SANTÉ DES HOMMES

Tout savoir sur la vasectomie

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
vasectomie

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine réalisée par un médecin. En quoi consiste-t-elle ? Est-ce réversible ? Y a-t-il des complications ? Nos médecins généralistes vous expliquent les modalités de cette contraception définitive.

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices masculines fabriquées par les testicules. Avec le liquide séminal, ils composent le sperme. Après fabrication, les spermatozoïdes quittent les testicules pour être transportés dans l’épididyme, un organe accolé à ces derniers où ils terminent leur maturation.

Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont conduits jusqu’au canal éjaculateur par des canaux déférents, avant d’être éjaculés via l'urètre. Si un des spermatozoïdes rencontre un ovocyte, il peut y avoir une potentielle fécondation, entraînant une grossesse. En revanche, si le sperme éjaculé est dépourvu de tout spermatozoïde, aucune fécondation n’est possible.

Le but de la vasectomie est donc d’empêcher le transport des spermatozoïdes jusqu’au canal éjaculateur. L’opération consiste alors à ligaturer (couper et bloquer) les canaux déférents pour éviter le passage de ces cellules dans le liquide séminal.

Cet acte se réalise sous anesthésie locale et dure une dizaine de minutes. Durant celui-ci , les canaux déférents sont sortis du scrotum (l’enveloppe cutanée qui contient les testicules), avant d’être ligaturés.

Dans quel cas envisager une vasectomie ?

La vasectomie concerne les hommes qui n’ont plus, ou pas, le désir de procréer. Il s’agit en effet de la méthode de contraception la plus fiable pour contrôler la fertilité masculine. Elle est irréversible.

Pour en bénéficier, il n’y a pas besoin d’être en couple ou d’avoir eu des enfants. En effet, en France, toute personne de plus de 18 ans ayant « exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences » peut réaliser une stérilisation définitive.

Peut-elle être réalisée sur une femme ?

La vasectomie est une méthode strictement masculine. Néanmoins, il existe un équivalent chez la femme. La stérilisation féminine consiste à ligaturer les trompes de Fallope pour empêcher l’ovule de passer de l’ovaire à la trompe dans laquelle il peut être fécondé par un spermatozoïde.

La ligature des trompe peut s’effectuer selon plusieurs méthodes :

  • en sectionnant, puis en ligaturant la trompe ;
  • par électrocoagulation de la trompe préalablement sectionnée ;
  • par la pose d’un clip sur la trompe ;
  • par obstruction directe de la trompe.

Les trois premières méthodes nécessitent une anesthésie générale, ainsi qu’une hospitalisation de 1 à 3 jours. La méthode d’obstruction, appelée méthode Essure, est effectuée par voie naturelle à l’aide d’un hystéroscope et ne requiert ni anesthésie générale, ni hospitalisation. La ligature des trompes est une intervention plus lourde que la vasectomie et peut engendrer davantage de complications. Si elle n’est pas parfaite, il existe alors un risque accru de grossesse extra utérine. Tout comme la stérilisation masculine, elle est irréversible.

Quels sont les différents types de vasectomie ?

Il existe deux types de vasectomies, toutes deux réalisées sous anesthésie locale.

Vasectomie classique

La vasectomie classique consiste à réaliser une incision sur chacune des bourses pour atteindre les canaux déférents. Ils sont sortis en partie du scrotum, coupés ou obturés. Les extrémités des canaux déférents peuvent ensuite être ligaturés, cautérisés (brûlés), ou fixés dans la gaine grâce à de petites agrafes en titane.

Vasectomie sans bistouri

Une technique plus récente a été mise en place, il s’agit de la vasectomie sans bistouri. Au lieu de réaliser deux incisions, le chirurgien localise les canaux déférents, et à l’aide d’outils spécialement prévus pour cette intervention, réalise une petite ouverture au milieu du scrotum, permettant de faire sortir au même endroit les deux canaux.

