FERTILITÉ ET GROSSESSE

Perte blanche pendant la grossesse

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
perte blanche grossesse

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La grossesse est une période de bouleversements dans la vie d’une femme. Parmi ces nombreux changements, il y a un symptôme qui peut parfois causer de l'inquiétude : l’augmentation des sécrétions vaginales. Nos médecins généralistes et gynécologues vous expliquent ce que signifient les pertes blanches pendant la grossesse ainsi que les causes normales et anormales de leur apparition.

Que sont les pertes blanches ?

La perte blanche, également connue sous le nom de leucorrhée, fait référence aux pertes vaginales qui peuvent être observées de manière normale ou non au cours de la vie des femmes. Pendant la grossesse, il est courant de remarquer une augmentation physiologique, donc normale, de la quantité de ces pertes blanches. Cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps d'une femme enceinte. Il faut cependant toujours se méfier des pertes blanches pathologiques, donc anormales, qui nécessitent une prise en charge médicale.

Est-il normal d’avoir des pertes blanches pendant la grossesse ?

Les modifications hormonales qui se produisent pendant la grossesse peuvent entraîner une modification des pertes vaginales en augmentant l’aspect et la quantité de glaire cervicale, et des desquamations vaginales.

Les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la production de mucus dans le col de l'utérus, ce qui peut entraîner une augmentation des sécrétions. Cela aide notamment à maintenir un environnement vaginal sain en prévenant les infections et en protégeant le fœtus contre les agressions extérieures. Ces pertes blanches sont généralement inodores et de consistance laiteuse.

Quelles sont les causes de perte blanche anormale pendant la grossesse ?

Bien que les pertes blanches soient généralement normales pendant la grossesse, leur présence peut, dans certains cas, indiquer un problème de santé sous-jacent. Voici quelques causes possibles de pertes blanches anormales pendant la grossesse :

  • les infections vaginales : à levures (candidose) et les infections bactériennes peuvent provoquer des pertes vaginales anormales pendant la grossesse. Ces infections peuvent entraîner des symptômes tels qu'un écoulement épais, malodorant et parfois accompagné de démangeaisons de la vulve ;
  • les infections sexuellement transmissibles (IST) : telles que la chlamydia ou la gonorrhée, peuvent provoquer des pertes vaginales anormales pendant la grossesse. Il est donc indispensable de se faire dépister régulièrement, surtout pendant la grossesse, afin de prévenir les risques de complications éventuels ;
  • une autre maladie : certaines conditions médicales, telles que la vaginose bactérienne ou la vaginite, peuvent provoquer des pertes vaginales anormales pendant la grossesse. Ces pertes peuvent être accompagnées d'une odeur désagréable, de démangeaisons, de brûlures, d’irritations ou de sécheresse.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Bien qu'une légère augmentation du niveau des pertes vaginales soit normale pendant la grossesse, il est important d'être conscient des changements anormaux. Si vous remarquez des changements significatifs dans la couleur, l'odeur ou la consistance de la perte blanche, ou si vous ressentez des démangeaisons ou une irritation, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou le gynécologue qui vous suit pendant votre grossesse.

En outre, si vous présentez d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des saignements ou des contractions, il est important de consulter immédiatement un professionnel de santé, car cela peut être le signe d'une complication de la grossesse.

Comment réguler les sécrétions vaginales pendant la grossesse ?

Voici les conseils de nos médecins pour équilibrer les pertes blanches pendant la grossesse :

  1. maintenez une bonne hygiène intime : il est important de nettoyer sa zone génitale avec de l'eau tiède et un savon doux au pH neutre. Évitez les produits parfumés qui pourraient perturber votre équilibre vaginal ;
  2. proscrivez les douches vaginales : elles perturbent l'équilibre naturel du pH des muqueuses et augmentent le risque d'infections. Le vagin possède son propre système de nettoyage, l’hygiène de la zone génitale doit donc concerner principalement sur la vulve ;
  3. portez des sous-vêtements en coton : les matières naturelles comme le coton permettent à l'air de circuler librement, réduisant ainsi l'humidité et favorisant un environnement vaginal sain.

Quel traitement contre les pertes blanches ?

Le traitement de pertes blanches trop importantes ou anormales dépendra de la cause sous-jacente. Dans certains cas, des médicaments antifongiques ou antibactériens peuvent être prescrits pour traiter les infections. Il est important de suivre les conseils de votre médecin et de ne pas prendre de médicaments sans son approbation.

Si vous avez la moindre question, nos gynécologues et médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit sur Livi.

Vous avez des questions sur votre grossesse ?

Sur Livi, consultez un médecin en ligne et bénéficiez de conseils adaptés.

Consulter un médecin

Autres articles

Maux de tête pendant la grossesse
Fertilité et grossesse – 4 févr. 2024

Maux de tête pendant la grossesse

Nos médecins généralistes et gynécologues vous disent tout sur le mal de tête pendant la grossesse.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.