MÉDECINE GÉNÉRALE

Toux grasse : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
toux grasse
Tout comme la toux sèche, la toux grasse est un réflexe de défense de l’organisme désagréable et fatigant. Quelle est son origine ? Comment soulager ce symptôme ? Nos médecins vous disent tout ce qu’il faut savoir sur la toux grasse.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Qu'est-ce qu'une toux grasse ?

Une toux grasse, également connue sous le nom de toux productive, est une toux qui produit du mucus (ou glaires). La toux grasse est le résultat de l'irritation ou de l'inflammation du nez, de la gorge ou des voies respiratoires ce qui entraîne une production de mucus par les muqueuses atteintes et donc fait tousser.

Comment faire la différence entre toux grasse ou sèche ?

La toux grasse est différente de la toux sèche, qui est une toux qui ne produit pas de mucus.

Si vous pouvez cracher après avoir toussé, vous avez une toux grasse. En revanche, si vous n’avez aucune expectoration, on parlera de toux sèche ou irritante.

La toux grasse, au contraire de la toux sèche, est productive, car elle permet d’expulser les sécrétions ORL ou des bronches et libérer les voies respiratoires. Ce mécanisme de défense ne doit pas être bloqué.

Quelles sont les causes de la toux grasse ?

La toux grasse se manifeste essentiellement lors d’infections virales ORL ou respiratoires, comme la grippe, le rhume ou la COVID-19 qui peuvent provoquer une inflammation des voies respiratoires et une production accrue de mucus. Généralement, la toux est sèche dans un premier temps, puis devient grasse. Les sécrétions produites et la toux permettent l’expulsion des pathogènes.

Une infection bactérienne (comme la coqueluche) peut également déclencher une toux grasse, tout comme une infection respiratoire chronique telle qu’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

D’autres facteurs comme un environnement poussiéreux, ou la consommation de tabac peuvent en être l’origine.

Toux grasse et Covid

La toux grasse est l'un des symptômes les plus courants de la COVID-19, la maladie causée par le virus SARS-CoV-2. Si vous présentez des symptômes tels qu'une toux grasse, de la fièvre et de la fatigue, il est important de prendre les mesures de précaution nécessaires (port du masque et lavage régulier des mains) et de vous faire tester pour la COVID-19. En effet, sans test, il n’est pas possible de savoir si vous êtes contaminé par ce virus.

Il est également recommandé de respecter les mesures de distanciation sociale et de porter un masque en public pour éviter de propager le virus à d'autres personnes. Si vous êtes diagnostiqué positif pour la COVID-19, vous devez suivre les instructions de votre médecin et respecter les mesures d’isolement pour protéger votre santé et celle de votre entourage.

Comment reconnaître une toux grasse ?

Il est assez aisé de reconnaître la toux grasse, puisqu’il s’agit d’une toux accompagnée d’expectorations (crachats). Elle aide à désencombrer les voies respiratoires en recrachant les glaires.

La toux grasse peut également être accompagnée de symptômes tels que :

  • un nez bouché ou qui coule ;
  • des éternuements fréquents ;
  • des yeux qui piquent ou qui pleurent ;
  • de la fièvre ;
  • des difficultés respiratoires comme un essoufflement ;
  • des maux de tête ;
  • une voix enrouée ;
  • des douleurs thoraciques.

Que faire en cas de toux grasse ?

Comment se débarrasser d'une toux grasse efficacement ?

La toux grasse est un mécanisme de défense essentiel lors d’une infection et permet l’expulsion des pathogènes. Il ne faut donc pas empêcher la toux grasse et l’expectoration mais la faciliter pour aider à évacuer les glaires.

En prenant des antitussifs, cela pourrait induire une accumulation de sécrétions dans les voies respiratoires, et les obstruer.

Comment soigner une toux grasse ?

Pour soigner la toux grasse, il faut faciliter les expectorations mais également traiter la cause sous-jacente. Vous pouvez aussi désobstruer le nez à l’aide d’eau salée ou de sérum physiologique. En parallèle, vous pouvez :

  • boire beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus ;
  • aérer votre maison régulièrement ;
  • utiliser un humidificateur d’air ;
  • vous mouchez fréquemment et uniquement dans des mouchoirs en papier pour limiter la contamination de l’entourage ;
  • éviter les environnement irritants (tabac, poussière, encens, bougie etc.).

Toux grasse qui persiste

Il est fréquent de développer une toux grasse en cas de rhume ou de grippe, qui peut persister pendant quelques jours à une semaine. Cependant, si votre toux grasse persiste au-delà de cette période ou si elle est accompagnée de symptômes graves tels que de la fièvre, de la difficulté à respirer ou de douleurs thoraciques sévères, il est important de consulter un médecin.

Il est possible que votre toux grasse persistante soit causée par une infection respiratoire plus grave, comme une pneumonie, ou par une pathologie sous-jacente, comme l'asthme ou une maladie cardiaque. Seul un médecin est en mesure de déterminer la cause de votre toux grasse persistante et de vous prescrire un traitement adéquat.

Des examens complémentaires tels qu’une radiographie des poumons ou un examen du souffle peuvent être effectués pour déterminer la cause de cette toux grasse.

Toux grasse qui dure sans fièvre

Une toux grasse peut survenir en même temps que d’autres symptômes lors d’une infection respiratoire. Cependant, l’apparition de fièvre n’est pas systématique.

D’autre part, si vous constatez l’apparition de fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin rapidement pour traiter la cause de cette toux grasse.

Sans fièvre, ou autre symptômes aggravants, il faut continuer à favoriser l’excrétion de mucus.

Que faire si un bébé a une toux grasse ?

La toux grasse peut être particulièrement préoccupante chez les bébés, car ils peuvent avoir du mal à dégager leurs voies respiratoires et à respirer correctement lorsqu'ils sont encombrés. Si votre bébé a une toux grasse, il est important de surveiller ses symptômes.

S’il présente une toux qui dure plus d’une semaine, de la fièvre, une difficulté à respirer ou à s’alimenter, consultez un médecin dans l’immédiat.

Pour aider la toux grasse à disparaître le plus rapidement, vous pouvez :

  • aérer son lieu de vie ;
  • l’hydrater avec de l’eau ;
  • Utiliser un humidificateur d’air ;
  • le faire dormir en position semi-allongée ;
  • nettoyer son nez fréquemment à l’aide de sérum physiologique ;
  • faire de la kinésithérapie respiratoire si cela est prescrit par votre médecin.

Il est important de ne pas donner de médicaments en vente libre pour la toux ou de produits à base d'eucalyptus à un bébé sans consulter un médecin, car cela peut être dangereux.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin si votre toux grasse persiste pendant plus de quelques jours ou si elle est accompagnée de symptômes graves, tels que :

  • une fièvre élevée ;
  • des douleurs thoraciques sévères ;
  • des difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une perte de poids significative ;
  • des traces de sang dans les expectorations (crachats).

Prenez également rendez-vous si vous êtes atteint d'une pathologie sous-jacente, comme l'asthme ou une maladie cardiaque, et que votre toux grasse s'aggrave ou ne répond pas au traitement. Enfin, il est recommandé de consulter un médecin si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes immunodéprimé, car vous êtes plus à risque de complications liées à une toux grasse.

Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins généralistes en ligne, 7j/7.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

mal de ventre

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.