Contrairement à la vasectomie dite classique, cette méthode n’entraîne pas de sutures, elle limite le risque d’infection et favorise la récupération.

La vasectomie est-elle efficace ?

La vasectomie est une méthode de contraception très efficace. Selon les données de l’HAS, le taux de grossesses non souhaitées pour 100 femmes la première année est d’environ 0,10%.

Cependant, la stérilisation n’est pas immédiate après l’opération car il existe encore de nombreux spermatozoïdes dans les canaux déférents, au-dessus de la ligature.

Il est donc recommandé d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à ce qu’un spermogramme (un test de sperme) confirme l’absence de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Il faut généralement attendre environ 3 à 4 mois après l’opération, ou 20 à 30 éjaculations, avant de faire un premier test de sperme.

La plupart des hommes sont stériles après ce premier test, mais il peut arriver qu’il soit nécessaire d’attendre davantage de temps. De même, dans de très rares cas, la première année, les deux canaux déférents coupés peuvent se recoller spontanément et provoquer un retour à la fertilité.

La vasectomie est-elle réversible ?

Qu’elle soit réalisée par la technique classique ou sans bistouri, la vasectomie est considérée comme une opération permanente et non réversible.

Vous devez donc entreprendre une vasectomie seulement si vous souhaitez une contraception définitive. En cas d’incertitude, il est préférable de se diriger vers des contraceptions réversibles telles que le port de préservatif.

Pour éviter les regrets, le médecin est dans l’obligation d’évoquer tous les aspects de la contraception ainsi que de recueillir un consentement écrit du patient. De même, un délai de réflexion de 4 mois est obligatoire entre la première et deuxième consultation.

Il existe cependant une opération tentant “d’annuler” la vasectomie nommée la "vasovasostomie". Cette opération tente de recréer une perméabilité entre les canaux déférents mais ses chances de réussite sont très faibles.

Mettre du sperme de côté avant la vasectomie est également une possibilité, et permet de recourir à une PMA (procréation médicalement assistée). Cependant, les chances de succès sont faibles.

Quels sont les inconvénients possibles ?

Bien qu’étant une opération très sécuritaire, on peut observer quelques effets secondaires à la suite de l’opération, tels que :

  • des douleurs les premiers jours ;
  • la possibilité de saignement et d’hématome au niveau de la cicatrice ;
  • une potentielle infection.

Ces inconvénients restent très rares, l’intervention se déroulant sans complications dans la majorité des cas.

Vous pourrez observer une (ou plusieurs, selon la méthode de vasectomie utilisée) cicatrice au niveau de l’incision réalisée sur le scrotum. Une bosse de la taille d’un petit pois peut rester quelques semaines avant de dégonfler et de perdre en taille.

Concernant l’activité sexuelle, vasectomie et plaisir ne sont pas incompatibles . L’opération ne modifie en rien la libido, l’érection ou l’éjaculation.

Les sensations sont identiques et le plaisir n’est en rien affecté. En effet, les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% du sperme, le reste du liquide provenant des vésicules séminales situées au-dessus de la prostate.

Quel est le prix d’une vasectomie ?

Le prix de la vasectomie contraceptive est d’environ 65 euros, voire un peu moins lorsqu’il s’agit d’une vasectomie par méthode classique. A cette somme, il faut ajouter le coût de l’anesthésie et celui de l'hospitalisation. Cet acte est pris en charge par l’assurance maladie, puisqu’il est inscrit à la nomenclature générale des actes professionnels. Il faut également tenir compte des dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé.

Qui consulter pour une vasectomie ?

Pour pratiquer une vasectomie, votre médecin traitant doit vous orienter vers un urologue qui vous donnera toutes les informations sur l’opération ainsi que ses conséquences. Si vous souhaitez vous informer sur cette pratique, nos médecins généralistes sont à votre écoute et restent disponibles pour répondre à vos questions concernant la stérilisation masculine.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

smegma

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.