Livi-logo
Télécharger

Comment faire la différence entre rhume et Covid-19 ?

Rhume ou covid
Dernière mise à jour le:
jeu. 2 déc. 2021
Rhume, grippe et Covid-19 ont des symptômes similaires : les médecins sur Livi vous apprennent à distinguer ces affections respiratoires.

Toux, fièvre, mal de gorge, nez qui coule : lorsque vous tombez malade, vos symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’un simple rhume, mais également aux premiers signes de la Covid-19. Alors que les maladies de l'hiver refont leur apparition avec les premières vagues de froid, il est courant d’attraper des virus, mais il peut être difficile d’identifier lequel…

Quelles sont les causes du rhume et de la Covid-19 ?

Les rhumes et la Covid-19 sont tous deux des infections virales. Il existe de nombreux virus pouvant provoquer un rhume, mais les rhinovirus sont les plus fréquents, responsables d’environ la moitié de l’ensemble des rhinopharyngites. Le virus se transmet par contact avec une personne infectée et est très contagieux, en particulier pendant les premiers jours de la maladie. Si vous avez froid ou pensez être malade, vous pouvez lutter contre la propagation du virus à votre entourage en maintenant une bonne hygiène des mains et en évitant le plus possible tout contact étroit avec d’autres personnes.

Le SARS-CoV-2, ou syndrome respiratoire aigu sévère dû au coronavirus 2, est le virus responsable de la pandémie de Covid-19. Si les coronavirus sont pour la plupart bénins, ils peuvent parfois muter, causer des symptômes graves et laisser des séquelles, comme c’est le cas à l’heure actuelle.

Quelles sont les causes de la grippe ?

La grippe est quant à elle due au virus influenza. Chez l’homme, les virus influenza sont divisés en 3 types (A, B et C), avec de nombreuses souches différentes en constante évolution. En France, les épidémies de grippe surviennent pendant les mois d'hiver, de novembre à mars, le virus se propageant plus facilement dans l'air sec et froid. Il existe heureusement un vaccin contre la grippe, faisant l’objet d’une campagne de vaccination saisonnière chaque année.

Comment savoir si j’ai la grippe, un rhume ou la Covid-19 ?

Le rhume, la grippe et la Covid-19 sont dus à des virus différents, mais leurs symptômes sont relativement similaires. Aucune de ces affections n’a un ensemble de symptômes très spécifiques. Elles peuvent toutes varier en termes de sévérité, durée et effets d’une personne à l’autre.

Premiers signes de la maladie

  • Covid-19 : En moyenne 5 jours après exposition.
  • Rhume : apparition progressive des symptômes.
  • Grippe : apparition soudaine des symptômes.

Signes les plus courants

  • Covid-19 : fièvre, toux.
  • Rhume : mal de gorge.
  • Grippe : fièvre élevée, frissons.

Liste des symptômes

  • Covid-19 : fièvre, toux sèche, essoufflement, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, nez qui coule ou bouché, conjonctivite, mal de gorge, maux de tête, courbatures, frissons ou vertiges.
  • Rhume : maux de tête, éternuements, frissons, mal de gorge, nez qui coule ou bouché, toux.
  • Grippe : fièvre, maux de tête, toux, mal de gorge, courbatures, nez qui coule, faiblesse généralisée, perte de l’appétit.

Compte tenu des symptômes communs à ces maladies, la Covid-19 ne peut être diagnostiquée ou écartée sur la base des symptômes seuls. Si vous avez l’un des principaux symptômes de la Covid-19, même s’ils sont légers, il est important d’effectuer un test de dépistage de la Covid-19.

Comment puis-je me protéger contre les rhumes, la grippe et la Covid-19 ?

Faites-vous vacciner

Vous faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe est le meilleur moyen de vous protéger vous et vos proches contre ces virus. Le meilleur moment pour faire votre vaccin contre la grippe est l’automne ou le début de l’hiver, mais vous avez toujours la possibilité de le faire plus tard. La campagne de vaccination contre la Covid-19 est quant à elle toujours en cours, et la dose de rappel est désormais recommandée pour toutes les personnes de 18 ans et plus à partir de 5 mois après la dernière injection.

Priorisez l’hygiène

La Covid-19, la grippe et les rhumes se transmettent tous par le biais des gouttelettes suspendues dans l’air, mais vous pouvez également les attraper en touchant une surface infectée puis en touchant votre visage. Pour éviter de propager ces virus, pensez à appliquer des gestes barrières simples : nettoyez les surfaces fréquemment, portez un masque lorsque vous êtes au contact d’autres personnes, lavez-vous les mains souvent, tousser et éternuer dans votre coude ou couvrez votre bouche avec un mouchoir que vous jetez aussitôt, et rester à distance des autres.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Si vos symptômes vous inquiètent, un médecin pourra vous aider à déterminer s’il s’agit de la grippe, d’un rhume ou de la Covid-19.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un médecin sur Livi si :

  • Vos symptômes sont compatible avec la Covid-19 ;
  • Après avoir éliminé la covid, les symptômesne se sont pas dissipés au bout de 6 à 10 jours ;
  • Votre état empire soudainement ;
  • Vous avez beaucoup de fièvre ou vous avez chaud et des frissons ;
  • Les symptômes de votre enfant vous inquiètent ;
  • Vous vous sentez essoufflé(e) ou avez mal à la poitrine.

Vous présentez un ou plusieurs symptômes de Covid-19 ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste en ligne et obtenez un diagnostic médical ainsi qu'une ordonnance.
Consulter un médecin en ligne
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles