Téléchargez LIVI Téléchargez LIVI

Impuissance : causes et traitement

La dysfonction érectile, communément appelée "impuissance" est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel.

La dysfonction érectile se manifeste par une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel jugé satisfaisant par le patient et sa (ou son) partenaire.

La prévalence et la sévérité de la dysfonction érectile augmentent avec l'âge.

Parmi les hommes de 18 à 69 ans sexuellement actifs, 47 % rapportent une dysfonction érectile au moins occasionnelle et 7 % une dysfonction érectile persistante.

La dysfonction érectile peut avoir des causes organiques (principalement vasculaire ou neurologique, parfois médicamenteuse, très rarement hormonale) et/ou psychologiques.

La conservation des érections matinales et nocturnes est en faveur de l'absence de cause organique.

Les principaux facteurs de risque de causes organiques sont l'âge, le diabète, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie et plus généralement tous les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Concernant les causes psychologiques, la plus connue est le syndrome anxiodépressif.

La prise en charge proposée aux patients dépend de la cause supposée de la dysfonction érectile : cause psychogène, cause organique et causes mixtes.

En cas de causes psychogène, diverses psychothérapies peuvent être proposées.

En cas de cause organique, il existe différents types de traitements oraux, hormonaux et locaux qui ont fait leurs preuves.

On pourra être amené à associer différents traitements en cas de cause mixte.

Si vous présentez une dysfonction érectile, vous pouvez échanger avec votre médecin traitant, ou un médecin LIVI pour définir la cause probable et bénéficier d’un avis médical adapté.

Un médecin LIVI si le diagnostic est clair, pourra vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée.

Mis en ligne le :
19 août 2019
Conseil médical validé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,