MÉDECINE GÉNÉRALE

Toux sèche : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Toux sèche
En période automnale ou hivernale, vous pouvez être pris de quintes de toux sèche. Douloureuses, elles peuvent être épuisantes au quotidien. Souvent motif de consultation médicale, nos médecins vous informent comment la soulager.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Qu'est-ce qu'une toux sèche et irritante ?

Une toux sèche est une toux qui, contrairement à la toux grasse, ne produit pas de mucus, d’expectorations, et dont les causes peuvent être multiples. On dit qu’elle est non productive. Il s’agit la plupart du temps d’une toux d’irritation. Gênante, elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Si elle persiste dans le temps, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’en déterminer la cause et de la traiter.

Quelles sont les principales causes de toux sèche ?

Il existe de nombreuses causes pouvant être à l’origine d’une toux sèche. La majorité du temps, elle est provoquée par une infection virale des voies respiratoires, comme un rhume, une grippe, une sinusite, ou encore la COVID-19.

La toux chronique sèche ne doit pas être prise à la légère. Elle peut survenir en cas :

  • d’asthme ;
  • de bronchite chronique ;
  • de reflux gastro-oesophagien ;
  • de rhinite allergique (elle est alors souvent accompagnée d’écoulement nasal, d’éternuement et de écoulement des yeux) ;
  • d'insuffisance cardiaque ;
  • d’une irritation temporaire des voies respiratoires, comme l'inhalation de fumée de cigarette ou de polluants atmosphériques.

Enfin, certains médicaments peuvent également causer une toux sèche, comme ceux contre l’hypertension artérielle (inhibiteurs de l’enzyme de conversion), mais aussi les bêta-bloquants, ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. On parle de toux médicamenteuse. Si vous pensez que votre toux est causée par un médicament que vous prenez, il est important de parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment reconnaître une toux sèche ?

Il est important de savoir reconnaître une toux sèche afin de pouvoir la traiter de manière appropriée. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous avez une toux sèche :

  • pas de production de mucus ou de crachats ;
  • irritation de la gorge ;
  • sentiment de gêne et de fatigue ;
  • difficulté à respirer ou à avaler.

L’irritation de la gorge vous pousse à tousser, ce qui irrite à nouveau la gorge, et qui va favoriser la toux : un cercle vicieux se forme.

Que faire en cas de toux sèche ?

Comment soulager une toux sèche ?

Lors de l’apparition d’une toux sèche, on peut vite être fatigué. Pour soulager ce symptôme, vous pouvez mettre en place plusieurs habitudes :

  • buvez beaucoup d'eau : cela peut aider à hydrater votre gorge et à éliminer les irritants qui peuvent causer une toux ;
  • utilisez un humidificateur : l'humidité peut aider à apaiser la gorge irritée et à réduire la toux ;
  • prenez un médicament contre la toux : il existe plusieurs médicaments en vente libre qui peuvent aider à soulager une toux sèche. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour savoir lequel est le plus adapté à votre situation.
  • traitez la cause de la toux sèche : l’allergie, l’asthme, l’exposition aux irritants etc. ;
  • arrêtez de fumer si c’est le cas.

Néanmoins, la toux est un phénomène permettant de protéger les voies respiratoires. Si elle n’est pas gênante et passagère, il n’est pas toujours nécessaire de chercher à la calmer.

Traitements contre la toux sèche

Des traitements avec et sans ordonnance contre la toux sèche existent pour la soulager rapidement, s’il n’y a pas de symptômes aggravants en parallèle. Vous pouvez donc trouver des antitussifs sous forme de sirops, de comprimés ou de gouttes. Ce sont essentiellement des médicaments dérivés des opiacés ou des antihistaminiques.

Ces médicaments ne sont pas toujours efficaces, et leur utilisation est proscrite en cas de toux grasse.

Chez les femmes enceintes, les enfants, il est nécessaire d’avoir un avis médical avant toute prise de médicament antitussifs pour ne pas risquer le surdosage.

De plus, l'automédication est déconseillée chez les personnes étant sous un autre traitement médicamenteux afin d’éviter toute interaction.

Il est important de suivre les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien lors de l'utilisation de ces médicaments et de signaler tout effet indésirable éventuel. Si votre toux persiste ou s'aggrave malgré le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau votre médecin.

Soulager la toux sèche avec des remèdes naturels

Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d’eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d’une cuillère à soupe de miel ainsi que d’un peu de citron.

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent aussi contribuer à l’apaisement de la toux.

Changement de vos habitudes

Il peut être utile de modifier certaines de vos habitudes pour soulager une toux sèche ou irritante.

Vous pouvez :

  • éviter les irritants (tabac, bougie, encens, huiles essentielles irritantes) ;
  • garder l’environnement propre pour éviter l’accumulation de poussière ;
  • adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et un sommeil réparateur suffisant pour renforcer le système immunitaire.

Comment arrêter de tousser la nuit ?

Il peut être difficile de s'endormir lorsqu'on a une toux sèche ou irritante qui ne cesse de nous déranger. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à arrêter de tousser la nuit :

  • surélevez votre tête de lit, ou dormir sur deux oreillers ;
  • dormez sur le côté plutôt que sur le dos ;
  • hydratez-vous bien avant de dormir, et de manière générale, tout au long de la journée ;
  • aérez votre chambre avant de vous coucher ;
  • évitez les fumées et irritants dans la chambre (cigarette, huiles essentielles irritantes, encens) ;
  • humidifiez l’atmosphère de la pièce.

Traiter la cause de la toux irritante

La toux sèche n’est qu’un symptôme. De ce fait, le traitement de sa cause est essentiel à votre santé. Qu’il s’agisse d’une infection virale, d’une allergie ou d'une pathologie des voies respiratoires, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer et traiter cette cause.

Faut-il consulter un médecin si j'ai une toux sèche ?

Il est recommandé de consulter un médecin si votre toux persiste plus de quelques jours ou si elle est accompagnée de fièvre, de fatigue importante, de difficulté à respirer ou de douleur thoracique. Si vous avez des antécédents de maladies respiratoires ou si vous prenez déjà des médicaments pour une pathologie respiratoire, il est également recommandé de consulter un médecin pour évaluer votre toux. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins généralistes en ligne pour établir un diagnostic.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

mal de ventre

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.