Livi-logo
Livi-logo
éjaculation-précoce-fiche-médicale

Éjaculation précoce : que faire ?

L’éjaculation précoce (EP) est un trouble sexuel commun. Ses causes sont variées mais certains médicaments sont très efficaces. Une approche sexologique, non médicamenteuse, comme l’approche sexocorporelle, garde cependant toute sa place dans le traitement de cette affection.

Qu'est-ce qu'une éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce est un type de dysfonctionnement sexuel qui se produit lorsqu'un homme a un orgasme et libère du sperme plus tôt que lui ou sa partenaire ne le voudrait. Cela se produit souvent avant ou peu après la pénétration lors d'un rapport sexuel.

L'éjaculation précoce peut être une expérience frustrante pour vous ou pour votre partenaire et ainsi rendre votre vie sexuelle moins agréable.

La bonne nouvelle est qu'il existe toutefois des moyens de lutter contre ce trouble.

Ce trouble est relativement fréquent : on estime qu'entre 30 % et 40 % des hommes connaissent l'éjaculation précoce à un moment donné de leur vie. Cela fait de l'éjaculation précoce le type de dysfonctionnement sexuel le plus courant chez les hommes.

Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce ?

De nombreux facteurs physiques, chimiques, émotionnels et psychologiques peuvent être à l'origine de l'éjaculation précoce. 

Causes physiques

  • Un problème hormonal : le trouble peut être lié au taux d'ocytocine, qui joue un rôle dans la fonction sexuelle chez l'homme. D'autres hormones comme l'hormone lutéinisante (LH), la prolactine et l'hormone thyréostimulante (TSH) peuvent également avoir un impact direct.

  • Des niveaux faibles de sérotonine ou de dopamine : des substances chimiques dans le cerveau qui jouent un rôle dans le désir et l'excitation sexuel.

  • Un pénis très sensible à la stimulation.

Causes émotionnelles ou psychologiques

  • L'angoisse de performance, l'anxiété d'être avec un nouveau partenaire ou encore d'avoir à nouveau des rapports sexuels après une longue période d'abstinence ;

  • un manque de confiance en soi ;

  • des problèmes relationnels ;

  • la dépression.

Symptômes de l'éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est une éjaculation survenant de manière persistante ou récurrente, avec une stimulation sexuelle minimale, avant ou rapidement après la pénétration, avant que l’individu le souhaite.

Pour poser ce diagnostic, il faut en outre que le trouble induise une détresse psychologique ou des difficultés de couple.

Quel traitement contre l'éjaculation précoce ?

Le traitement repose sur un traitement pharmacologique et sexologique dite « sexocorporelle ».

Le traitement pharmacologique a une efficacité à court terme mais peut présenter des effets indésirables.

L’association à une approche sexologique permettrait d’obtenir une efficacité à long terme.

Quand devriez-vous consulter ?

Si vous souffrez d’éjaculation précoce, vous devez bénéficier d’un avis médical.

Soigner l'éjaculation précoce avec Livi

Si vous téléconsultez un médecin sur Livi, en cas d’éjaculation précoce, il vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. César Ancelle-Hansen