Livi-logo
Livi-logo

ALLERGIES

Comment réagir en cas de réaction allergique ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
reactions allergiques

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les allergies en général sont très fréquentes. Elles surviennent lorsque le système immunitaire réagit de façon excessive à une substance appelée allergène. Notre organisme fabrique des anticorps qui attaquent l’allergène, même s’il n’est pas dangereux.

Les réactions allergiques peuvent être déclenchées par des allergènes contenus dans l’air comme le pollen, dans des aliments et des médicaments. Dans certains cas, la réaction peut provoquer une anaphylaxie. Bien que rare, l’anaphylaxie est une réaction grave qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée.

Qu’est-ce qui provoque une réaction allergique?

Les allergies sont très fréquentes et peuvent se manifester à n’importe quel âge. Un grand nombre de déclencheurs peuvent induire une réaction allergique, mais les plus fréquents incluent notamment :

  • les aliments, en particulier les fruits à coque (comme les noix, les amandes et les noix de cajou), les cacahuètes, les coquillages, les crustacés, le poisson, le blé, certains fruits et légumes, les œufs, les produits laitiers et le soja ;
  • les médicaments comme les antibiotiques ou certains antalgiques tels que l’aspirine ou l’ibuprofène ;
  • le venin provenant de piqûres d’insectes, ou d’autres animaux ;
  • le latex, un type de caoutchouc présent entre autres dans les gants en caoutchouc et les préservatifs ;
  • les agents de contraste, des colorants utilisés en radiologie ;
  • les allergènes contenus dans l’air comme le pollen (rhume des foins), les acariens, les animaux à fourrure et les moisissures.

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique?

Les symptômes d’une réaction allergique peuvent différer selon la personne, l’allergène, ou encore entre chaque réaction allergique et toucher n’importe quelle partie du corps. Parmi les symptômes fréquents d’une réaction allergique sévère, citons :

  • démangeaisons, urticaire ou éruptions cutanées ;
  • yeux rouges ou qui démangent ;
  • gonflements localisés ou plus diffus, voire généralisé (oedème de Quincke) ;
  • difficultés à respirer, oppression thoracique ou sifflement respiratoire ;
  • sensation d’oppression au niveau de la gorge ;
  • diarrhée ou constipation ;
  • étourdissements ou évanouissement ;
  • troubles du rythme cardiaque ;
  • tension artérielle basse ;
  • nausées ou vomissements
  • confusion ou anxiété.

Il est important d’agir rapidement si quelqu’un fait une réaction allergique : une réaction allergique peut survenir en quelques minutes mais aussi se produire à distance de l’exposition à l’allergène. Les symptômes de réaction allergique peuvent être dans un premier temps légers, puis empirer par la suite.

Que se passe-t-il dans votre corps lors d’une réaction allergique?

Une réaction allergique survient lorsque votre système immunitaire réagit à tort à une substance au départ inoffensive.

Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit de façon excessive et considère l’allergène comme un virus ou une bactérie dangereuse, et produit donc des anticorps pour le combattre.

De nouveau exposés à l’allergène, ces anticorps déclenchent la production de substances chimiques comme l’histamine de votre système immunitaire vers votre circulation sanguine. Cela peut entraîner un choc anaphylactique.

Une fois dans votre sang, les substances chimiques peuvent provoquer des symptômes dans tout l’organisme. Si vos voies respiratoires se rétrécissent, vous pourriez avoir du mal à respirer, ce qui peut se révéler très dangereux.

Que faire si vous êtes témoin d’une réaction allergique grave (anaphylaxie ou choc anaphylactique) ?

L’anaphylaxie est une urgence médicale : elle peut être très grave si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Si vous ou une autre personne êtes victime d’un choc anaphylactique, voici comment réagir.

  1. Utilisez un auto-injecteur d’adrénaline. Si la personne en possède un, consultez le mode d’emploi sur le côté de l’injecteur avant de l’utiliser. L’adrénaline (le médicament contenu dans les auto-injecteurs) est le traitement le plus efficace de l’anaphylaxie, surtout lorsqu’il est administré le plus tôt possible.

  2. Appelez le 15 ou le 112 depuis un téléphone portable. Demandez une ambulance et dites à l’opérateur que la personne souffre d’anaphylaxie. Appelez toujours une ambulance, même si la personne commence à se sentir mieux. Les symptômes peuvent revenir quelques heures après la première crise.

  3. Allongez la personne et surélevez ses jambes. Si elle a du mal à respirer, allongez-la jusqu’à ce que sa respiration soit meilleure. Si elle est enceinte, allongez-la sur le côté gauche.

  4. Éliminez la cause (si possible). Par exemple, tant que cela ne met pas la personne en danger, vous pouvez essayer d’éliminer le dard après une piqûre d’abeille.

  5. Si les symptômes ne se dissipent pas au bout de 5 à 15 minutes, administrez une nouvelle auto-injection d’adrénaline.

  6. Démarrez une réanimation cardio-respiratoire si nécessaire. Si la personne ne respire plus ou est en arrêt cardiaque, démarrez la réanimation cardio-respiratoire jusqu’à l’arrivée des secours.

  7. Surveillez le déroulement de la réaction. Dites au personnel des urgences quel traitement vous avez administré à la victime. Veillez à leur dire si aucun auto-injecteur n’est disponible.

La plupart des cas sont légers, mais toute anaphylaxie peut devenir potentiellement mortelle. L’anaphylaxie se développe rapidement et atteint son pic de gravité dans les 5 à 30 minutes suivant le contact avec le déclencheur allergène, même si dans de rares cas elle peut durer plusieurs jours.

Comment puis-je prévenir une réaction allergique sévère ?

Voici quelques étapes pour minimiser le risque d’anaphylaxie :

1. Ayez sur vous un auto-injecteur

Si vous savez que vous êtes allergique à certaines substances et présentez des risques d’anaphylaxie, veillez à toujours avoir 2 auto-injecteurs non périmés sur vous et apprenez à vos amis et à votre famille à s’en servir.

2. Évitez le plus possible l’allergène

Si vous souffrez d’une allergie alimentaire, évitez les aliments en question, lisez les étiquettes et faites attention lorsque vous mangez dehors. Si vous êtes allergique aux morsures ou aux piqûres d’insectes, faites en sorte de rester à l’écart des zones infestées, de porter des vêtements amples et d’utiliser des insecticides.

3. Portez une identification

Porter un bracelet ou un badge d’identification médicale permettra aux autres de savoir que vous souffrez d’allergies sévères et de vous prodiguer des soins rapidement en cas d’urgence.

4. Surveillez vos symptômes

Quand il s’agit de réactions allergiques moins graves, tenir un journal peut vous aider à associer votre allergie aux symptômes. Vous pourriez remarquer que vous avez une respiration sifflante, le nez qui coule ou les yeux qui grattent après avoir tondu la pelouse, ou que vous développez une éruption allergique après avoir porté des gants en latex. Vous pourrez être orienté dans une clinique spécialisée dans les allergies pour vous aider à identifier les allergènes déclencheurs.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

test allergie

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.