MÉDECINE GÉNÉRALE

Quels sont les différents types de maux de tête ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
differents maux de tete

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Migraine ou céphalées : connaissez-vous la différence ? Les maux de tête sont l’une des causes les plus fréquentes de consultation médicale. Ils peuvent être causés par divers facteurs et se présenter sous différentes formes. Très courantes, ces douleurs peuvent réellement affecter notre quotidien. Afin de prendre les mesures appropriées pour les traiter, il est important de savoir les reconnaître et d’identifier leurs symptômes. Nos médecins vous donnent les clefs pour les reconnaître.

Céphalée de tension

La céphalée de tension est l'un des maux de tête les plus courants. Elle est généralement décrite comme une douleur sourde ou en pression de part et d’autre de la boîte crânienne. Les symptômes comprennent généralement une sensation de serrement autour du crâne et une douleur légère à modérée. Parmi les causes possibles de la céphalée de tension, on retrouve le stress, la fatigue, l’adoption fréquente de mauvaises postures ou encore l'anxiété. Pour traiter ce type de mal de tête, des méthodes de relaxation, la réduction du stress et la prise de médicaments antidouleur en vente libre peuvent être recommandées. Généralement, l’intensité de cette céphalée n'interfère pas avec les activités de la vie quotidienne. La durée des symptômes doit être brève (de quelques minutes à quelques jours), et ne doit pas s’accompagner de fièvre, ni d’aucune répercussion sur le corps (trouble de la vision, engourdissement…). Le mode d’apparition de ce mal de tête doit être très progressif. En cas de doute, d’importante douleur, de fièvre ou d’apparition brutale de ce mal de tête, il est essentiel de consulter un médecin au plus vite.

Migraine

Autre type de mal de tête très courant, la migraine est intense, récurrente et peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Elle est souvent localisée d’un côté du crâne et accompagnée de symptômes tels que des nausées, une sensibilité à la lumière et au son, ainsi que des étourdissements. Les causes exactes de la migraine ne sont pas encore entièrement comprises, mais des facteurs tels que les changements hormonaux, les déclencheurs alimentaires, une déficience visuelle, les maux de dos, le stress et les changements environnementaux peuvent y contribuer. Le traitement de la migraine peut inclure des médicaments spécifiques contre les migraines, des modifications du mode de vie et des techniques de gestion du stress.

Algie Vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face est un mal de tête rare mais extrêmement douloureux. Elle se caractérise par des douleurs intenses et perçantes, généralement localisées sur un côté de la tête. Elle peut s’accompagner d’une rougeur des yeux, d’un larmoiement, d'une congestion nasale et d’une transpiration excessive. Les causes exactes de ce mal de crâne ne sont pas encore connues, mais on sait que l'absorption d’alcool peut être un déclencheur. Les traitements possibles pour ces douleurs comprennent l'utilisation de médicaments spécifiques, souvent administrés par voie veineuse en structure hospitalière, mais reposent aussi sur l’administration d’oxygène au masque.

Céphalée sinusale

La céphalée sinusale est souvent associée à une infection ou à une inflammation des sinus. Elle se manifeste par une douleur lancinante dans la région des sinus, telle que le front, les joues ou le nez. Les symptômes courants comprennent une congestion nasale, un écoulement nasal purulent, une douleur au mouvement de la tête et une sensibilité au toucher. Les causes de la céphalée sinusale peuvent inclure la sinusite, des allergies ou des problèmes structurels des sinus. Le traitement de la céphalée sinusale dépend de la cause de cette inflammation. Certaines sinusites infectieuses, notamment celles qui touchent les sinus frontaux (au-dessus des yeux) peuvent être graves, et si elles sont associées à de la fièvre, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Il existe donc plusieurs causes à votre mal de tête. Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié, car il existe heureusement de nombreuses options disponibles pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Si vous avez mal à la tête de façon récurrente, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, sur Livi, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 et 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.