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue. Pour les femmes, la pilule contraceptive peut être un traitement à envisager.

Traitement sans ordonnance

Pour l’acné légère, divers produits en vente libre peuvent faire la différence en maximum 8 semaines. Il s’agit notamment de crèmes pouvant agir sur les bactéries responsables des boutons, ainsi que de nettoyants, de gels et de lotions efficaces sur l’acné légère récurrente et qui peuvent également aider à la prévention.

Traitement dermatologique

Si votre traitement pour l’acné n’est pas concluant votre médecin traitant pourra vous orienter vers un dermatologue qui sera en mesure d’établir un diagnostic et le traitement adéquat. Il pourra également vous proposer différents traitements pour favoriser la cicatrisation de l’acné.

Comment lutter contre l'acné au quotidien ?

Si vous possédez une peau à tendance acnéique, découvrez quelques moyens simples de réduire l'apparition des boutons.

Évitez le nettoyage agressif de la peau

Les boutons ne sont pas dus à une mauvaise hygiène (c’est un mythe). Un nettoyage trop agressif peut irriter la peau. Pour nettoyer sa peau en douceur, il faut privilégier des produits non comédogènes, c’est à dire qu’ils n’obstruent pas les pores. Idéalement, il faut veiller à laver son visage deux fois par jour à l’aide d’un nettoyant doux dont le pH correspond à celui de votre peau puis d’appliquer un hydratant non huileux. Enfin, il est important d’utiliser du maquillage non comédogène à base d’eau ou sans huile et de ne jamais gratter ni percer les boutons.

Arrêtez de fumer

Les fumeurs développent plus de boutons sous la surface de la peau (acné inversée). Les toxines contenues dans les cigarettes et les vapeurs, et la constriction des vaisseaux sanguins qu’elles favorisent ne sont généralement pas tendres avec la peau.

Apaisez votre stress

Le stress peut exacerber les affections cutanées et des niveaux de stress élevés peuvent augmenter la gravité de l’acné, essentiellement chez la femme. Bien souvent, on ne peut l’éviter, mais on peut choisir de mieux y faire face. Tentez le yoga, les techniques de respiration ou encore la méditation.

Buvez de l’eau en abondance

La déshydratation n’aide pas la peau à se débarrasser d’une affection inflammatoire (dont l’acné). Il convient dès lors de veiller à une bonne hydratation quotidienne.

Diminuez le sucre et les aliments transformés

Ils augmentent la production de l’hormone insuline et de ce que l’on appelle le facteur de croissance insulinoïde (IGF-1). Quand les deux sont élevés, lorsque nous consommons plus de sucre et/ou plus d’aliments transformés, l’acné peut s’en trouver exacerbée.

Prenez soin de votre santé intestinale

Une alimentation complète pour la santé intestinale ainsi que de bons niveaux de probiotiques (à savoir des bactéries saines provenant d’aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi et le yaourt naturel) peuvent jouer un rôle dans une peau saine.

Veillez à un apport en vitamine D suffisant

Une carence en vitamine D signifie que la protection contre l’inflammation dans l’organisme est amoindrie, ce qui peut aggraver l’acné. Veillez à prendre suffisamment le soleil et à consommer des aliments riches en vitamine D.

Optez pour un régime sain et équilibré

Nous commençons à comprendre l’influence de la nutrition sur les différents systèmes de notre organisme, y compris la peau. Le fait que l’acné soit affectée par le régime alimentaire ne fait plus aucun doute. Beaucoup laissent aujourd’hui entendre que l’on possède suffisamment de preuves pour encourager à écarter les aliments à indice glycémique élevé au bénéfice des fruits frais, des légumes, des viandes maigres, du poisson et des fruits de mer, pour une peau saine.

Comment éviter l'acné ?

Il existe des moyens simple de prévenir l’apparition de l’acné :

  • Lavez-vous le visage deux fois par jour (matin et soir par exemple).
  • Ne vous touchez pas le visage pour éviter la propagation de bactéries.
  • Utilisez des produits et lotions à base d’eau et non-comédogènes. Lavez-vous les mains avant de nettoyer votre peau.
  • Mangez équilibré.
  • Démaquillez vous avant de vous coucher.
  • Évitez le soleil et la chaleur lorsque celle-ci est trop importante.

Quand consulter un médecin ?

Si vous pensez avoir de l’acné, un de nos médecin sur Livi peut vous recevoir en consultation vidéo. Le médecin pourra vous aider, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'acné.

Consultez un médecin Livi si :

  • Vous avez besoin d’un renouvellement de votre traitement d’acné vous pourrez alors renouveler une ordonnance en ligne.
  • Vous constatez que les médicaments que vous avez précédemment obtenus ne vous aident pas.
  • L'acné représente un handicap dans votre vie quotidienne.
Conseil médical validé par :

Dr. Sebastian Marciano

Mis à jour le :